Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Allergies alimentaires chez le bouledogue Français

« Mon chien se gratte », « Mon chien perd de plus en plus ses poils » ou « Mon chien régurgite ses croquettes, je ne sais plus quoi faire » sont des phrases que l’on peut entendre régulièrement lors de conversation entre propriétaires de chien.

En effet, tout comme chez les hommes, il n’est pas rare de voir nos animaux développer une sensibilité à certains aliments.

Alors qu’est-ce est exactement une allergie alimentaire ? Comment se manifeste-t-elle ? Et quels sont les moyens d’y remédier ?

L’allergie alimentaire chez le Bouledogue Français : Qu’est-ce que c’est ?

L’hypersensibilité alimentaire ou allergie est une réaction du système immunitaire lors de la consommation d’un aliment ou d’un additif alimentaire précis.

10 à 15 % des allergies diagnostiquées chez le chien sont dues à une réactivité excessive à certains types d’aliments. Il est souvent difficile de les identifier précisément car elles sont souvent liées à une combinaison de plusieurs ingrédients allergènes.

Attention cependant à ne pas confondre intolérance et allergie. L’intolérance alimentaire a pour conséquence une difficulté à digérer certains aliments tandis que l’allergie se manifeste le plus souvent sous forme cutanée. Elle peut aussi de manière plus rare apparaître sous forme intestinale (diarrhée) ou respiratoire (asthme).

Manifestation et Symptômes de l’allergie alimentaire :

Peu importe l’âge, la race ou les conditions de vie, chaque chien est susceptible de déclencher une allergie à un moment ou à un autre de sa vie, il n’y a aucune règle à ce sujet.

Pour déclencher une hypersensibilité, votre compagnon doit consommer régulièrement le produit contenant les allergènes. Plus l’ingrédient est présent dans son régime alimentaire et plus l’animal sera susceptible d’y devenir allergique au cours de sa vie.

La sensibilisation peut-être plus ou moins longue. Une fois le chien sensibilisé à un ou plusieurs aliments, le simple fait de manger l’un d’entre eux suffit à faire apparaître une réaction allergique.

Voici les symptômes devant vous mettre la puce à l’oreille si vous les observez chez votre chien :

  • Démangeaisons régulières ou Mordillement
  • Plaques Rouges
  • Urticaire ou boutons
  • Augmentation des pellicules et du sébum (poil gras)
  • Chute de poils importante

Ils peuvent aussi se présenter sous forme gastro-intestinale :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Douleur Abdominale

Et plus rarement sous forme respiratoire à travers une rhinite allergique, une bronchite ou encore de l’asthme.

Ces différents symptômes de l’allergie alimentaire chez le chien peuvent apparaître de manière combinée, il n’est pas rare de voir un chien se gratter fréquemment tout en développant de l’urticaire ou une chute de poils importante. Les vomissements peuvent aussi se combiner avec l’apparition d’une urticaire.

Bref, vous l’aurez compris cette histoire d’allergie alimentaire chez le chien c’est un peu le bazar, il n’y a pas de règles établies, cela peut apparaître n’importe quand et de différentes façons ! Seul une observation attentive de votre compagnon vous permettra de déceler une possible sensibilité.

Comment traiter l’allergie alimentaire de votre chien ?

Il n’existe à ce jour qu’une seule façon de traiter efficacement l’allergie alimentaire de votre chien. C’est très simple, il s’agit de supprimer complètement et définitivement ingrédients l’allergène responsable. Il existe cependant des traitements médicamenteux destinés à soulager votre chien.

Attention cela ne traite pas l’allergie, seul un régime d’éviction permet de reconnaître et d’identifier l’aliment responsable des malheurs de votre compagnon.

Le régime d’éviction consiste à enlever de son alimentation les ingrédients susceptibles de déclencher l’allergie de votre chien. Terminé le bœuf et la volaille, les chiens dits « Sensible » se voient orientés vers un aliment à base d’Agneau ou de Poissons qui sont des protéines peu allergènes et plus digestes.

Si cela convient à votre chien, les réactions positives ne devraient pas se faire attendre : arrêt des gratouilles, disparitions des plaques et digestion parfaite !

Si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de vos espérances, il est alors intéressant de se pencher sur la présence de céréales dans son alimentation et de se diriger vers un aliment garanti « sans céréales » (si ce n’est pas déjà fait).

En effet, le blé, le maïs ou le soja peuvent s’avérer de redoutables allergènes pour nos crapules et les éliminer de leur régime alimentaire ne peut qu’être bénéfique.

Et vous avez-vous déjà été confronté à ces soucis d’allergies avec votre chien ? Comment y avez-vous remédié ? Partagez avec nous votre expérience !

18 Comments

  1. Puzzo sur 14 mai 2019 à 13 h 20 min

    Bonjour j’ai fifi de 7ans veto dit allergies aux sacarien d’où souvent m’être antibiotics flamatoire

  2. PATRICIA DESVIGNES sur 24 mai 2019 à 22 h 14 min

    Bonjour oui moi j’ai mon boubou de 8 mois qui me fait une allergie mais on ne sais pas à quoi. Nous avons pourtant depuis petit pris de croquettes à l’agneau et au saumon sans céréales et pourtant . Je suis totalement désemparer les véto disent des choses les éleveurs d’autres qui croire 🤔

    • Déborah sur 8 septembre 2020 à 13 h 05 min

      Essayez de lui donner de la vraie nourriture peut-être

    • Michaël sur 30 septembre 2020 à 13 h 57 min

      Bonjour,

      Mon boubou va sur ses 7 ans.

      Je viens de passer 1 an à me battre contre moult symptômes: hypersalivation, conjonctivites, démangeaisons, flatulences et gargouillis.

      Qu’il s’agisse de symptômes gastro-digestifs ou dermatologiques, tous sans bien souvent d’origine alimentaire.

      Les croquettes, y compris premium, sont bourrées d’additifs et de conservateurs, de céréales et d’amidons qui ne sont pas tolérés par tous les chiens.

      Les vétérinaires en cabinet ne traitent que les symptômes avec des antiacides, de la cortisone, du Mopral, sans rechercher leur origine.

      J’ai finalement consulté un vétérinaire spécialiste de la nutrition animale à la clinique vétérinaire de LYON (Dr Sébastien LEFEBVRE – AgrovetSup), qui m’a confirmé une hypersensibilité d’origine alimentaire et m’a vivement recommandé de cesser toute alimentation industrielle.

      Il faut mettre en place une ration ménagère et régime d’éviction avec:

      – une source unique de protéine (viande),
      – des légumes cuits à l’eau (courgettes le top!),
      – et une source d’amidon si votre chien le tolère (pâtes, riz, pommes de terre bien cuites),.

      Attention, il est très important de compléter cette ration ménagère avec un complément vitaminé (CMV) pour apporter le calcium et le phosphore nécessaire à la bonne santé du bouledogue.

      Depuis, mon chien va nettement mieux. Il bavouille parfois, mais sans commune mesure avec ce que nus avons vécu ces longs derniers mois.

      Allez consulter un spécialiste, il vous établira une feuille de route et calculera les quantités pour votre toutou en fonction de son poids, de son âge et de son activité phyisique.

      Bon courage à vous,

      Cordialement

  3. Mimi sur 27 août 2019 à 18 h 47 min

    Bonjour, Agate 2,5ans est suivie avec de l’apoquel et des croquettes spécific CDD HY et se gratte plus l’été malgré tout donc elle reçoit double dose de médocs mais j’aimerais en être quitté une fois pour toute 😔

  4. Jenni sur 27 août 2019 à 21 h 03 min

    Nova 2 ans et demi est traitée sous apoquel et sous calibra saumon et pomme de terre et elle ne se gratte presque plus du tout après 2 ans de galère bon courage à vous et à vos boubous

  5. Muriel andre sur 27 août 2019 à 22 h 22 min

    Bonjour ; mon boubou de 12 ans fais d e la pododermatite; donc nourriture sans cereales ; traitement d apoquel ou piqure de cytopoint tous les mois ce qui reviens tres chers .
    avec mon veto nous faisons ce qu il y a de mieux pour lui ; peut etre nerveux aussi ; car tres anxieux depuis qu il a perdu sa maman il y a de cela 2 ans .

    • delic viviane sur 16 juin 2020 à 22 h 12 min

      Notre boubou Orazio 20 mois
      Prise de sang qui révèle aucune allergies
      Cela venait de ça panière en poils acrylique
      Nous avons fait des housses en tissus coton
      Lavable et depuis plus de grattage
      Il mange que des croquettes origea au saumon sans céréales et supplément d’huile de saumon

    • Michel sur 6 février 2021 à 23 h 27 min

      Les allergies de Newton (Newty) mon boubou, se sont résorbées à partir du moment où j’ai arrêté les croquettes et les traitements antibiotique et autres merdes, je l’ai mis à la viande cuite de cabris, d’agneaux et du poisson (légumes seulement 2 fois par semaines) et aussi je lui ai donné de l’homéopathie ( Thuya 5 ch, Silicea 5 ch , Arsenicum Album 5 ch – 3 granulés de chaque par jour sans les toucher). Mais ça a pris du temps, ça a pris 3 mois pour que les plaies, les boutons rouges et les plaques commence à disparaître, il va nettement mieux. Les otites allergiques ont considérablement diminuées elles aussi je ne lève plus en pleine nuit pour essayer vainement de le soulager, néanmoins quand il en a je nettoie au vinaigre de cidre dilué 1/2 et puis 2 gouttes d’huile de coco par oreille pour finir. J’ai décidé d’arrêter tout les traitements et les croquettes du veto (royal canin veterinary hypoallergenic), le jour où un veto lui a fait 2 piqûres antibio+autre chose et le lendemain ses allergies ont considérablement augmentés ses pattes étaient gonflées et il ne pouvaient plus marcher, il faisait peine à voir. Avant j’étais chez le veto 3-4 fois par mois, maintenant 1 fois tout les 6 mois, ça soulage le porte-monnaie 🙂
      Bon courage à tous.

  6. Linari annie sur 28 août 2019 à 10 h 23 min

    Mon charly se lèche entre les doigts en permanence,mais n’a rien d’autre merci

    • Catherine sur 16 juin 2020 à 13 h 00 min

      Bonjour à tous
      Nous avons Enzo agé de 11 ans. Je viens juste de découvrir votre site qui est vraiment génial. …merci à toute votre équipe pour son dynamisme.
      Je veux juste donner notre expérience en matière d’allergie. Notre Loulou a eu des réactions cutanées, sorte de plaques rouges qui le démangeaient,nous les avons éliminer en optant pour des croquettes à base de riz et poisson.

  7. Christian sur 28 août 2019 à 17 h 21 min

    Bonjour mon Goun aussi il as une piqure tous les mois, depuis plus rien auparavant c’était apoquel et croquette analergenique et il était toujours en enflammée sont nouveau traitement lui convient

  8. DAGES sur 16 juin 2020 à 15 h 50 min

    Bonjour,
    J’ai un Boubou de 5 ans 1/2, allergique aussi donc croquettes Hypoallergenic DR21 Royal Canin Vet Diet chez le vétérinaire et piqure de cytopoint tous les mois en été et un mois sur deux en hiver et franchement ça marche bien !!

  9. Morice Josyane sur 8 septembre 2020 à 11 h 52 min

    Molly depuis ses, 15 mois Atopie on a tous. essayé elle va avoir 4 ans ds 1 mois de plus, n accepte plus aucune croquettes est malade en voiture depuis ts les, mois une piqûre, de cytopoint c est onéreux mais ça marche et si par moment elle, se leche ou sa cravate est irritée ds ces, cas, là cortavance, douxo calm et shampoing douxo calme pour la nourriture poisson, agneau fromage etc bonne journée à tous et bisous de, Molly à vos, boubous, d amour

  10. Déborah sur 8 septembre 2020 à 13 h 03 min

    Je suis persuadée que c’est les croquettes qui donnent ce genre de problème d’allergie ou de peau. J’ai eu 5 bouledogues et jamais un seul souci de ce genre avec la ration ménagère

  11. PONDZO Soipteur sur 8 septembre 2020 à 18 h 07 min

    bonjour ! Pondzo 1 an présente des furonculoses dues a une allergie alimentaire et après plusieurs traitement antibioiques et crtisone, j’ai supprimé tout une partie de son alimentation dont le riz, le fromage les gateaux et remplacé par des pommes de terre, carottes poulet et canard, haricots verts également. Pour l’instant cela se passe bien ; je fais cela pendant 2 mois si rien ne se passe j’aurais gagné. J’ai également remplacé les gateaux et autres friandises par des morceaux de banane et je peux vous dire qu’il apprècie . Je vous souhaites bon courage et mille caresses a vos boubous.

  12. Stephanie Briffaz sur 2 février 2021 à 16 h 57 min

    Bonjour à tous!
    Pam, 3 ans souffre d’allergies cutanées depuis 2 ans. Elle a eu des épisodes de plaques rouges, de boutons à se gratter jusqu’au sang. Nous avons testé les croquettes sans céréales sans succès, puis sur conseils du vétérinaire nous sommes passé aux croquettes hypo-allergénique et ça a été mieux mais pas à 100%. Nous avons rajouté de l’homéopathie et en ce moment je teste les compléments alimentaires pour la peau à base de graines de lin, argile verte et plantes. En parallèle je donne aussi des compléments pour le foie. Je tente tout ce qui est possible et naturel pour éviter Apoquel. J’ai remarqué aussi que la laver régulièrement (toutes les 2 à 3 semaines environ) lui fait du bien

  13. Louloute sur 20 mai 2021 à 10 h 29 min

    Bonjour à tous,
    Ma petite Naïkie à presque 4ans, elle est atopique depuis toujours ( sans compter les autres problèmes de santé, demodécie, 3 métrites suivies d 1 hysterectomie ,hernie discale !)
    J ai régulé ses problèmes de peau avec des croquettes anallergenic (AN 18 royal canin, le top!), et régulièrement j ajoute des légumes ( une bonne soupe maison ) et ça passe très bien . Une bonne régulation de la barrière cutanée est importante, un shampoing par semaine (anti irritation ),et avec le temps je peux me permettre 1 fois ts les 15j maintenant .
    Aujourd’hui j aspire à passer à la ration ménagère, auriez vous des éléments précis à m apporter en terme de quantité et qualité ???
    Merci d avance
    LOULOUTE

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien