Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Mon chien n’aime pas mon conjoint : Que faire ?

Il arrive parfois qu’un chien ne parvienne pas à tolérer le conjoint ou la conjointe du propriétaire. Cela peut engendrer des tensions et des malaises difficilement vivables. 

Cette intolérance de la part du chien peut se traduire par des grognements ou des pincements (non dans le but de mordre, mais dans le but de prévenir).

Alors, pourquoi votre chien a-t-il adopté ce comportement envers votre conjoint(e) ? Comment faire pour stopper cette situation rapidement ?

Concrètement, comment faire si mon chien n’aime pas mon conjoint ?

Dans cet article, nous allons vous donner des trucs et astuces pour remédier à cette situation particulièrement complexe et déstabilisante.

Bonne lecture !

Mon chien n’aime pas mon conjoint(e) : Les raisons possibles.

Le grognement peut être un moyen de défense pour le chien. Celui-ci se sentant en danger, il commence alors à grogner pour exprimer son malaise. Le grognement est destiné à éloigner la personne.

Alors, pourquoi le chien grogne après une personne ?

Il y a plusieurs raisons possibles au fait qu’un chien grogne votre conjoint, mari/femme, copain/copine :

  • Ils ne se connaissent pas et votre chien se méfie de cet(te) inconnu(e). Il réagit donc en grognant lorsque la personne entre dans son champ de vision.
  • Certains chiens, souvent les plus sensibles, ont davantage peur des hommes. Ces derniers étant généralement plus grands, plus massifs et ayant une voix plus grave que celles des femmes, peuvent être impressionnants. Le chien en a peur et donc réagit en grognant.
  • Vous le savez peut-être, les chiens (comme beaucoup d’autres animaux) sont de véritable éponge à émotions. Ils sont capables de ressentir nos différentes humeurs : stress, colère, tristesse, joie etc.
  • Les chiens les plus sensibles peuvent avoir ressentit une certaine tension au sein du couple. Et, voulant protéger leur maître, ces derniers répondent à la personne responsable de ces tensions par des grognements.
Guide santé

À ne pas faire : Le défier du regard.

Si le chien de votre conjoint(e) vous grogne, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire :
– Le regarder dans les yeux !

Chez les chiens, le regard est primordial. En fixant le chien droit dans les yeux, vous le provoquer, c’est comme un défi pour eux.
Il est donc fortement déconseillé de fixer le chien lorsque celui-ci vous grogne.

En effet, les chiens n’ont pas les mêmes « codes sociaux » que nous, ils ne réagissent pas de la même manière en fonction des situations.

Dans notre cas, si nous nous sentons en danger, nous allons plutôt fixer notre adversaire, regarder où il se trouve et ne pas le perdre du regard.
Dans le cas d’un chien, le regard est associé au défi. Plus vous fixez votre chien lorsque celui-ci grogne, plus celui-ci se sentira en danger et prendra votre regard comme un défi, une attaque.

En résumé : Si votre chien vous grogne ou grogne votre conjoint(e), ne le fixez pas dans les yeux, évitez son regard.
Il est inutile de forcer le contact avec le chien si celui-ci n’y est pas enclin.

À ne pas faire : Prendre l’initiative d’entrer en contact avec le chien.

Les chiens sont des animaux, ils ne voient pas du même œil le fait qu’un étranger entre en contact direct avec eux : une caresse sur la tête, une approche etc.

Si le chien a tendance à vous grogner, cessez tout contact avec lui. Ne l’approchez pas à son insu, ne le touchez pas non plus et ne le grondez pas.
Cessez simplement d’interagir avec lui : changez de pièce, détournez le regard, ne faites pas attention à lui etc.

C’est important pour le chien qu’il soit lui-même à l’initiative d’un contact.

Lorsqu’il s’approche de vous, ne tendez pas la main. Laissez-le s’approcher à son rythme, ne forcez pas le contact.

En résumé : Les chiens craintifs, protecteurs, sensibles etc. peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’habituer à une personne. Il est essentiel d’avoir les bons gestes envers eux si vous désirez arranger cette situation rapidement.
La personne grognée devra être très patiente et ne pas brûler les étapes.
Apprivoiser un chien demande du temps. La personne grognée devra suivre les conseils et ne pas perdre son sang-froid.

« Tout vient à point à qui sait attendre. »

À faire potentiellement : Rendre le contact positif.

Si cela vous arrive, il est conseillé de rendre la présence du conjoint(e) positive afin de diminuer le malaise existant entre lui/elle et le chien.

Pour transformer cela, la personne grognée peut donner des friandises au chien ou jouer avec lui si celui-ci est particulièrement joueur, par exemple.

Attention : Il ne faut pas donner des croquettes au chien. Veillez bien à distribuer uniquement des friandises très appétantes comme un morceau de saucisse ou un bout de jambon.

C’est ce que l’on appelle le « Conditionnement Pavlovien ». Cela signifie que le chien va associer votre conjoint(e) à un événement positif : la friandise.
Cela peut aider le chien à accepter votre ami(e) et donc faire disparaître les grognements.

En conclusion.

Si votre chien grogne votre conjoint, il est inutile de le réprimander. Si votre chien agit ainsi, c’est parce qu’il se sent en danger ou stressé.

C’est une réponse à une émotion.

Pour bien comprendre la raison du grognement de votre chien, vous pouvez parfaitement consulter un Vétérinaire Comportementaliste. Cette consultation peut vous permettre d’avoir des réponses concernant ce comportement et surtout de bénéficier de solutions efficaces pour stopper les grognements.

N’oubliez pas, pour la personne grognée :
– Ne pas regarder le chien dans les yeux lorsqu’il grogne, il interprètera cela comme un défi, une attaque.
– Ne pas prendre l’initiative du contact. Laissez le chien venir à vous. C’est lui qui doit être à l’initiative de la prise de contact.
– Transformer l’arrivée de la personne grognée en moment positif en distribuant une friandise très appétante.
– Soyez patient !

Nos amis les chiens ont beaucoup à nous apprendre.
Véritable compagnon de vie, aidons-les à se sentir bien dans leur environnement.

Et vous, avez-vous déjà vécu cette situation ?
Comment avez-vous fait pour arranger la situation ?

Dites-nous tout dans les commentaires ! 😊

3 Comments

  1. Lisa Mercier sur 24 novembre 2020 à 15 h 45 min

    bonjour,

    j’ai un chihuahua de 2 ans qui vient travailler avec moi au bureau. Depuis 1 mois, un collègue a adopté un bouledogue français. C’est une femelle, elle a maintenant 13 semaines. Mon chihuahua jappe après mon collègue de travail et le petit bouledogue.

    il ne veut pas mordre, seulement il jappe après eux.

    qu’est-ce que je dois faire?

    merci

  2. Lise Marsoni sur 2 mars 2021 à 11 h 39 min

    j’ai adopté un petit bouledogue Français qui a était mis au chenil deux fois car il mordait voilà trois mois que ns l’avons il est encore agressif envers nous et surtout les gens il mord les pieds je souhaite ce qui faut faire merci

  3. Lise Marsoni sur 2 mars 2021 à 11 h 40 min

    j’ai adopté un petit bouledogue Français qui a était mis au chenil deux fois car il mordait voilà trois mois que ns l’avons il est encore agressif envers nous et surtout les gens il mord les pieds je souhaiterais avoir votre avis et ce qui faut faire merci.

    Cordialement

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien