Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Voici pourquoi votre chien ne doit jamais manger de chocolat

Le chocolat c’est tellement bon ! En tant qu’humain, la majorité d’entre nous en raffole, surtout avec les fêtes qui arrivent et la montagne de chocolat que nous allons tous recevoir… Rien que d’en parler, nous en avons l’eau à la bouche ! 

Et pourtant, le chocolat est totalement déconseillé aux chiens. Véritable bonheur pour nos papilles mais poison pour nos petits compagnons, il doit être impérativement évité.

Si vous aviez l’habitude de donner un carré de chocolat à votre chien en guise de récompense, il va falloir changer de méthode.

Optez plutôt pour des friandises spécialement préparées pour eux qui ne seront pas dangereuses pour lui.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi le chocolat est-il si dangereux pour nos chiens, quels sont les symptômes et les conséquences mais aussi ce qu’il faut faire dans ce genre de situation.

Bonne lecture !

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour le chien ?

Dans le chocolat (chocolat noir, au lait ou cacao), nous retrouvons la théobromine qui n’est pas dangereux pour l’homme mais peut-être mortel pour le chien.

Attention, la théobromine est dangereuse pour l’humain si celui-ci l’ingère en très grande quantité. Or, le chocolat n’en contient pas assez pour que cela soit dangereux pour nous. Mais pour le chien, c’est une autre histoire…

La théobromine contenue dans le chocolat et le cacao agit plus lentement chez le chien. Si votre chien ingère du chocolat, les premiers symptômes visibles peuvent apparaître au bout de 4 heures et s’aggravent au fur et à mesure du temps qui passe. 

Quelle quantité de chocolat est toxique pour un chien ?

La quantité de théobromine supportée par un chien dépend de son poids. Or, la quantité de théobromine dépend aussi du type de chocolat.

Le chocolat le plus concentré en théobromine est le chocolat noir qui contient jusqu’à six fois la teneur en théobromine du chocolat au lait. Le cacao en contient en plus, il est donc tout aussi interdit que le reste. 

Pour vous donner une idée de la dangerosité du chocolat pour le chien : Une tablette de chocolat noir de 200 grammes est suffisante pour tuer un chien de petite race. 

Certaines races sont plus sensibles à la théobromine.

Les races brachycéphales sont les chiens les plus sensibles à la théobromine. Nous retrouvons donc le bouledogue français et anglais, le carlin, le boston terrier, le boxer ou encore le dogue de bordeaux. 

La raison ? Leurs prédispositions aux problèmes cardio-respiratoires de ces races.

Guide santé

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

Après avoir ingéré du chocolat en grande quantité (même en faible quantité pour certaines races de chien, d’ailleurs…), les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Diarrhées et vomissements quelques heures après l’ingestion ;
  • Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et/ou anomalie cardiaque (extrasystoles) ;
  • Agitation, excitation, irritabilité du chien, voire tremblement ;
  • Symptômes respiratoires, respiration rapide et saccadée ;
  • Le chien boit et urine plus qu’à son habitude.

Si aucune action n’est faite et si le chien n’est pas conduit vers un vétérinaire d’urgence, des convulsions peuvent apparaître entraînant un état de coma jusqu’au décès de l’animal. 

Au fur et à mesure des heures, ces symptômes peuvent s’aggraver jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour intervenir. Même avec des médicaments adaptés et l’assurance d’un vétérinaire, le chien est en danger de mort. Il ne survivra certainement pas à cette épreuve.

Que faire si mon chien mange du chocolat ?

La seule chose à faire immédiatement si vous constatez que votre chien a mangé du chocolat noir, du chocolat au lait ou du cacao : appelez votre vétérinaire habituel ou le vétérinaire de garde. 

Malheureusement, il n’y a aucun antidote à la théobromine. Cependant, un traitement symptomatique peut être mis en place par le vétérinaire pour contrer les effets néfastes de la théobromine. C’est le seul moyen de sauver la vie du chien. Le traitement administré par le vétérinaire peut aussi limiter l’absorption de la théobromine dans le corps. Votre chien va ainsi la rejeter plutôt que de l’ingérer.

La rapidité de réaction est vitale dans un cas comme celui-ci. Plus vous réagissez vite, plus votre chien a de chances de s’en sortir.

Il n’est pas conseillé de provoquer le vomissement chez votre chien. Dans certaines situations, cela peut aider mais cela peut aussi aggraver son état de santé. Quel que soit le moment, il est impératif de contacter d’urgence un vétérinaire et d’y transporter son chien (si c’est possible, sinon, les vétérinaires se déplacent aussi à domicile).

Comment trouver un vétérinaire de garde ?

Si vous avez un souci avec votre chien ou avec n’importe quel autre animal (chat, lapin etc.), contactez le vétérinaire de garde.

Le vétérinaire de garde est joignable la nuit, le week-end et les jours fériés. En dehors de ces jours et horaires, il convient de transporter d’urgence votre chien chez votre vétérinaire habituel dont le cabinet est ouvert en journée.

Pour joindre le vétérinaire de garde, composez le 3115.

Il s’agit du numéro de téléphone gratuit des Urgences Vétérinaires. Ce numéro est gratuit depuis un mobile ou un téléphone fixe. En composant ce numéro, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaire de garde à proximité de chez vous.

Il vous sera demandé de composer votre code postal. Suite à cela, vous serez transféré sur l’accueil du vétérinaire de garde le plus proche de chez vous.

En conclusion.

Même en petite quantité, le chocolat peut s’avérer mortel pour nos petits compagnons à 4 pattes. Selon le poids de votre chien, il ne faut pas plus de 200 grammes pour que l’impensable se produise… Soyez vigilant et ne laissez pas le chocolat (noir, au lait ou cacao) à la portée du chien.

Il faut savoir que le chocolat est aussi mortel pour le chat, attention !

Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de situation ? Comment avez-vous réagi ? Votre vétérinaire vous a-t-il livré une astuce pour agir encore plus vite ou pour prévenir ce genre d’accidents ?

Racontez-nous votre histoire en commentaire 🙂

1 Comment

  1. Marlin maryse sur 7 décembre 2021 à 15 h 40 min

    Merci pour ce renseignement nous ferons très attention dès maintenant merci

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien