Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Les associations de Protection Animale

Aujourd’hui dans le blog de LovelyBouledogue, nous avons décidé de faire un article pas comme les autres en vous présentant quelques associations luttant pour la protection des animaux (qu’ils soient domestiques ou sauvages). Nous ne pouvons malheureusement pas toutes les citer, nous avons donc choisi quelques noms.

Le but de cet article est de vous faire découvrir de nouvelles associations en vous exposant leurs actions principales.

Bonne lecture !

La Société de Protection des Animaux (SPA).

Vous devez certainement connaître la SPA qui est l’une des plus anciennes et la plus grande communauté engagée en faveur de la protection des animaux. Créée en France en 1845, ses actions quotidiennes assurent la protection et la défense des animaux dans ce pays et au-delà.

Son but : intervenir pour sauver les animaux maltraités tout en menant des actions pour faire condamner les coupables. Son rôle de sensibilisation au respect de l’animal auprès du public ne s’arrête jamais.

Chaque année, c’est près de 40 000 animaux recueillis dans les 62 centres (refuges et maisons SPA). L’objectif principal est de trouver une famille responsable pour chacun des arrivants (chats, chiens, rongeurs, oiseaux…).

L’association SPA compte aujourd’hui plus de 700 salariés et plus de 4 000 bénévoles qui agissent chaque jour dans l’intérêt de chaque animal !

Découvrir l’association : https://www.la-spa.fr/

La fondation Brigitte Bardot.

La Fondation BB a été créée en 1986 et reconnue d’utilité publique en 1992. Ses actions se font en France mais également au-delà de ces frontières, partout dans le monde.

C’est en 1962 que Brigitte Bardot se fait pour la première fois ambassadrice des animaux en dénonçant publiquement, lors d’une émission TV appelée “Cinq colonnes à la une”, la souffrance des bovins égorgés dans les abattoirs. Cette intervention n’a pas été faite en vain puisqu’une modification de la réglementation française et européenne sera effectuée juste après.

Depuis cette date, Brigitte Bardot a quitté le cinéma et se consacre entièrement à la cause animale. Le Dalaï Lama devient membre d’honneur de la Fondation Brigitte Bardot en 1995.

Découvrir la Fondation : https://www.fondationbrigittebardot.fr/

Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA).

PETA France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits des animaux ! Pour reprendre les mots exacts de l’association : “Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt à disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

L’objectif de PETA France est de sensibiliser autant le public que les responsables politiques aux cruautés faites envers les animaux. Le mot d’ordre est qu’un animal doit être traité avec tout le respect qu’il mérite.

L’engagement de PETA : “L’association œuvre par le biais de la sensibilisation du public, par la recherche, la législation, des événements spéciaux, l’implication de personnalités ainsi que des campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant blesser des individus, humains comme non humains.

Découvrir cette association : https://www.petafrance.com/

L’association One Voice.

One Voice a vu le jour en 1995 et, depuis, se bat pour le respect de tous les êtres vivants. One Voice est engagée pour la défense des animaux mais également pour la protection de la planète.

Cette association a été créée par Muriel Arnal en 1995 sous le nom d’Aequalis, puis Talis en 1998 et enfin One Voice en 2000.

Les combats de One Voice sont, pour reprendre leurs mots : “Son positionnement très radical et militant, mais aussi la non-violence, au cœur de chacune de ses actions. Opposer humains et animaux n’a pas de sens, toutes les souffrances sont liées. Il n’y a pas « des » mais une seule violence, qui s’exerce quelle que soit la victime.

C’est l’association One Voice qui a révélé l’affaire de la vache folle en 1995 et travaillé à l’interdiction des farines animales. Grâce à des enquêtes minutieusement menées, One Voice a également permis de mettre en lumière la souffrance des animaux de cirque là où beaucoup pensaient qu’une réelle complicité entre dresseur et animal existait.

Découvrir cette association : https://one-voice.fr/

Guide santé

L’association Anymal – Faune sauvage.

Vous connaissez Rémi Gaillard ? “C’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui” ? Rémi Gaillard s’est fait remarquer en France avec ses vidéos mettant en scène ses nombreuses blagues et déguisements que vous pouvez retrouver sur sa chaîne YouTube. Des années de travail pour se faire connaître et reconnaître pour, finalement, créer sa propre association de défense des animaux et se faire entendre !

Sa mission principale : Construire des espaces de liberté pour le bien-être des animaux abandonnés. Son domaine d’action s’étend maintenant au-delà puisqu’il mène également des actions de lutte contre la chasse à courre, la corrida, les delphinarium etc.

Pour découvrir toutes ces actions : https://www.faunesauvage.fr/

Le Zoo Refuge – La Tanière.

Le Zoo Refuge La Tanière a développé un tout nouveau concept dont l’objectif est d’accueillir des animaux en danger.

À but non lucratif, ni enrichissement, La Tanière ne vise pas la reproduction des animaux, ne recherche pas les plus beaux spécimens pour les présenter au public et mettre en valeur le refuge. Non. Le concept va au-delà puisque le rôle de La Tanière est d’accueillir un animal qui n’a pas d’autre solution que de venir ici s’il veut survivre !

Animal domestique, félin, girafe, écureuil, singe… La Tanière met tout en œuvre pour apporter à l’animal tous les soins, la protection et le bien-être nécessaires ! Entre maltraitance, détention illégale, trafics, sauvés des cirques ou des laboratoires, chaque animal a un passé lourd… L’objectif de la Tanière est de les recevoir pour leur offrir la plus belle vie possible !

Découvrir cette association : https://lataniere-zoorefuge.fr/

L’association Tonga Terre d’Accueil.

L’histoire de Tonga Terre d’Accueil est racontée par eux : “Le 9 juin 2007, l’hippopotame Tonga est saisi par les autorités. Appartenant depuis 7 ans à un cirque itinérant, l’animal n’a jamais été légalisé et ses propriétaires ne bénéficient d’aucun certificat de capacité. L’animal est mal soigné : une dent lui a percé la lèvre supérieure sans qu’il n’ait jamais bénéficié de soins adéquats. L’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine accepte alors de s’occuper de l’animal à titre provisoire, en attendant de lui trouver un lieu d’accueil.

Trois mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot réunit les fonds nécessaires et accomplit les démarches administratives pour que Tonga soit envoyé à Sanwild, réserve d’Afrique du Sud. Depuis, l’animal a retrouvé un autre de ses congénères, Aldo, et évolue en toute liberté dans l’immense réserve africaine de 6000 hectares, en compagnie d’éléphants, girafes, buffles et bien d’autres espèces encore.

Suite à cette aventure, l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine a décidé de créer une association pour venir en aide aux animaux exotiques en détresse saisis sur le territoire français. Arborer le nom de l’animal déclencheur de l’événement est un symbole : l’opération «Tonga» n’était que le début de l’aventure…

Découvrir l’association : https://www.association-tonga.com/

L’association Sea Shepherd.

Sea Shepherd est une association à but non lucratif agissant pour la conservation de la faune et de la flore marines. Son siège se situe à Paris, ses statuts sont enregistrés depuis 2006 à la Préfecture de la région Île-de-France.

Défendre et protéger les océans ! Voici la mission de Sea Shepherd. Cette association lutte contre la destruction des vies et des habitats marins. Depuis 1977, des actions toujours plus novatrices ont été menées pour défendre, conserver et protéger la biodiversité des mers et des océans. Sea Shepherd tente de faire respecter les lois internationales de conservation bien souvent mises de côté !

Découvrir l’association : https://seashepherd.fr/

L’association L214 Éthique et Animaux.

L214 Éthique et Animaux est une association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires. Cette association a vu le jour en 2008 et, depuis, elle a rendu publique plus de 100 enquêtes révélant des conditions d’élevages, de transport et d’abattage intolérables.

Vous avez peut-être regardé une vidéo de L214, souvent pointée du doigt car très choquante et insoutenable. C’est grâce à ces vidéos chocs que les mentalités ont bougé, mettant en avant les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme de simples objets sans valeur.

Les trois grandes missions de L214 Éthique et Animaux sont :

  • Soulever la question animale auprès des citoyens et dans les débats publics ;
  • Faire reculer les pires pratiques d’élevage, de transport et d’abattage ;
  • Promouvoir l’alimentation végétale pour réduire le nombre d’animaux tués.

Découvrir l’association : https://www.l214.com/

Les autres associations.

Bien évidemment, ces associations ne sont pas les seules existantes dans le domaine de la lutte pour la protection des animaux.

Nous pouvons en citer encore bien d’autres comme :

Pour compléter cet article, nous vous donnons ci-dessous une site internet vous permettant de savoir quelles sont les marques réalisant encore des tests sur les animaux pour élaborer des cosmétiques et ceux qui ont décidé de dire STOP : https://laptitenoisette.com/passer-aux-cosmetiques-sans-test-sur-les-animaux-cest-possible/

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien