Site 100% dédié aux Bouledogues Français

MON CHIEN ABOIE TOUT LE TEMPS, AIDEZ-MOI !

POURQUOI MON CHIEN ABOIE ?

Tout maître de chien a la responsabilité de bien éduquer sa crapule et lui inculquer les bonnes manières. Il a aussi la charge de contrôler son niveau sonore et de veiller à ce qu’il n’aboie pas trop. Un aboiement excessif de votre chien peut être une nuisance, non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches et vos voisins. Si les aboiements de chien ont des causes diverses et variées, les méthodes pour empêcher un chien d’aboyer sont aussi nombreuses. Nous vous invitions ainsi à venir découvrir comment faire arrêter un chien qui aboie.

Les raisons d’un aboiement excessif d’un chien

Le chien n’aboie pas sans raison et tout comme certains humains, on trouve des individus plus bavards que les autres. Toutefois, de nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien aboie plus que d’habitude. Parmi celles-ci, on peut noter :

La solitude

L’aboiement du chien du voisin peut être dû au fait qu’il s’ennuie et qu’il se sent seul. En plus d’aboyer, vote crapule pourra manifester son ennui en creusant des trous dans le jardin ou en tournant sur lui-même.

L’excitation ou l’envie de jouer

L’excitation due à une situation est aussi une cause d’aboiement chez un chien, on parle encore d’aboiement d’enthousiasme. C’est le cas quand il a envie de jouer, lorsqu’il voit une voiture passer ou au moment de votre retour à la maison.

Protéger le territoire ou donner l’alerte

L’instinct de garde peut également inciter le chien à aboyer la nuit et le faire réagir à tout moment ou au moindre bruit. C’est sa façon à lui de donner l’alerte et de défendre son territoire.

Des sentiments négatifs

Si votre chien aboie au moindre bruit, cela peut aussi être dû à :

  • La peur, au stress ou l’anxiété ;
  • La frustration de ne pas avoir ce qu’il veut ;
  • La douleur.

Dépenser le chien pour l’empêcher d’aboyer

Pour savoir comment faire taire un chien qui aboie, il suffit d’identifier la cause de ce comportement et d’y remédier. En effet, répondre aux besoins de votre crapule et le dépenser l’empêchera d’aboyer fréquemment. Ainsi, vous pouvez l’occuper à travers :

  • Des sports comme le cani-cross, le treibball, le flyball, l’agility, le ring, le pistage, l’obé-rythmée, etc ;
  • L’apprentissage de tours ou de tricks ;
  • Des jouets d’occupation et d’intelligence comme des friandises, des kongs, des tapis de fouille, des parcours/recherches, etc ;
  • Des balades quotidiennes plusieurs fois par jour.

Apprendre à son chien à se taire

Même si cela semble limite, il peut être intéressant d’apprendre à son chien comment se taire. Si votre chien aboie dans le jardin, vous pourrez donc lui apprendre à se taire dès lors que vous lui dites « tais-toi ! » ou « Stop ».

Cependant, pour que votre crapule apprenne à se taire, il faut d’abord lui apprendre à aboyer. Même si cela peut sembler paradoxal, lui apprendre à aboyer sera la première étape pour qu’il apprenne à se taire quand vous lui en donnez l’ordre. Dès lors, il sera question de contrôler l’aboiement de votre chien. Pour plus d’efficacité, il faut accentuer votre ordre avec une posture ou une intonation adaptée.

Éduquer votre chien à être obéissant et patient

En plus de lui apprendre à se taire, vous devrez travailler sur son obéissance et sa patience. Ceci veut dire qu’il devra apprendre à être patient à ne pas aboyer pour exprimer son excitation ou son mécontentement. Il devra être patient et obéissant à vos ordres, sans quoi, il sera difficile de l’empêcher d’aboyer à tout moment.

C’est le cas par exemple lorsqu’il a faim ou qu’il veut sortir, il se mettra à aboyer, mais vous ne devez pas céder à ses demandes. Il faut y résister et l’ignorer tout le temps qu’il aboiera, ce n’est que lorsqu’il devient silencieux que vous pourrez répondre à ses attentes. Cette méthode est particulièrement efficace contre les chiens dominants qui ont tendance à toujours vouloir prendre le dessus et à vouloir inverser les rôles.

Ignorer ses demandes d’attention

Un des conseils contre les aboiements de chien est d’ignorer ces aboiements jusqu’à ce qu’il s’arrête. Autrement dit, lui accorder trop d’attention est contre-indiqué en cas d’aboiement et de ce fait, vous devez l’ignorer, éviter de le toucher, de lui parler ou de le regarder.

Ce n’est que lorsqu’il se calme que vous pourrez lui accorder de l’attention et le récompenser avec une friandise. Il comprendra dès lors qu’aboyer n’est pas la solution et que ce n’est qu’en se calmant qu’il obtiendra votre attention.

Éloigner votre chien des stimuli

Pour savoir comment empêcher un chien d’aboyer, vous pouvez éloigner votre crapule de tout ce qui le pousse à aboyer. S’il s’agit d’un autre congénère, il est préférable d’éloigner ce dernier de votre chien et de lui donner une friandise, dans un premier temps.

Dans un second temps, vous pourrez le réhabituer à ces stimuli en les rapprochant de votre chien tout en continuant à lui donner des friandises. L’idée ici est d’associer les stimuli qui font aboyer votre chien à quelque chose de positif, ce qui permettra de réduire le stress lié à ce stimulus.

Recourir à des gadgets pour l’empêcher d’aboyer

Parmi les autres conseils pour empêcher un chien d’aboyer, l’usage de certains accessoires peut être efficace. Comme gadget, on peut citer :

Le collier anti-aboiement

Même si chez LoveyBouledogue nous ne sommes pas fans de ce genre d’objet, Il s’agit d’une aide précieuse pour empêcher un chien d’aboyer. Ce collier sera efficace pour éduquer votre chien et l’empêcher d’aboyer instinctivement. Toutefois, ce collier devra être utilisé avec prudence et en complément à d’autres méthodes d’éducation. Le collier anti-aboiement peut avoir différents systèmes comme le collier à :

  • Spray ;
  • Ultrason ;
  • Vibration ;
  • Électrostatique.

Le collier de dressage

Différent du collier anti-aboiement, le collier de dressage est utilisé pour parfaire l’éducation de votre crapule et pour le recadrer en cas de comportement déviant. Le collier de dressage est habituellement relié à une télécommande peut envoyer des vibrations, un signal sonore ou une électrostimulation à votre chien, chaque fois qu’il se comporte mal. Si vous aussi vous avez eu à gérer les aboiements de votre chien, venez nous raconter votre méthode et votre expérience.

La télécommande anti-aboiement

Indolore, la télécommande est à préférer car elle va générer des ondes à ultrason sans danger pour l’animal et va détourner l’attention du chien pour qu’il cesse d’aboyer. L’avantage est qu’il peut être utiliser à distance, par exemple pour arrêter un chien inconnu d’aboyer sur vous, votre enfant ou votre chien.

POUR RÉSUMER : 8 SOLUTIONS POUR STOPPER LES ABOIEMENTS

  • L’HABITUER AUX GENS
  • RÉCOMPENSER VOTRE CHIEN APRÈS UNE BONNE ACTION
  • TRAVAILLER SUR L’OBÉISSANCE ET LA PATIENCE DU CHIEN
  • LUI APPRENDRE À SE TAIRE AVEC UN SEUL MOT
  • NE PAS PARLER TROP FORT
  • ANTICIPER LES ABOIEMENTS DU CHIEN
  • LE DISTRAIRE
  • IGNORER SES ABOIEMENTS

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien