Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Les bons gestes à avoir lorsque l’on caresse son chien (ou un autre chien)

Pour l’être humain, la caresse est forcément quelque chose de positif : on caresse son chien parce qu’on veut le féliciter, parce qu’on a envie de lui faire des papouilles, pour lui montrer qu’on l’aime. On peut aussi caresser un chien, qui n’est pas le nôtre, parce qu’on adore les chiens !

Cependant, les chiens n’apprécient pas toujours cette “intrusion” dans leur espace. Certains chiens ne sont pas câlins, d’autres ne sont pas d’humeur, par exemple. En tant qu’humain, nous avons parfois du mal à concevoir cela mais c’est pourtant la réalité. Parfois, les chiens n’ont pas envie qu’on les caresse. C’est ainsi et ce n’est pas grave.

Le plus important est de respecter les envies du chien comme on a envie que les autres respectent nos envies.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les bons gestes à avoir lorsque l’on souhaite caresser son chien ou un autre chien.

Bonne lecture !

Pourquoi caresse-t-on son / un chien ?

Chez les humains, les caresses sont interprétées comme quelque chose de positif. On aime caresser notre chien “gratuitement” pour lui montrer que nous l’aimons, lui montrer notre affection à son égard. 

À caresser son chien trop souvent, il est fort probable que votre chien ne voit plus cela comme une récompense. Par exemple : Si vous avez l’habitude de la féliciter par la caresse, votre chien ne verra plus vraiment celle-ci comme avantageuse puisque, de toute façon, il en reçoit toute la journée même lorsqu’il ne fait rien de spécial 🙂

C’est assez frustrant en tant que maître mais c’est pourtant vrai. En fonction de ce que vous utilisez pour récompenser votre chien, si la caresse en fait partie, il va falloir trouver autre chose pour le féliciter.

Ensuite, à trop caresser son chien, celui-ci pourrait considérer le contact avec son maître comme “acquis”. Or, cela pourrait engendrer des troubles du comportement. En effet, un chien ayant l’habitude d’être trop souvent caressé pourrait mal vivre le fait d’être rejeté s’il vient en quémander et que le maître le repousse. Par la suite, cela pourrait créer un sentiment d’hyper attachement néfaste pour l’équilibre du chien.

Il est essentiel de garder à l’esprit que c’est toujours vous qui devez être à l’origine du contact, non le chien. 

Quels sont les bons gestes à avoir lorsque l’on s’apprête à caresser son / un chien ?

Il est important de garder à l’esprit qu’une caresse ne doit jamais être intrusive, brute ou inconfortable. Une caresse doit être quelque chose de doux et agréable pour le chien.

Lorsque vous souhaitez caresser votre / un chien, il faut s’assurer que le chien consent à être caressé.

Pour cela, voici l’attitude à adopter :

  • Se tenir face au chien ;
  • Tendre sa main vers lui, paume vers le haut sans le toucher ;
  • Lui parler d’une voix douce et accueillante, toujours sans le toucher ;
  • Attendre qu’il avance la truffe vers votre main ou qu’il vous lèche.

C’est uniquement après ce contact de la part du chien que vous pouvez le caresser. C’est un peu comme s’il vous avait donné son autorisation.

Une fois ce contact accepté, caressez-le au niveau du cou ou sur le côté. Idéalement, votre chien doit toujours avoir votre main en visuel. Contrairement à ce que l’on croit, il est déconseillé de caresser un chien sur la tête. Celui-ci ne peut pas voir votre main et, pour certains chiens, ce peut être stressant.

Comment savoir si le chien refuse la caresse ?

L’attitude d’un chien qui refuse les caresses ne trompe généralement jamais. Un chien qui refuse le contact avec vous, ou quelqu’un d’autre d’ailleurs, peut agir de plusieurs façons :

  • Il détourne la tête pour s’éloigner de la main tendue ;
  • Il recule, voire s’enfuit dans certaines situations ;
  • Il grogne pour avertir qu’il refuse le contact (babines retroussées, crocs apparents) ;
  • Il grogne en plaçant ses oreilles en arrière.

Il est essentiel de savoir détecter ces comportements et stopper net la demande de contact. Un chien qui se sent “obligé” peut devenir agressif. Si le maître (ou la personne) ne tient pas compte des avertissements du chien, celui-ci peut pincer, voire mordre la main tendue.

Dans un cas comme celui-ci, il est inutile de gronder le chien puisque celui-ci vous a prévenu et vous n’avez pas tenu compte de ses avertissements. Pour bien communiquer avec un chien, comprendre son langage corporel est primordial. Cela permet d’éviter les tensions entre votre chien et vous, vous éviterez également les accidents.

Guide santé

Est-ce qu’il a des moments où l’on ne doit pas caresser un chien ?

Comme vu dans le paragraphe précédent, il est conseillé de demander l’autorisation au chien avant de le caresser. Si le chien se détourne, recule ou grogne, il convient de stopper cette demande de contact.

Il y a d’autres moments où un chien ne doit pas être caressé, comme :

  • Lorsqu’il dort ou qu’il est dans son panier. Il s’agit de son espace à lui, cette zone doit être impérativement respectée. Si le chien s’y blottit, cela signifie qu’il ne souhaite pas être dérangé.
  • Caresser un chien lorsque celui-ci est effrayé et veut se cacher n’est pas une bonne chose car votre geste va conforter le chien, comme si vous lui disiez “oui, tu as raison d’avoir peur” et cela ne fera qu’aggraver la situation.
  • Lorsque le chien mange. Idem que lorsqu’il dort, c’est un moment où l’on ne doit pas déranger le chien, quelle que soit la raison. Si votre chien a tendance à être agressif lorsque l’on passe à côté de sa gamelle, déposez des friandises à l’intérieur. Votre passage deviendra quelque chose de positif.

En résumé, il est essentiel de toujours demander l’autorisation au chien avant de la caresser.

Si le chien est favorable, la caresse doit se faire au niveau du cou ou sur le côté de sorte que votre main (au moins votre bras) soit toujours dans son champ de vision. Évitez de caresser un chien sur la tête et cela est particulièrement vrai pour un chien que vous ne connaissez pas (et qui ne vous connaît pas non plus, bien sûr !).

Si le chien n’est pas favorable au contact, retirez doucement votre main et éloignez-vous de lui de sorte à le laisser tranquille. Vous pourrez réitérer l’expérience plus tard dans la journée.

Votre chien est-il très câlin ? Ou, au contraire, pas du tout ?
Vous pouvez nous partager votre expérience en commentaire, nous faire part de votre propre expérience ou, si vous avez des conseils à donner à la communauté, ils sont les bienvenus !

2 Comments

  1. Patrick Nyman sur 16 novembre 2021 à 13 h 50 min

    Très vrai tout cela !!

  2. braconnier sur 20 novembre 2021 à 7 h 19 min

    Moscou adore les caresses je sais quand il n en a pas envie il s en va .je ne le caresse jamais sur la tête

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien