Site 100% dédié aux Bouledogues Français

5 conseils pour prendre son chien en photo/vidéo

Nous sommes certains que vous avez déjà essayé de prendre votre chien en photo ou en vidéo. Comme ce sont d’adorables compagnons montés sur piles, c’est très compliqué de réussir à avoir une belle photo nette.

Difficile de tirer le portrait de votre loulou pour photographier son meilleur profil et encore moins facile de savoir le placer pour avoir la bonne lumière.

Entre la photo floue d’un animal qui bouge sans arrêt, les objets insolites qui se glissent dans le fond et la luminosité qui n’est franchement pas terrible : Prendre en photo son animal est un véritable casse-tête. 

Soyez rassuré ! Dans cet article, nous allons vous livrer 5 conseils pour réussir vos photos et vos vidéos de votre chien.

Bonne lecture !

Comment prendre son chien en photo / vidéo ?

Pour faire une jolie photo/vidéo de votre chien, pas besoin de dépenser des fortunes en achetant du matériel professionnel. 

Votre smartphone peut très bien faire l’affaire même si, pour réussir une photographie, quelques réglages sont nécessaires. Or, ces réglages ne sont pas toujours disponibles sur les téléphones portables, mais sachez que c’est possible.

Munissez-vous de votre appareil photo numérique, hybride ou reflex et en route pour le shooting photo le plus réussi !

5 conseils pour réussir les photos/vidéos de son chien.

Conseil n°1 : Bien se préparer.

L’organisation est très importante lorsque l’on souhaite faire de belles photos ou vidéos de son chien. En effet, le temps passé à chercher votre appareil ou smartphone dans votre sac combiné au temps de réflexion sur les bonnes fonctions et paramètres à choisir, tout cela est une perte de temps précieuse.

L’idée est donc de préparer à l’avance votre matériel :

  • Si vous avez votre smartphone, la qualité des photos et vidéos va varier d’un modèle à un autre simplement parce que certains smartphones sont plus perfectionnés que d’autres.
  • Si vous possédez un appareil photo numérique compact, hybride ou un reflex, il faut paramétrer les fonctions en avance comme la vitesse d’obturation, le focus, sensibilité ISO etc.

Conseil n°2 : S’adapter au lieu.

Souvent, lorsque l’on souhaite photographier son chien, c’est une idée qui nous vient sur le moment, nous ne le prévoyons pas toujours. Les réglages de l’appareil photo vous serviront si vous prévoyez de faire une séance photo avec votre chien.

Pour le quotidien, nous avons d’autres conseils à vous donner.

Par exemple, vous partez en vacances, vous randonnez à la montagne ou vous lézardez sur la plage et votre chien est tellement mignon… Vous avez envie de faire des photos !

Préférez plutôt un endroit où il y a peu de monde pour ne pas trop distraire votre chien et pour ne pas avoir le visage d’autres personnes sur votre photo. L’angle de prise est donc important !
Plus l’arrière-plan est épuré, plus la photo sera jolie puisqu’il n’y aura rien pour encombrer le fond de la photo. 

Si vous êtes chez vous, à l’intérieur, essayez de trouver un endroit où le fond est uniforme. Les photos seront plus jolies. Les photos à l’intérieur sont plus complexes à faire car l’éclairage n’est pas toujours bon. La lumière du jour fait généralement de plus jolies photos que les lumières artificielles.

Guide santé

Conseil n°3 : L’éclairage et la luminosité.

Nous en parlions dans le paragraphe précédent, la lumière est un élément primordial pour prendre de belles photos de son(ses) chien(s).

Pour réussir les photos de son chien, une bonne exposition à la lumière est essentielle.

Si vous débutez, nous vous conseillons de prendre vos photos à l’extérieur, lorsque la lumière naturelle est bonne. Bien sûr, en fonction du rendu recherché, vous pouvez aussi prendre vos photos lorsqu’il fait sombre (orage, nuages noirs etc.)
Sachez que la lumière du soleil offre un rendu final plutôt satisfaisant (luminosité, ombres, netteté etc.). 

En été, nous vous déconseillons fortement de prendre des photos de votre chien en extérieur. Certes la lumière est bonne mais il fait trop chaud pour lui, les chiens supportent assez mal la chaleur à cause de leur fourrure. Faites des photos de lui le matin ou le soir, lorsque la température a baissé.

Conseil n°4 : Motiver son chien à poser pour la photo.

Que ce soit une séance photo préparée ou improvisée, faire poser son chien pour prendre le plus beau des clichés n’est pas évident. Généralement, ils sont excités, ils courent partout, ne tiennent pas en place, votre vidéo ou votre photo ne ressemble pas à grand-chose…

Rassurez-vous, cette situation est rencontrée par tous les propriétaires de chiens !

En effet, votre chien préfère certainement explorer les environs, sentir de nouvelles odeurs, courir dans le pré, après les oiseaux, que sais-je encore !

Pour faciliter les choses, c’est une bonne nouvelle si votre chien connait les ordres de base comme “Assis”, “Couché”, “Pas bouger” etc. C’est un excellent point pour le faire s’asseoir et poser devant l’objectif de votre smartphone ou appareil photo numérique.

Mais les chiens sont des animaux très expressifs… Leur regard les trahit en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire… Un chien qui est assis à contre cœur va transmettre une attitude triste sur la photo et ce n’est pas vraiment ce que vous recherchez. Nous avons quelques astuces à vous donner pour éviter le regard de chien battu !

Astuce n°1 :

Ne prévoyez pas de faire des photos ou des vidéos après son repas. Laissez-le digérer tranquillement ce qu’il vient de manger. Après avoir mangé, les chiens font parfois des siestes.

Il est important de respecter ce rythme, votre chien n’en sera que plus coopératif.

Astuce n°2 :

Pour que votre chien soit plus concentré et, encore une fois, coopératif, il est important de le faire se dépenser physiquement et mentalement avant de le prendre en photo ou en vidéo.

Un chien trop excité sera difficilement photographiable.

En lui permettant de se dépenser mentalement et physiquement, il sera plus calme et à l’écoute de ce que vous lui demandez.

Veillez bien à le faire suffisamment courir avant de le prendre en photo, de lui permettre de sentir les odeurs présentes autour de lui etc. Il sera bien plus concentré ensuite.

Astuce n°3 :

Proposez-lui une séance photo/vidéo amusante. Votre chien doit être content de faire cet exercice. Prenez toujours un ton de félicitations, d’engouement et joyeux.

Votre chien sera content de vous faire plaisir en faisant des roulades, en levant la patte etc.

Si vous voyez que votre chien perd l’intérêt de ce “jeu”, nous vous conseillons d’arrêter la séance photo/vidéo. Cela ne doit pas devenir une contrainte pour lui. Il doit mémoriser cela comme un jeu, un plaisir. Ne continuez pas la séance s’il n’est plus intéressé.

Astuce n°4 :

Pour garder votre chien concentré pour faire les meilleures photos, utilisez ses friandises préférées ou son jouet favori

Conseil n°5 : Prendre des photos en mouvement.

Naturellement, ce point doit être abordé car un chien est bien souvent en mouvement !

Le but ici est de réussir à capturer une photo nette de son chien en action : lorsqu’il court ou qu’il saute par exemple.

Pour les appareils photos.

Si vous voulez prendre votre chien en mouvement, il est essentiel de bien régler la vitesse d’obturation de votre appareil photo.

Au niveau des paramètres sur un appareil photo numérique, il est conseillé d’effectuer les réglages suivants : l’ouverture du diaphragme (entre f3.2 et f4.5) pour la vitesse de capture et la valeur IOS pour la lumière.

Plusieurs réglages seront certainement nécessaires pour obtenir les bonnes valeurs.

Pour les smartphones.

Avec un smartphone, même de dernière génération, ces paramètres ne sont pas toujours ajustables.

Utilisez le mode sport si votre téléphone le possède ou alors le mode rafale. 

Vous avez maintenant quelques astuces pour prendre de jolis photos et vidéos de vos chiens adorés. Nous espérons en recevoir quelques-unes pour admirer votre travail et celui de votre chien.

N’hésitez pas à nous en faire parvenir !

Et vous, avez-vous des astuces et des conseils à partager avec nous sur la manière de prendre en photo ou en vidéo son chien ?

Partagez-nous vos expériences en commentaire 🙂

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien