Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Comment retrouver son animal perdu ?

C’est malheureusement quelque chose qui peut arriver même au meilleur d’entre nous : 

  • Vous êtes en promenade avec votre chien et, tout à coup, ce dernier se met à courir après un autre animal sans revenir…
  • Votre chien a eu peur de quelque chose et s’est enfui…
  • Votre chien s’est enfui de la maison sans raison apparente et vous ne le retrouvez pas…

Toutes ces situations peuvent arriver à tout le monde et nous ne savons pas toujours comment réagir suite à cela.

Des dizaines de questions se bousculent dans votre tête :

  • A-t-il été enlevé et emmené ailleurs ? 
  • A-t-il été renversé par une voiture ?
  • Est-il tombé dans un trou, dans un ravin ?
  • Il est peut-être blessé et il ne peut plus revenir ?
  • A-t-il été attaqué par un autre animal ?

Essayez de calmer votre esprit pour adopter les bons réflexes si cela venait à se produire. En faisant les bonnes actions, vous augmentez significativement les chances de retrouver votre compagnon à quatre pattes. 

Dans cet article, nous allons vous donner les étapes à suivre si votre animal est perdu.

Bonne lecture !

Comment faire quand on a perdu son chien ?

Pour maximiser les chances de retrouver votre chien rapidement, il est essentiel de garder son sang-froid et de suivre les étapes présentées ci-dessous.

Il faut dans un premier temps alerter les services compétents comme l’i-cad, les vétérinaires, fourrières, refuges etc. 

Contactez les vétérinaires de votre secteur ainsi que les commerçants.

Dans un premier temps, rendez-vous dans la clinique vétérinaire où vous allez habituellement pour votre chien. Avertissez-les de sa disparition.

Prévenez également tous les autres cabinets vétérinaires de votre ville et ses alentours.

Vous pouvez aussi vous rendre chez les commerçants locaux pour les informer de la disparition de votre chien. Le bouche-à-oreille est parfois très efficace.

Guide santé

Appelez les refuges de protection des animaux et les fourrières.

Certains chiens trouvés errants sont directement emmenés en fourrière. Vous pouvez contacter les fourrières avoisinantes pour savoir si votre chien est là-bas. 

Pour trouver le numéro de la fourrière de votre secteur, contactez votre mairie.

Un animal trouvé et emmené en fourrière est gardé pendant 8 jours. Au-delà de ce délai et si personne n’est venu le réclamer, ils peuvent être proposés à l’adoption dans les refuges voisins et, pour les plus malchanceux, être euthanasiés.

Pour être certain de ne pas manquer son arrivée potentielle en fourrière, pensez à appeler quotidiennement pour vous renseigner.

Faites la même chose avec les refuges de protection des animaux de votre secteur comme les SPA ou les autres associations.

Appelez-les pour signaler la disparition de votre chien. Une description détaillée vous sera demandée. Tout comme les fourrières, appelez-les quotidiennement.

Signaler la disparition à l’i-cad.

L’I-CAD est une sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Son rôle est de gérer le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France. 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, vous avez l’obligation de la faire tatouer ou pucer afin qu’il puisse être identifié en cas de besoin. 

Un chien non identifié va au-devant de gros problèmes.

Un chien identifié est enregistré sur le fichier national de l’I-CAD, Vos coordonnées y sont inscrites.

Si votre chien s’égare, veillez à prévenir cet organisme :

Prévenir la gendarmerie et le commissariat de police.

Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez également prévenir les forces de l’ordre. Rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat de police pour signaler la disparition de votre chien.

La déclaration de perte d’un animal en gendarmerie ou au commissariat se fait après quelques semaines de recherches. Mais, vous pouvez vous renseigner à ce sujet dans la gendarmerie ou au commissariat de votre ville. 

Vérifier les annonces sur internet.

Vous allez faire appel à internet pour retrouver votre animal mais vous pouvez aussi parcourir les différents sites mettant en avant les animaux trouvés.

Vous y verrez peut-être votre boule de poils.

Généralement, les sites les plus utilisés sont les réseaux sociaux.

Faites appel aux réseaux sociaux.

Les pages Facebook comme la page PetAlert sont très efficaces lorsqu’il s’agit de signaler la disparition d’un animal : chat, chien, lapin etc. 

La photo de votre compagnon voyage ainsi dans les villes, les départements et même les régions parfois. Il est toujours préférable d’avoir un maximum d’yeux et d’oreilles pour accroître les chances de retrouver un animal perdu.

Postez d’autres messages concernant la perte de votre animal sur d’autres sites comme :

N’hésitez pas à prévenir également tout votre entourage et vos amis afin qu’il puisse, eux aussi, ouvrir l’œil autour de chez eux.

Ne sait-on jamais…

Les conseils donnés ci-dessus sont également valables pour la perte de tout autre animal : chat, lapin ou autres rongeurs etc.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons vivement de faire tatouer ou de mettre une puce à votre animal. S’il se perd, il sera plus facile de le retrouver et les services compétents pourra vous prévenir. Alors qu’un animal non identifié peut, dans le pire des cas, être euthanasié s’il n’est pas réclamé par son propriétaire.

Méfiez-vous néanmoins des arnaques.

Certaines personnes malveillantes savent que la perte d’un animal est terriblement douloureuse. Elles peuvent en profiter pour vous mentir et vous soutirer de l’argent.

Si une personne souhaite une récompense pour avoir retrouvé votre animal, vous pouvez mais à condition que la récompense soit donnée en échange du chien (ou autre animal) et sur place, en face à face.

Avis à tous les propriétaires d’animaux : Ouvrez l’œil !

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?

Ou avez-vous déjà retrouvé un animal signalé comme perdu ?

Racontez-nous votre histoire en commentaire et/ou laissez-nous vos conseils 🙂 

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien