Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Mon chien ne mange plus ses croquettes. Que faire ?

Mon chien ne mange plus ses croquettes. Que faire ?

Élever un chien ne se résume pas à jouer avec lui : beaucoup d’autres critères entrent en jeu. Parmi ces critères, nous pouvons citer son alimentation. Donner une alimentation stable, saine et équilibrée à son chien fait partie des enjeux qui visent sa bonne santé. Cependant, il se peut que malgré tous les efforts qu’on donne pour offrir les meilleures croquettes à son chien, ce dernier boude sa gamelle. Dans le même contexte, il se peut que du jour au lendemain, un petit gourmand se refuse à manger ses croquettes. Arrivé à ce cap, il est important pour vous d’adopter les bonnes techniques, afin que votre compagnon à quatre pattes puisse de nouveau apprécier le goût de ses croquettes.

L’aider à vaincre les mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes que votre chien fait ne dépend que de vous. Le fait qu’il commence à être plus exigeant peut venir du fait qu’il est habitué à avoir beaucoup de choix. En effet, donner des en-cas ou des friandises trop fréquemment dans la journée ne lui montre pas la valeur de ses croquettes. Pour lui, il n’y a pas de repas ponctuel : s’il ne mange pas, il y aura toujours des croquettes disponibles et peut être même quelque chose de plus délicieux. Bref, avec le temps, c’est devenu un petit capricieux !

La solution est toute simple. Premièrement, aussi mignon qu’il puisse être, il faut réduire au maximum les petites friandises tout au long de la journée. Deuxièmement, il est nécessaire de mettre en place des repas ponctuels. La gamelle ne doit pas être là en permanence, afin de lui montrer que s’il ne mange pas, il va rater le repas et il ne pourra manger qu’au prochain. Pour cette raison, il ne faut laisser la gamelle à sa disposition que pendant 20 minutes maximum.

Ces deux solutions aideront à rétablir cette sensation de faim chez votre chien. Même si au début il s’accrochera et refusera de manger ses croquettes, il finira par comprendre qu’il doit manger pendant les heures attribuées au repas s’il ne veut pas mourir de faim.

« Tester » les croquettes

Ne vous inquiétez pas ! Lorsque nous vous disons qu’il faut « tester » les croquettes, ce n’est pas d’un point de vue gustatif, mais plutôt pratique.

Peut-être que la raison pour laquelle votre chien refuse de manger ses croquettes est toute simple : elles ne sont pas bonnes. Elles peuvent être par exemple périmées, avec une forte teneur en matières premières végétales ou encore conservées dans de mauvaises conditions et immangeables. Il est donc important de vérifier ces trois informations.

Il est possible pour vous d’acheter un paquet neuf des croquettes que votre chien refuse catégoriquement de manger. Essayez de lui en donner à plusieurs reprises, et avant ses rations quotidiennes. S’il refuse toujours de le manger, c’est que notre fin gourmet ne trouve pas ces croquettes appétissantes. Dans le cas contraire, les anciennes sont soit périmées soit mal stockées.

Vérifier si c’est une perte d’appétit ou une réelle peur

Tout d’abord, il est important pour vous de déterminer la cause de la réticence de votre chien à manger ses croquettes : est-ce une perte d’appétit ou une peur ? Cela peut sembler bizarre, mais il est possible que votre chien ait peur de sa gamelle. Afin de comprendre la vraie cause, voici ce qu’il faut faire.

Tout d’abord, la perte d’appétit d’un chien peut provenir de plusieurs sources :

  • Des mauvaises habitudes alimentaires : il a toujours à sa disposition des croquettes et des friandises et devient difficile.
  • Un stress ou une angoisse : cela peut être entraîné par une nouvelle situation comme un déménagement ou la perte de son maître.
  • Un changement de température

Il est donc important pour le maître de comprendre pour quelle raison est-ce que son chien ne mange-t-il plus. Il peut alors tenter de recalculer la quantité de croquettes dont son chien a besoin, ou encore de l’aider à surmonter les périodes de stress par des activités physiques ou des promenades.

Si aucune des raisons citées plus haut ne concernent la situation du chien, il se peut que le problème provienne de sa gamelle. Il peut avoir peur si cette dernière fait beaucoup de bruits au sol ou bien il existe un traumatisme lié à celle-ci.

Dans un premier temps, il faut essayer de changer de gamelle pour voir si c’est réellement le cas.

Cependant, si votre chien est en manque d’amour, il se peut qu’il fasse semblant d’avoir peur pour que vous lui donniez un peu plus d’attention. Dans ce cas-là, essayez de passer des moments privilégiés avec lui : après tout, tout le monde a besoin d’amour !

Néanmoins, lorsque votre chien traverse cette peur, il est important de venir voir un vétérinaire.

Voir l’état de santé de votre chien

Il est nécessaire de vérifier si votre chien n’a aucun problème de santé. Il peut s’agir d’une maladie ou d’une blessure qu’il s’est fait et qui lui fait mal. Pour savoir si votre chien est malade, vous pouvez tenter de lui donner autre chose que ses croquettes. Le fait qu’il ne veuille rien manger, même si c’est autre chose que ses croquettes, constitue avertissement alarmant : il faut alors voir un vétérinaire au plus vite. En effet, peut-être qu’il a faim mais qu’il ne peut vraiment rien manger car il souffre trop. Il peut aussi s’agir d’anorexie ou d’un manque d’appétit.

Vous l’aurez compris : il existe mille et une raisons pour lesquelles votre chien refuse de manger ses croquettes. C’est à vous de les déterminer en effectuant plusieurs tests autour de lui. Il est toujours important de rester en alerte lorsque votre chien refuse de manger car dans certains cas, il est un tantinet capricieux. Dans les pires des cas pourtant, il se peut qu’il soit malade ou qu’il a un mal être profond.

5 Comments

  1. thierry sur 10 mars 2020 à 22 h 58 min

    bonjour
    ma chienne qui va avoir 6 ans depuis que j’ai acheter cette chienne bb elle ne mange pas de croquettes juste amuse bouche si non c’est viande ou poulet c’est une chienne de luxe comme dit le veterinaire je la comprend lol c’est mon 2 bouledogue francais et ma fille a un bouledogue francais c’est des goinfres mais pas la mienne suis je le seul propriétaire !! je vous pose la question
    thierry

    • Cyril sur 11 mars 2020 à 8 h 36 min

      Bonjour Thierry,

      Nous avons des connaissances qui préparent les repas de leur BF, par choix.
      Vous n’êtes pas seul :o)

      A bientôt !
      Cyril

      • Clément annick sur 13 mars 2020 à 12 h 40 min

        Mon petit happy depuis qu il est petit mange toujours les mêmes croquettes .depuis quelques temps il refuse de les manger .vos conseils m aident beaucoup .il devient capricieux .il veut manger la même chose que moi .et c est vrai je laisse sa gamelle à sa disposition .je vais lui retirer pour qu il reprend de bonne habitude .merci pour vos conseils

    • Gen sur 13 mars 2020 à 12 h 31 min

      Non moi le mien pareils viande de dinde ou poulet plus petit trucs maisonl

  2. Michèle Soipteur sur 12 mai 2020 à 20 h 01 min

    Pondzo n’a plus voulu manger ses croquettes, donc j’ai changé de marque cela a duré un peu de temps et puis rebelote monsieur n’en veut plus et comme j’ai fait le test conseillé pour voir s’il n’était pas malade, il mange bien autre chose, j’ai malheureusement acheté un grand sac de nouvelles croquettes assez onéreux et pour ne pas les jeter, je lui rajout de très petites quantités de viande ou du thon a l’huile et là Monsieur Pondzo mange sa gamelle normalement. C’est vraiment des voyous ces boubous.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien