Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Les vêtements pour les animaux sont-ils vraiment utiles ?

Faire porter un manteau, un coupe-vent ou une veste à son chien, est-ce vraiment utile ou est-ce un phénomène de mode ?

Le débat fait rage mais la réalité est que tous les chiens n’ont pas besoin d’un manteau pour se protéger des basses températures.

En effet, certaines races de chiens (notamment certains chiens à poils longs et les races nordiques) n’ont pas besoin de manteau car leur pelage est prévu pour les protéger du froid.

Alors que les chiens à poils court et ne possédant pas de sous-poils, peuvent être très sensibles aux basses températures.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les races de chien ayant besoin d’être protégées du froid de l’hiver et les races de chien pouvant dormir dehors même par grand froid.

Bonne lecture !

Comment savoir si mon chien à froid ?

Toutes les races de chien ne sont pas faites pour rester dehors et braver le froid.

Certaines races ne possèdent pas assez de sous-poils pour les maintenir au chaud et cela peut avoir de graves conséquences sur leur état de santé.

Un chien qui a froid sera parcouru de frissons et de tremblements. Il aura tendance à se blottir en boule pour tenter de conserver la chaleur sur ses organes vitaux.

Si vous constatez que votre chien tremble de froid, il est vivement conseillé (voire obligatoire) de lui trouver un manteau, un coupe-vent ou même une veste adaptée à sa morphologie pour le protéger du froid.

Quelles sont les races de chien sensibles au froid ?

Les chiens présentant une sensibilité élevée au froid, au vent, à la pluie et à la neige sont :

Les chiots.

Peu importe la race, les chiots n’ont pas encore développés assez de poils et sous-poils pour bien se protéger du froid, de la pluie, du vent et/ou de la neige.

Il est vivement déconseillé de promener son chiot trop longtemps s’il fait froid, s’il pleut/neige ou si le vent est particulièrement frais.

Pour s’assurer que le chiot ne risque rien et ne tombe pas malade, vous pouvez l’équiper d’un coupe-vent ou d’un manteau spécialement conçu pour les chiots.

Les sacs de transport sont également adaptés pour ce type de sorties.

Les chiens-seniors.

Ce n’est pas une surprise, les chiens âgés sont bien plus sensibles aux variations de températures que les chiens adultes.

Ils sont plus vulnérables au froid du fait de leur âge et de potentielles pathologies comme l’arthrose.

Étant déjà âgé, leur système immunitaire peut être affaibli ce qui les rend plus sensibles aux maladies comme les bronchites ou autres affections respiratoires.

Il est conseillé de faire porter un manteau ou coupe-vent à son chien-senior pendant l’hiver ou un jour où il fait froid par exemple (quelle que soit la saison).

Guide santé

Les petits chiens.

Les petits chiens étant plus proches du sol que les grandes races, ils sont donc plus susceptibles au froid.

Il faut être particulièrement vigilant et leur faire porter un manteau pour ne pas que leur ventre soit mouillé et donc soit exposé au froid.

Exemple : Yorkshire, Lhassa Apso, Bouledogue français, Bichon maltais, Pinscher, Shih Tzu, Carlin ou encore le Chihuahua.

Les chiens de corpulence mince.

Les chiens de corpulence mince, comme les lévriers, ont très peu de poils pour protéger les viscères. Il est important de bien protéger ces chiens du froid avec un manteau, un vêtement ou un coupe-vent.

Exemple : Doberman, Greyhound, Lévrier hongrois etc.

Les chiens à poils ras ou sans sous-poils.

Certaines races de chiens ne possèdent pas de sous-poils ou ont les poils ras.

Cette particularité les empêche d’être bien protégé du froid. Il est nécessaire de leur proposer des sorties avec des manteaux pour éviter les maladies et l’inconfort du chien.

Exemple : Bull Terrier, Bully, Basset, Ratier de Prague ou encore le Teckel nain.

Quelles sont les races de chien ne craignant pas le froid ?

Certaines races de chien sont littéralement faites pour rester dehors.
Elles possèdent un type de poils et sous-poils lui permettant de rester au chaud quel que soit la température extérieure.

Ici, on va retrouver notamment les grands chiens et les races nordiques comme :

  • Saint-Bernard,
  • Bouvier Bernois,
  • Terre-Neuve et Leonberg,
  • Montagne des Pyrénées,
  • Dogue du Tibet,
  • Akita et le chien d’élan Norvégien,
  • Malamute de l’Alaska,
  • Husky de Sibérie,
  • Samoyède et le Chow-Chow etc.

Alors, les vêtements pour chiens sont-ils utiles ?

Eh bien oui, pour certaines races de chien, les vêtements sont essentiels pour les protéger du froid, de la pluie, du vent ou encore de la neige (selon votre région).

Les vêtements sont particulièrement importants pour les chiens de petites tailles, à poils ras et/ou dépourvus de sous-poils.

Un manteau, un coupe-vent, un vêtement de pluie ou encore un pull : Autant de choix pouvant protéger votre chien des maladies et du mal-être.
Il existe plusieurs modèles de vêtements selon les races et les morphologies.

Plus qu’un effet de mode, les pulls pour chien ont une véritable fonction de protection.

De manière globale, les chiens présentent une meilleure résistance que nous au froid mais jusqu’à un certain point.

Il est primordial de prendre en considération la race de chien que vous avez choisie.

Votre tout peut braver le froid mais dans certaines conditions et jusqu’à un certain niveau de tolérance.

Lorsque les températures baissent et que l’automne/hiver s’installe, ne vous emmitouflez-vous pas sous une bonne couche de vêtements ?
T-shirt voire sous-pull, Pull puis Doudoune ?

Alors oui vous n’avez pas froid (ou presque) alors pensez à votre toutou qui, selon la race, n’a qu’une fine de poils pour le protéger du froid !

Quelle race de chien avez-vous ?
Lui faites-vous porter des vêtements lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut ?

Racontez-nous votre histoire et/ou donnez-nous vos conseils 

3 Comments

  1. Couturier sur 23 février 2021 à 10 h 59 min

    Nous lui mettons une doudoune sous son harnais pour la protéger du froid et de la pluie car elle n’aime pas l’eau. C’est une bouledogue française. Elle à 7 ans. Elle s’appelle Ivana

  2. Lauret Dominique sur 23 février 2021 à 11 h 04 min

    Ne supportant pas la pluie,mon bouledogue Français a un kway pour les pluies d’été et une doudoune imperméable pour les pluies d’hiver et la neige.comme il ne fait pas très froid en Bretagne l’hiver quand il ne pleut pas je ne la couvre pas.

  3. Pierron sur 5 mars 2021 à 10 h 34 min

    J fais faire un manteau en cuir style aviateur pour mon bouledogue français. Il n aime pas le froid et à horreur plus que tout de la pluie…

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien