Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Pourquoi les chiens reniflent tout ?

Vous le savez certainement, l’odorat chez le chien est particulièrement développé.

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, les chiens vont renifler et sentir : la nourriture, les autres chiens, les gens, le sol, un arbre, un objet etc.
Contrairement aux humains, les chiens découvrent le monde grâce à l’odorat.

Les odeurs donnent au chien un très grand nombre d’informations sur son environnement.

Lorsqu’il se promène, le chien a besoin de sentir et renifler pour se créer un « catalogue d’odeurs » et découvrir ou reconnaître son environnement.

Dans cet article, nous allons en découvrir un peu plus sur ce sens particulièrement développé et son utilité pour le chien.
Nous aborderons également la question du « Faut-il le laisser faire ? ».

Bonne lecture !

L’odorat chez le chien.

Le chien possède un peu plus de 200 millions de cellules olfactives, là où l’Homme n’en possède que 5 millions.

L’odorat du chien est capable de reconnaître des milliers de nuances différentes, là où l’Homme n’associerait qu’une seule et même odeur.

Lorsqu’un chien sent quelques choses ou renifle quelques choses, on observe souvent un halètement plus intense que la normale. Ce halètement est tout à fait banal, il permet à l’air de circuler par alternance, ce qui a pour effet d’augmenter la puissance olfactive.
En d’autres termes, votre chien sent mieux.

Pourquoi les chiens reniflent tout ?

Les odeurs permettent au chien de reconnaître un lieu, un environnement ou encore une personne ou un congénère.

C’est d’ailleurs de cette façon que les chiens s’identifient entre eux, en se reniflant.

Vous avez remarqué lors de vos promenades que votre chien reniflait tout, du sol au ciel et dans les moindres recoins, trous, cavités, objets.
L’incroyable odorat du chien lui permet de savoir si c’est un mâle ou une femelle qui est passé par ici, si la femelle était en chaleur, si le mâle était stressé etc.

Simplement avec l’odorat, les chiens apprennent tous les « potins » du quartier.

Ils font d’ailleurs la même chose avec les objets, ils les reniflent pour savoir ce que c’est, s’ils connaissent déjà cette odeur, si c’est dangereux pour eux, si ce nouvel objet se mange, si un autre chien a posé son odeur etc.

Pour vous donner un élément de comparaison, prenons pour exemple l’être humain.

Lorsque nous sortons, nous utilisons tous nos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût. Nous utilisons nos sens pour comprendre notre environnement.

Le chien fait de même mais avec l’odorat qui est le sens le plus développé chez lui. Les autres sens sont également présents mais l’odorat domine. Il l’utilise donc pour comprendre et découvrir son environnement, de la même manière que nous utilisons nos propres sens.

Bénéfices pour tous les chiens.

L’action de renifler est importante pour tous les chiens, quelle que soit la race. Mais il faut savoir qu’elle est particulièrement bénéfique pour les chiens stressés ou souffrant d’anxiété.

Le simple fait de renifler permet de les détendre et de les apaiser. Ils se sociabilisent avec le milieu, appréhendent et reprennent le contrôle de leur environnement.

Il est donc essentiel pour le chien de renifler !

Surtout, ne l’en empêchez pas. Lors d’une promenade, prenez le temps, laissez-le faire, accompagnez-le vers ce qui l’intrigue. (Dans la limite où ce n’est pas dangereux pour sa santé physique et mentale, bien sûr.)

Est-ce qu’il y a un danger à laisser son chien renifler partout ?

Techniquement, non. L’action de renifler ne présente aucun danger pour votre petit compagnon à 4 pattes.

Mais, pour en être sûr, il est essentiel d’avoir suivi les vaccinations et rappels de vaccins de votre chien et de le vermifuger régulièrement. Cela évite les éventuellement maladies transmissibles par les urines et les selles par exemple.

Attention : Renifler/Sentir et Ingérer sont 2 choses différentes.
Ne laissez pas votre chien manger les excréments d’autres animaux, des déchets quelconques ou de la nourriture.
Cette pratique peut avoir de lourdes conséquences pour la santé de votre chien.

Guide santé

Est-ce que certains chiens reniflent moins que d’autres ?

Certains chiens sont plus renifleurs que d’autres comme les chiens de pistes et les chiens de chasse : le Beagle, le Berger Allemand ou encore le Teckel. Mais le chien ayant le plus de cellules olfactives (300 millions) est le Saint-Hubert.

À contrario, certaines races ont plus de difficultés pour sentir et renifler à cause de leurs cavités nasales étroites et courtes.
On dit que ce sont des chiens Brachycéphale : le Pékinois, le Lhassa Apso, le Shih Tzu ou encore le Carlin et les Bouledogues.

Ce n’est pas pour autant qu’ils ne reniflent pas mais, à cause de leur morphologie, ces chiens sont susceptibles de moins renifler.

Mon chien ne renifle pas, pourquoi ? Est-ce grave ?

Un chien qui ne renifle pas peut être sujet à une perte d’odorat temporaire ou perdre l’envie de renifler. Cela peut être lié à son humeur et son bien-être. Généralement, cela n’est que passager.

Si ce problème persiste ou si vous êtes inquiet, nous vous invitons vivement à consulter un médecin vétérinaire. Ce professionnel de la santé animale pourra tout à fait vous aiguiller et vous apporter les réponses et les solutions.

Il est également possible que l’âge avancé d’un chien entraine une perte progressive de l’odorat. En effet, un chien âgé peut perdre peu à peu son odorat.

Pour le stimuler, vous pouvez cacher des friandises dans votre maison ou jardin pour l’inciter à sentir et à chercher. Ce petit jeu peut aider à maintenir ses performances olfactives et contribuer aussi à son bien-être moral et physique.

Et vous, votre chien renifle-t-il tout ce qu’il trouve ?
Racontez-nous une anecdote ou laissez-nous un commentaire.

Nous serions ravis d’en savoir plus sur les habitudes de votre toutou ! 😊

3 Comments

  1. Weber sur 8 décembre 2020 à 12 h 35 min

    Bonjour est-ce normal que mon bouledogue lèche l’urine d’autres chiens dans la rue ? Et est-ce dangereux pour lui ? Merci.

    • Cyril sur 9 décembre 2020 à 12 h 51 min

      Bonjour Weber,

      Selon les éthologues et autres professionnels du comportement canin, cette conduite est tout à fait naturelle et doit être respectée par les compagnons canins. Le léchage d’urine est un moyen pour les chiens de mieux percevoir leur environnement et leur permettre de suivre cet instinct est bon pour leur bien-être.

      En ce qui concerne la santé, il est important de comprendre que si votre chien a strictement respecté le calendrier de vaccination ainsi que le vermifuge régulier, il est très peu probable qu’il tombe malade. Cependant, les chiens malades ou ceux dont le système immunitaire est faible sont plus sensibles aux infections. Par conséquent, si tel est le cas pour votre chien, vous devez prendre plus de précautions.

  2. MAGGIE6456 sur 1 janvier 2021 à 20 h 31 min

    Thank you!!1

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien