Site 100% dédié aux Bouledogues Français

5 bonnes raisons de masser son chien

Un massage peut sembler un luxe pour votre chien, mais c’est en fait un excellent moyen de lui apporter un peu de soulagement et de confort.

Les chiens se détendent généralement très rapidement pendant un massage. Le message a un effet très relaxant, c’est souvent un très bon somnifère 🙂

Masser votre chien a de nombreux avantages pour la santé. Il aide, entre autres, à soulager le stress et l’anxiété chez le chien. Il aide également à la digestion et améliore leur système immunitaire.

De plus, le massage peut être un excellent moyen de créer des liens avec votre chien, de nouer une relation plus profonde.

Il est important de commencer toute séance de massage avec une compréhension de base des besoins de votre animal. Les chiens ont des préférences différentes en ce qui concerne leurs massages. Certains préfèrent simplement se faire frotter les pattes tandis que d’autres préfèrent être brossés sur tout le corps.

Raison n°1 : Pour soulager le stress et l’anxiété.

Le massage est un excellent moyen de soulager le stress et d’aider votre chien à se détendre. Un bon massage permet au chien de se relaxer, comme pour un humain. On détend les muscles, on défait les nœuds…

Le massage aide à se détendre sur le plan physique mais également émotionnel. Le massage pour chien est conseillé notamment chez les individus au comportement agressif avec d’autres congénères par exemple. Le massage aide à canaliser ce trop plein d’énergie et de stress chez les animaux les plus nerveux.

Raison n°2 : Les bienfaits pour le système circulatoire.

Le massage du chien a de nombreux bienfaits sur son état de santé physique, par exemple :

  • Améliore le système circulatoire ainsi que l’apport en oxygène dans la zone massée ;
  • Nettoie le système lymphatique, élimine les toxines et purifie la lymphe ;
  • Améliore la circulation du liquide céphalo-rachidien en le faisant affluer du haut de la colonne jusqu’en bas ;
  • Prévient la dégradation des articulations en agissant sur le liquide synovial (liquide que l’on retrouve dans les articulations) etc.

Le massage du chien aide à stimuler la circulation sanguine ainsi que l’oxygénation des cellules qui va lui-même agir sur le processus de guérison générale.

Guide santé

Raison n°3 : Les bienfaits émotionnels.

Le chien, comme la quasi-totalité des autres animaux,est un être spirituel. Il ressent les choses, ses émotions sont plus développées et plus complètes que celles des humains.

Le massage aide à canaliser toutes ces émotions par le toucher : le cou, le crâne, les oreilles ou encore les pattes. Le massage permet de réduire les effets des traumatismes émotionnels. Par le toucher, nous pouvons transmettre beaucoup d’émotions à notre petit compagnon à quatre pattes.
Si votre chien est câlin, alors c’est encore mieux ! C’est le moment parfait pour passer du temps avec lui, un moment privilégié, un moment de complicité. Votre chien sentira tout l’amour que vous avez pour lui ce qui renforcera encore plus vos liens. Par l’intermédiaire du massage, vous pouvez transmettre votre confiance !

Le massage est un mode de communication sans parole, c’est un langage que votre chien comprend très bien.

Raison n°4 : Décontracte et décrispe les muscles.

Les massages, qu’ils soient pour les humains ou les animaux, ont de réels bénéfices sur les muscles et les articulations. En réalisant un massage avec des gestes spécifiques, en ciblant des zones bien précises, vous pouvez soulager certains maux comme l’arthrose, les courbatures, les contractures musculaires, les crispations etc. Masser son chien aide à prévenir certaines douleurs cervicales, dorsales etc.

Les coussinets du chien sont utilisés constamment et sont en permanence en contact avec différents types de sol : carrelage, macadam, cailloux, gravillons etc. Cela peut causer des blessures comme des crevasses, des irritations par exemple. Le massage des coussinets peut prévenir ces blessures.

Raison n°5 : Soulager des troubles digestifs.

Si votre chien souffre régulièrement de troubles digestifs, vous pouvez peut-être l’aider avec des massages abdominaux circulaires. Ce type de massage permet de détendre les muscles du ventre, notamment de l’estomac. Réalisez un massage circulaire sans trop appuyer sur son ventre, cela peut aider à soulager un peu les douleurs.

Bon à savoir également, que l’on soit humain ou animal, toutes les parties du corps sont reliées entre elles. Ainsi, un massage de la tête peut avoir des effets positifs sur l’estomac et donc sur le système digestif. Grâce à des points de pression situés vers les yeux, vous pouvez soulager les douleurs de l’estomac, de la vessie etc.

Vous l’avez compris, le massage pour chien est un excellent moyen d’aider votre petit compagnon sur bon nombre de points différents. Tout comme pour les humains, les massages ont de nombreux bénéfices et votre chien peut aussi en profiter 🙂

Soyez cependant vigilant, le massage canin ne se substitue en aucun cas à une consultation vétérinaire, n’est pas un médicament et ne peut pas être utilisé pour soigner une pathologie. Le massage du chien aide à soulager certains maux, peut agir positivement sur le système circulatoire etc. Mais ce n’est en aucun cas un médicament ou un traitement. Si votre chien souffre d’une pathologie spécifique, présente un comportement anormal ou si vous remarquez un changement de comportement, une visite auprès de votre vétérinaire s’impose.

Les différents mouvements du massage.

Masser son chien est une excellente initiative. Il faut cependant garder à l’esprit que c’est bien le chien qui est au centre de cela. Il faut donc l’écouter tout au long de la séance et ne pas le forcer s’il en a assez.

Les différents massages possibles :
– Le massage du crâne avec des gestes circulaires de la base du crâne jusque dans le cou ;
– Le massage du dos avec des mouvements circulaires avec la paume de la main, du haut vers le bas;
– Le massage des pattes avec des gestes délicats.

Avez-vous déjà massé votre chien ? Est-ce qu’il apprécie ces moments ou, au contraire, il n’est pas câlin et ce n’est pas son truc ? 🙂

Racontez-nous tout en commentaire, nous sommes curieux de connaître votre anecdote !

1 Comment

  1. SAYNAC sur 5 octobre 2021 à 15 h 59 min

    Bonjour , mes chiens adorent les massages , tout comme moi j’adore leurs pratiquer .
    C’est un plaisir mutuel .Ils ont été habitués à être massés dès leur plus jeune âge , d’ailleurs mon boubou c’est très bien demander à sa manière l’endroit ou il veut être massé . Ils sont très intelligent et savent nous faire comprendre ce qu’ils veulent .
    Pour moi c’est moment de pur bonheur .
    Cordialement Marie-lise

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien