Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Vous avez certainement déjà remarqué ce comportement chez votre petit compagnon à 4 pattes. Rassurez-vous, ce n’est pas un comportement anormal !

Si votre chien mange de l’herbe occasionnellement, tout va bien. Il n’y a rien qui cloche chez lui. Cependant, si vous remarquez que votre chien mange de l’herbe en grande quantité, alors ce comportement n’est plus considéré comme habituel.

Un chien qui mange de l’herbe le fait pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous allons décortiquer ce comportement pour vous aider à mieux le comprendre.

Bonne lecture !

Mon chien mange de l’herbe, est-ce un comportement normal ?

Sachez que oui, un chien qui mange de l’herbe a un comportement normal. Tous les chiens le font, petits, moyens, grands, ils sont tous pareils sur ce point. Le chien va manger de l’herbe, puis quelques minutes après, il va la régurgiter.

Vous avez certainement déjà entendu dire que lorsqu’un chien fait cela, il se purge. Cette information est vraie dans le sens où les plantes peuvent aider à éliminer les parasites intestinaux comme les vers.

Il faut néanmoins prendre cette information avec des pincettes. En effet, même si cela aide le chien à éliminer les parasites, ce comportement ne remplace en rien le traitement vermifuge. La vermifugation est essentielle et doit être faite régulièrement. Les comprimés vermifuges sont disponibles chez votre vétérinaire. Le vermifuge doit être donné au chien deux à quatre fois par an.

Le chien mange de l’herbe pour se purger, oui, mais ce n’est pas le cas dans toutes les situations. Le chien peut manger de l’herbe pour d’autres raisons.

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Le chien mange de l’herbe pour consommer plus de fibres. Si la nutrition de votre chien est trop pauvre en fibres, celui-ci peut avoir besoin d’en consommer davantage. L’herbe est l’aliment parfait pour combler ce manque.

Pour le savoir, nous vous invitons à consulter un vétérinaire qui pourra vous confirmer cela après une consultation minutieuse. S’il s’avère que le régime alimentaire de votre chien est trop pauvre en fibres, le professionnel de santé animale pourra vous conseiller des croquettes riches en fibres ou des boîtes de pâtée plus adaptées à son besoin.

Le chien mange de l’herbe simplement parce qu’il aime ça. Votre chien peut aussi manger de l’herbe simplement par “gourmandise”. Il aime manger de l’herbe. Souvent, c’est le chiendent, qui est d’ailleurs riche en fibres, qui attire les chiens. Le chiendent possède de nombreuses propriétés pour l’organisme : élimination, drainage, détoxifiant etc.

Ici encore, si sa consommation en herbe reste occasionnelle, inutile de s’alarmer. Manger de l’herbe n’est pas dangereux pour sa santé. Néanmoins, si vous remarquez qu’il en mange beaucoup ou plus que d’habitude, nous vous invitons à consulter un vétérinaire pour écarter toutes pathologies ou troubles comportementaux.

La dernière raison pour laquelle un chien mange de l’herbe est qu’il souffre de pica. Le pica est un trouble alimentaire qui consiste à consommer de manière anormale des choses qui ne sont pas des aliments.

Si cela est avéré, votre chien aura tendance à manger des choses inadaptées comme de la terre, du plastique, des cailloux etc. Des éléments qui ne se mangent pas. Dans un tel cas, il convient de consulter un vétérinaire et faire des analyses pour comprendre l’origine du problème et résoudre cela rapidement. Le pica peut être dû à des troubles de la digestion, des pathologies d’ordre métabolique etc.
Une visite chez le vétérinaire s’impose dans une telle situation.

Guide santé

Concrètement, que faut-il faire si mon chien mange de l’herbe ?

La première chose à faire est de bien observer votre chien et de ne pas vous inquiéter.

Observez-le pendant plusieurs jours et retenez les informations suivantes :
– Quand mange-t-il de l’herbe ? (un moment particulier dans la journée : promenade, après le repas, le matin etc.) ;
– À quelle fréquence ? (le fait-il souvent la journée) ;
– En mange-t-il beaucoup ? (s’attarde-t-il longtemps ou non) etc.

Toutes les informations à ce sujet vous seront utiles pour savoir si votre chien a un comportement normal ou non.

Voici une courte liste dans lesquelles le fait de manger de l’herbe est anormal :
– Votre chien en mange beaucoup ;
– Votre chien mange de l’herbe tous les jours et excessivement ;
– Votre chien n’avait JAMAIS mangé d’herbe avant, c’est un comportement nouveau ;
– Votre chien mange de l’herbe ayant été en contact avec des produits chimiques (désherbant, engrais etc.)
– Votre chien mange de l’herbe mais pas que, il mange aussi des éléments qui ne se mangent pas comme de la terre, des cailloux, du sable etc.

Si vous remarquez un comportement semblable chez votre petit compagnon, alors en effet, il convient de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire. Des examens peuvent être faits pour éliminer certaines pathologies et pour éradiquer ce type de comportement.

L’herbe a-t-elle une action vermifuge ?

Rien ne remplace l’action d’un traitement vermifuge spécial destiné à éliminer les vers digestifs du chien. Ce type de traitement est disponible dans tous les cabinets vétérinaires.

En effet, l’herbe peut aider à la digestion et à l’élimination de certains corps nocifs mais n’est en aucun cas un traitement vermifuge.  De plus, il faut savoir que l’herbe peut contenir des œufs microscopiques, invisibles à l’œil nu. Ces œufs sont déposés sur l’herbe pas les selles des autres animaux (chiens, chats, renards etc.). En mangeant l’herbe, votre chien ingère les œufs qui peuvent lui donner des vers.

Pour cette raison, une vermifugation régulière est indispensable chez le chien pour son confort de vie mais également pour sa propre santé.

Comment se comporte votre chien ? Mange-t-il de l’herbe lui aussi ou est-ce un comportement que vous n’avez jamais remarqué chez lui ?
Racontez-nous votre propre histoire et partagez vos impressions avec notre communauté.
🙂

2 Comments

  1. Leleu Stéphane sur 16 septembre 2021 à 16 h 15 min

    Bonjour votre article m’a beaucoup plu et m’a permis dans savoir un.peu plus .Le faite que mon chien mange un peu et cela le purger un je le savais mais je n’étais pas au courant pour les parasites. Et je ne savais pas non plus que l’herbe pouvais contenir des œufs microscopique je dirais que mon Bouledogue Francais un.mange tres peu 3 fois par semaine donc à votre avis tout est normal!
    En attendant votre réponse je vous remercie pour vos informations et continuer vos articles ils sont très enrichissant pour nos amis à quatre pattes🐾

  2. Hello World sur 21 septembre 2021 à 15 h 35 min

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien