Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Quels aliments insoupçonnés sont interdits pour mon chien ?

L’alimentation de votre chien est un point sur lequel il ne faut pas lésiner. Une mauvaise alimentation peut entraîner la baisse de l’espérance de vie de votre canidé, ainsi qu’une détérioration de sa santé sur le moyen et long terme. Afin de donner une alimentation saine et équilibrée à votre chien, il est important de savoir quels sont les produits à privilégier. Cependant, il est d’autant plus important de savoir quels sont ceux à proscrire. Dans cette optique, voici les aliments à interdire pour les crapules !

Le chocolat

Le chocolat est sucré, doux, délicieux : il fait souvent le bonheur de beaucoup de palets. Mais le chocolat est aussi très dangereux pour le chien. Cette information est sans doute la plus connue des amoureux de canidés. La consommation de chocolat, même à petites doses, ne représente que des côtés néfastes pour les crapules : troubles nerveux, cardiaques, digestifs, intoxication voire la mort.

La toxicité du chocolat s’explique par la forte présence de théobromine. Ce composé amer existant dans le chocolat, est une molécule toxique. Après ingestion, les humains parviennent facilement à éliminer ce composant toxique de leur organisme, ce qui n’est pas le cas pour le chien.

Il existe donc deux types d’intoxication du chien après la consommation du chocolat : aiguë et chronique. Nous parlons d’intoxication aiguë lorsque le canidé a ingurgité une forte dose d’un coup. Inversement, il s’agit d’intoxication chronique lorsque le chien a avalé du chocolat à petites doses pendant une période donnée.

Les bonbons et chewing-gum sans sucre

Les chewing-gums sans sucre contiennent du xylitol. Le xylitol est un additif alimentaire néfaste pour la santé des crapules. Il provoque une hypoglycémie mortelle chez les chiens. Les doses toxiques du chien sont très faibles : cela explique l’impact du xylitol sur son organisme.

La pâte à pain crue

Il est vrai que la pâte à pain est souvent mangée cuite. Cependant, certains chiens aiment la consommer crue : c’est très dangereux !

L’action des levures présentes dans la pâte crée de l’alcool. Lorsque le chien consomme donc la pâte à pain crue, c’est similaire à s’il venait de boire un verre de whisky : on parle alors d’intoxication alcoolique du chien.

Donner de la pâte à pain crue à son chien l’expose à un risque de distension ou d’une obstruction gastrique. En effet, la pâte est fermentée à la base. Cette fermentation continue dans le ventre du canidé après ingurgitation.

Pour toutes ces raisons, il faut éviter de donner de la tentation à nos compagnons à quatre pattes et mettre toutes les préparations boulangères hors de leur portée.

Guide santé

La noix de Macadamia

La noix de Macadamia est sans doute l’aliment le moins toxique de tous ceux que nous avons cités dans cet article. Cependant, il n’en reste pas néfaste à la santé des crapules.

Pour les chiens, la manducation de ce fruit sec a toujours entraîné des effets secondaires comme l’indigestion ou les vomissements. Après traitement, les symptômes disparaissent progressivement. Cependant, la molécule qui en est responsable reste toujours inconnue jusqu’à ce jour.

Le fromage à l’ail ou aux fines herbes

En règle générale, il faut faire très attention lorsque vous donnez du fromage à votre chien. En effet, à forte consommation, le fromage nuit à sa santé.

Tout d’abord, le fromage est très calorique, en plus d’être riche en lipides. Il fait office de friandise, et comme toute gâterie, l’excès conduit à une prise de poids. Cette prise de poids impacte alors directement sur la santé des crapules. Pour cette raison, s’il est difficile de ne pas succomber aux caprices de nos petits compagnons à quatre pattes, un petit dé par jour suffira.

Ensuite, le lactose, même à dose modérée présent dans le fromage conduit à une mauvaise digestion.

Enfin, sa forte teneur en sel est nocive pour les chiens cardiaques ou hyperactifs.

Cependant, malgré que ce soit délicieux, il est vivement déconseillé de donner des fromages à l’ail à cause de la toxicité de ce composant.

La pomme de terre crue

La pomme de terre crue représente un réel danger pour les chiens.

Les composants principaux de la pomme de terre sont la solanine, la chaconine et l’amidon. Aucunes des choses citées dessus n’est bonne pour la santé des crapules.

La solanine et la chaconine sont très toxiques, tandis que l’amidon provoque des troubles digestifs graves pour les chiens.

Vous l’aurez compris : donner de la pomme de terre crue aux crapules est à proscrire. Cependant, lorsque ce légume est cuit, il représente une grande source de glucide. Néanmoins, il est toujours déconseillé de le servir, surtout aux animaux cardiaques et à ceux qui sont nourris avec des croquettes.

Certains fruits et légumes

Certes, les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Pourtant pour les crapules, il en existe certains qui sont des ennemis pour leur santé. Parmi eux, nous pouvons citer l’ail, le poireau, l’échalote, l’oignon et aussi l’avocat et le raisin.

Les dérivés soufrés présents dans ces aliments, et surtout dans l’oignon, ont la particularité d’éliminer les globules rouges présents dans l’organisme. Ils ne perdent pas leur toxicité qu’ils soient crus, cuits ou même déshydratés.

L’avocat, quant à lui, contient de la persine : une molécule très toxique pour le chien qui peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques.

Le raisin est tout aussi toxique pour les crapules. Jusqu’à ce jour, la molécule responsable des intoxications reste inconnue. Cependant, consommer du raisin provoque chez le chien des troubles digestifs et problèmes rénaux.

Beaucoup d’aliments sont donc bénéfiques pour l’homme. Cela peut inciter les propriétaires des chiens d’en donner à leurs animaux de compagnie, en pensant qu’ils bénéficieront des mêmes apports. Pourtant, de par la différence des organismes, les produits et aliments n’ont pas le même effet sur l’homme et sur les canidés. Afin de permettre à chacun d’offrir une alimentation saine et équilibrée à son animal, la connaissance des produits néfastes pour la santé de ce dernier est capitale.

Liste non exhaustive des aliments communs interdit :

Source : la-spa.fr

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien