Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Pourquoi mon chien tremble ?

Vous avez peut-être déjà remarqué cela chez votre chien ou chez le chien de quelqu’un d’autre. Nous voulons parler du tremblement chez notre ami à quatre pattes.

Un chien qui tremble n’a pas nécessairement froid ou peur. Les tremblements peuvent être un symptôme d’une autre pathologie plus grave.

Si votre chien en est victime et que cela vous inquiète, nous allons tenter de vous expliquer plus en détail quelles sont les causes de ces tremblements et comment y remédier.

Bonne lecture !

Les tremblements chez le chien.

Qu’est-ce que cela veut dire quand un chien tremble ?

Le chien peut trembler pour des raisons bien différentes. Savoir les identifier permet de se rassurer mais également de réagir en cas de besoin.

Le tremblement lié à une réaction physiologique.

Par réactions physiologiques nous entendons : le stress, la peur, le froid, la joie …

En hiver, par exemple, le chien peut trembler à cause du froid intense que l’on connaît dans certaines régions de France. Cela provoque des petites contractions musculaires involontaires qui ne sont pas graves. C’est simplement le corps du chien qui réagit au froid en essayant de maintenir la température corporelle.

Il faut savoir que certaines races ne supportent pas le froid. Quand le Montagne des Pyrénées peut parfaitement dormir dehors, le Bouledogue ou les chiens à poils courts doivent être habillés car leur robe n’est pas prévue pour affronter les températures de l’hiver. La solution à ce problème est naturellement les vêtements pour chien.

Votre chien peut trembler à cause d’une réaction émotive intense comme la peur, le stress ou la joie. Les tremblements cessent dès le retour au calme.

Un chien peut se mettre à trembler parce qu’il a peur de quelqu’un, il a peur des feux d’artifice etc. Même chose pour la joie et le stress. Une situation particulière peut provoquer cette réaction et cette dernière se stoppe dès le retour au calme ou le retrait de l’objet stressant, par exemple.

Le chien tremble parce qu’il prend de l’âge. Cela arrive parfois, quand le chien vieillit, il a tendance à trembler de plus en plus. Cela est causé par le vieillissement musculaire.

Les tremblements suite à une blessure, un accident peuvent aussi être observés. Une fracture ou autre blessure peut aussi entraîner des tremblements chez le chien.

Guide santé

Le tremblement lié à une pathologie.

Les tremblements chez le chien peuvent être le symptôme d’une pathologie si ceux-ci sont accompagnés d’autres symptômes comme un manque d’appétit, une fatigue anormale, des vomissements, des diarrhées etc.

Si votre chien n’a pas l’habitude de trembler et qu’il se met soudain à le faire, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire pour écarter ou réagir rapidement en cas de maladie.

Les pathologies pouvant provoquer des tremblements :

  • L’hypoglycémie : Si votre chien ne mange pas suffisamment, il peut faire une crise d’hypoglycémie et se mettre à trembler. Cette pathologie peut apparaître après une longue période de jeu sans manger, par exemple. Avant d’augmenter les rations de votre chien, il est essentiel de faire confirmer (ou non) cette théorie auprès d’un vétérinaire ;

  • Les affections nerveuses : Que ce soit avec l’âge ou suite au déclenchement d’une maladie, un chien peut se mettre à trembler à cause d’une pathologie nerveuse. Le chien tremble alors de manière continue ou par alternance. Si votre chien souffre d’une hernie discale, par exemple, les douleurs peuvent faire trembler les membres postérieurs. Une visite auprès d’un vétérinaire doit être effectuée pour que le chien puisse recevoir les soins adaptés ;

  • Les tremblements idiopathiques de la tête : On ne connaît pas la cause de cette maladie mais elle est souvent rencontrée chez le Pinscher, le Boxer, le Labrador ou encore le Bouledogue. Sans autre symptôme apparent, cette pathologie entraîne un tremblement incontrôlé de la tête. Ces épisodes ne durent généralement pas et cessent totalement lorsque le chien est distrait.
    Encore une fois, le diagnostic ne peut être confirmé que par un vétérinaire ;

  • Un empoisonnement ou une intoxication peut aussi entraîner des tremblements chez le chien. Nous partageons parfois quelques aliments avec nos petits compagnons. Certains sont inoffensifs pour lui tandis que d’autres pourraient le tuer : le chocolat par exemple ou les raisins secs. Le chien peut aussi être empoisonné par les produits que l’on utilise pour le jardin, les produits raticides ou apparentés. Les tremblements peuvent être le début de l’empoisonnement. Si on ne réagit pas rapidement, le chien n’a aucune chance de s’en sortir ;

  • Une maladie canine : Certaines pathologies peuvent entraîner des tremblements comme la Maladie de Carré, Maladie de Krabbe, l’épilepsie ou encore la parvovirose par exemple.

Soyez néanmoins rassuré(e), tous les chiens qui tremblent ne sont pas atteints d’une maladie grave. Il est fréquent que les chiens tremblent par peur, par frustration ou à cause du stress, de la joie ou à cause du froid. La plupart des chiens tremblent suite à une réaction émotive intense.

Il faut bien retenir qu’un chien qui tremble n’est pas nécessairement malade. S’il ne présente pas d’autres symptômes, les raisons de s’inquiéter sont minimes. Surtout si votre chien a toujours tremblé !

S’il n’a jamais eu l’habitude de trembler et qu’il se met soudain à le faire, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire habituel pour effectuer un bilan de santé.

Votre chien tremble-t-il ? Si oui, dans quelles circonstances (joie, stress, peur, colère…) ?

Si non, avez-vous déjà eu affaire à des tremblements anormaux chez votre chien ? Quelle en était la cause ?

Partagez votre expérience avec la communauté ! 🙂 Toutes les histoires méritent d’être entendues et partagées !

2 Comments

  1. Couturier sur 11 janvier 2022 à 15 h 25 min

    La mienne tremble en dormant. Donc je la caresse mais ça ne lui passe pas toujours.

  2. braconnier sur 12 janvier 2022 à 8 h 10 min

    moi moscou il tremble quand il est mouillé une fois qu il a été faire ses besoins et qu’il pleut mais ça ne dure pas je l’essuie avec une serviette et ça passe. Autrement il ne tremble pas

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien