Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Mon chien à avalé un objet, que dois-je faire ?!

Mon chien est un aspirateur sur pattes !

Il est fréquent qu’un chien avale un objet quelconque lors d’une promenade, dans le jardin de la maison ou alors dans la maison même.

Cette fâcheuse habitude à avaler tout ce qui lui passe sous la gueule peut emmener votre chien à ingurgiter pratiquement tout et n’importe quoi. C’est un comportement qui bien que relativement fréquent chez les chiens est tout de même exaspérant et donne donc normalement lieu à des inquiétudes. En effet, si l’objet avalé peut être inoffensif dans certains cas, dans d’autres cas en revanche, il peut poser de problème relativement sérieux pour le chien. Découvrez comment faire quand votre chien a avalé un objet.

Un comportement inhabituel

S’il est vrai que votre crapule à un odorat particulièrement développé, il est également vrai qu’il utilise beaucoup sa gueule comme outil pour explorer son environnement. Cette curiosité particulièrement développée chez le chien peut ainsi le pousser à avoir ou à développer des comportements assez particuliers comme lécher tout et n’importe quoi par exemple.

Il peut également développer une manie d’avaler à peu près tout ce qui peut l’être et qui se retrouve à porté de sa gueule. Une chose est sure, c’est que ce comportement inhabituel et très dangereux à la limite n’est pas inné car, tous les chiens ne le font pas. Il s’agit par conséquent d’une habitude qu’il va se développer au fil du temps.

Le problème avec ce comportement très fâcheux c’est qu’il l’expose à de nombreux dangers quand on sait le nombre d’objets potentiellement dangereux qu’on peut rencontrer dans la nature ou même à la maison. Il convient par conséquent de garder un œil sur votre chien de manière régulière pour éviter et/ou déceler ce comportement suspect qui peut être résolu avec quelques astuces efficaces.

Votre chien est un picavore

Il est important de surveiller votre chien comme vous le faites avec votre enfant, car un chien qui a avalé un objet peut s’exposer à de nombreux dangers. En effet, cette surveillance est aussi importante par ce qu’elle permet de pouvoir identifier avec exactitude le comportement du chien pour pouvoir le différencier des autres et l’entretenir comme il se doit.

Votre chien peut avoir accidentellement avalé un objet par exemple en essayant de prendre avec la bouche pour le déplacer d’un point à l’autre. Dans ce cas précis, il s’agit d’un accident qui ne devrait pas trop vous alarmer sur son comportement. Mais lorsque ce comportement devient une habitude dans le jargon canin, on dit qu’il est « picavore », ce comportement appelé « pica » est à prendre au sérieux.

Il s’agit d’une fâcheuse tendance à avaler tout ce qui peut bien passer par sa gorge et vous pouvez en être inquiet, car la liste des objets potentiels à avaler est longue. On peut citer entre autres : des cailloux de taille moyenne, des morceaux de verre, du linge, des ustensiles de cuisine, des clés, des clous, bref tout ce que vous pouvez imaginer de non comestible. Les risques encourus sont donc nombreux pour votre crapule.

Les risques potentiels

Il faut savoir que si votre chien avale des objets et que c’est devenu un comportement « pica » alors il encourt de nombreux risques tous aussi dangereux les uns que les autres. Le premier risque pour votre chien est que son environnement devienne un danger pour lui. Il risque par exemple d’avaler plusieurs objets différents ou un même type d’objet de nombreuses fois.

Il risque également de devenir agaçant, car il faudra sans cesse le surveiller pour des besoins de sécurité. Il risque aussi d’avaler des objets importants pour vous comme une clé USB, la clé de votre garage, de votre voiture ou même celle de la maison. Il risque également d’avoir un comportement difficile à cause des soucis de santé causée par l’objet avalé.

Votre chien risque donc d’avaler un objet très toxique, ceci aura de nombreuses conséquences très désagréables sur lui. Il peut également d’avaler un objet tranchant qui lui causera d’énormes soucis de santé, compte tenu des risques encourus, les conséquences peuvent être désastreuses.

Les différentes conséquences de ce mauvais comportement

Les conséquences liées aux risques précédemment cités sont toutes des soucis de santé et de bien-être plus ou moins grave. Elles seront relativement graves selon certains critères comme l’objet avalé ou votre temps de réaction après son forfait. En fonction de la nature du corps étranger ingurgité, les conséquences sur la santé peuvent être entre autres :

  • Des troubles digestifs léger à très sévère selon la réaction de l’organisme de votre chien, ces troubles peuvent se traduire par des vomissements chroniques ou des diarrhées qui peuvent être accompagnées de nombreuses complications ;
  • Une infection des larves ou parasites présents sur l’objet ingéré suivi d’une contamination généralisée de l’organisme de votre chien ;
  • Une intoxication résultant de la réaction immunitaire du corps de chien à l’objet ingéré ;
  • Une péritonite provoquée par le déversement du contenu des intestins dans l’abdomen du chien ;
  • La sub-occlusion (obstruction partielle des intestins) et occlusion (obstruction complète du tube digestif) ;
  • Une perforation digestive ;
  • Des douleurs abdominales, etc.

Ces conséquences ont un impact direct sur le bien-être de votre chien.

Quelques astuces et suggestions

User de bon sens : éviter les tentations

En effet, si l’on a un chien qui met systématiquement à la gueule tout ce qu’il trouve, le mieux est de lui éviter toute rencontre avec un objet dangereux : Dans la mesure du possible, faites en sorte qu’il n’y ait rien sur son passage. S’il n’y a rien à ingurgiter, il n’y aura pas de problèmes. Evidemment, cela peut être facile à la maison, mais ça se complique en extérieur.

L’objet avalé est « digérable » ? Appelez son vétérinaire pour avoir les premiers conseils

Il est préférable de consulter un vétérinaire une fois que vous avez fait le constat que votre chien à avaler un objet. En attendant, si l’objet avalé est non toxique et susceptible d’être digéré avec le temps (terre, végétaux non toxiques, etc.) il faudra le vermifuger tous les 2 mois au lieu des 6 mois habituel.

Bien que le corps étranger soit digestible, il est susceptible d’être toxique, vous deviez emmener votre crapule voir le vétérinaire le plus rapidement possible.

L’objet avalé ne peut être digéré ? Ne pas attendre : Consulter son vétérinaire

Par contre s’il s’agit d’un objet solide et non digestible avec le temps, éviter de tenter par n’importe qu’elle moyen de faire vomir votre chien dans l’espoir qu’il le régurgite. Cette tentative pourrait faire plus de dégât que de l’ingurgitation elle-même.

En effet, le remonter du corps étranger peut être destructrice pour l’organisme de votre chien, laissez donc un spécialiste s’en charger. De toute façon, quel que soit le problème, si vous constatez, ou soupçonnez que votre chien a avalé un objet (vomissement, diarrhée, constipation chronique, calme inhabituel de sa part, etc.) contactez un vétérinaire au plus vite.

Cas concret : Pixie notre BF de 5 mois

Chez LovelyBouledogue, nous avons adopté il y a 3 mois une jeune BF qui se nomme Pixie. Etant chiot, elle se doit d’expérimenter, et évidement, mettre tout à la bouche est une évidence pour elle. Nous avons donc dû nous adapter afin que ne se blesse pas et que les jouets de notre fils Galaad (8 ans) ne soient pas détruits, au risque de devoir sécher de grosses larmes de crocodiles.

Nous ne comptons plus le nombre de fois où nous avons dû aller chercher des objets dans la gueule de notre chiot, sans conséquences, pour elle. Playmobil, cailloux, bois, morceaux de pomme de pins, tout est bon pour être mâchouillé. En tant que chiot, cela reste « normal » car elle expérimente, et se fait les dents, donc cela la soulage. Mais nous restons attentif car la maison est en chantier (nous agrandissons les bureaux LovelyBouledogue) et il reste un grand nombre de gravas qui est une source gigantesque de « trucs » à mâchouiller !

En extérieur, nous avons opté pour une laisse courte. Ainsi en balade, nous avons Pixie à moins de 2 mètres de nous, ce qui nous permet de l’avoir à l’œil et ainsi repérer tout objet qui pourrait être dangereux.

Avez-vous un chien qui avale des objets dès qu’il en croise ? Votre histoire pourrait aider les autres, racontez-nous !

3 Comments

  1. Aurelie De Sousa sur 26 mai 2020 à 15 h 09 min

    Merci pour l’article
    Mon chiot Rhaégal a 3mois et pareil que Pixie il flaire et mange tout ce qu’il trouve.
    Nous faisons attention de ne rien laisser trainer.
    Mais pas facile de surveiller h24.
    Le pire est dehors lors de la ballade, caillou, bois, plante, objet sale… Nous devons être tres vigilants à chaque fois.
    Mais c’est normal pr lui il explore
    A nous de faire attention pr lui

    • Cyril sur 27 mai 2020 à 19 h 12 min

      Merci aurelie pour votre retour d’expérience 😉
      Les chiots apprivoisent le monde en mâchouillant tout ce qui traîne ! À nous d’y prêter attention !
      Gros câlin à Rhaégal de la part de Pixie !

  2. Stefanie sur 2 juin 2020 à 8 h 49 min

    Mon bouledogue était une perle
    Jamais de bêtise mais comme tout explorateur il a par deux fois goûter un chewing-gum et un mégot j’ai réussi à lui extirper ça de la gueule et il ne l’a plus fait
    Mon carlin lui c’est je mange tout ce que je trouve pain miettes en tout genre

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien