Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Comment fonctionne le marquage urinaire chez le chien ?

Le marquage urinaire chez le chien consiste à déposer quelques gouttes d’urine à différents endroits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le chien pratique le marquage urinaire pour signifier aux congénères qu’il est passé par ici. 

Dans les instincts du chien, le marquage de territoire est très important. Les autres animaux le perçoivent grâce à leur odorat développé. Pour le chien, le marquage territorial est un moyen de s’affirmer, de montrer qu’il est là.
Cependant, tous les chiens ne pratiquent pas le marquage pour cette raison. D’autres significations peuvent entrer en ligne de compte.

Pour certains propriétaires, le marquage peut être un vrai fléau puisque le chien en abuse largement au point de déposer des gouttes d’urine partout dans la maison…

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment fonctionne le marquage territorial, quelles en sont les significations et comment l’éviter.

Bonne lecture !

Quelle importance à le marquage pour un chien ?

Vous le savez peut-être déjà mais l’urine est très importante chez le chien puisque ce n’est pas seulement un rejet du corps. À l’égard des autres animaux, l’urine a une grande valeur et une grande importance dans le monde animal. 

En effet, avec l’urine, les chiens (comme d’autres animaux) sont capables d’envoyer des messages aux autres. Il faut prendre ces mots avec des pincettes puisque le chien ne va pas ordonner quelque chose à un autre grâce au marquage. Non.
Avec le marquage, le chien va plutôt donner une information comme marquer son territoire, informer sur son rang dans la hiérarchie ou encore sur sa période d’accouplement. 

Dans les faits et dans les instincts profonds du chien, le marquage urinaire sert à cela.

Sauf que… Avec notre mode de vie actuelle et sa place dans la société qui a changé, puisque le chien fait désormais partie des familles à part entière, le marquage peut avoir une tout autre signification. Il peut servir à informer d’un mal-être, d’un état de stress ou d’anxiété, entre autres. Ce comportement peut survenir suite à un déménagement, à l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal, par exemple.

Le marquage territorial est-il normal pour le chien ?

Le marquage chez le chien n’a pas la même signification que chez les chats. Un chat est un animal territorial qui marque réellement son territoire. Au contraire d’un chien qui, normalement, utilise le marquage pour laisser un message à un/des congénère(s), identifier une zone qu’il juge dangereuse ou pour recouvrir le marquage d’un autre chien.

Il convient également de bien dissocier le marquage urinaire et la véritable envie d’uriner. Un marquage urinaire n’est composé que de quelques gouttes d’urine, tandis qu’une envie d’uriner est égale à une véritable flaque…

Comme nous l’avons dit plus haut, les modes de vie des chiens ont grandement changé ces dernières années. Cependant, il est toujours considéré comme normal un chien qui urine trois gouttes ici et là en promenade. Mais, il est considéré comme anormal un chien qui en fait de même dans une maison ou un appartement.
Et, nous sommes bien d’accord, un chien qui urine à l’intérieur d’un logement est tout à fait intolérable et invivable…

Plusieurs raisons à ce comportement sont possibles :

  • Le chien n’a pas été éduqué à la propreté ;
  • Le chien ne se sent pas en sécurité et sent le besoin de marquer son passage partout où il va ;
  • Le chien n’a pas intégré correctement la notion de territoire ;
  • Le chien a un trouble du comportement ;
  • Si ce comportement est soudain, le chien souffre peut-être d’une maladie comme une infection des voies urinaires.
Guide santé

Comment éviter le marquage urinaire dans la maison ?

Dans un premier temps, il convient d’inculquer la propreté au chien dès que possible. Pour cela, vous devez habituer le chien à uriner à l’extérieur et toujours dans les mêmes endroits de préférence. Choisissez toujours le même coin de jardin, le même caniveau, la même zone pour que le chiot/chien intègre que c’est ici que l’on fait ses besoins.

Pour apprendre la propreté à un chiot ou un chien, il convient d’être cohérent dans ce que vous demandez à votre animal. En effet, la cohérence permet à votre compagnon de bien comprendre ce que vous attendez de lui. 


Nous vous conseillons donc de suivre les points ci-dessous :

  • Le chien doit être sorti à des heures régulières et rapprochées, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être enfermé sans possibilité d’uriner pendant un long moment. Lorsque l’on adopte un chien, il convient d’être suffisamment disponible pour lui inculquer les ordres de base ainsi que la propreté ;
  • N’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il urine là où vous le souhaitez. Désireux de vous faire plaisir, le chien va renouveler cette action pour avoir votre attention ;
  • Lui interdire systématiquement et fermement les endroits où vous ne souhaitez pas qu’il urine. Veillez à toujours utiliser le même ton et le même mot. Si vous lui dites “NON” une fois, ne dites pas “STOP” la prochaine fois ;
  • Anticiper les mauvais comportements plutôt que de le réprimander. Si votre chien commence à sentir un buisson, une roue etc., ne le laissez pas faire en tirant sur la laisse pour le faire revenir vers vous.

Notez également que la castration d’un chien de plus de 12 mois n’aura pas nécessairement d’incidence sur ce comportement. L’opération doit être faite dans la première année de vie du chiot. Consultez votre vétérinaire pour avoir plus d’informations au sujet de votre chien.

Comment différencier le marquage urinaire et une maladie ?

Le marquage urinaire intempestif peut être dû à une mauvaise éducation de base. Pour réapprendre au chien la propreté, le chemin est long et sinueux, il faut être attentif, volontaire et disponible mais ce n’est pas impossible ! En soit, le marquage urinaire n’est pas un danger pour la santé de l’animal. C’est plutôt quelque chose de désagréable pour le propriétaire.

D’un autre côté, il convient de ne pas tout rapporter au marquage urinaire. Parfois, ce type de comportement peut cacher une maladie plus grave comme une infection des voies urinaires, par exemple.
Si votre chien urine souvent et de manière inhabituelle (il n’avait pas ce comportement avant et rien n’a changé depuis), nous vous invitons à consulter le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé. 

En effet, un chien ayant ce comportement inhabituel peut cacher une infection de la vessie, un problème rénal, un trouble hormonal etc. Quoi qu’il en soit, ces potentiels problèmes de santé doivent être écartés au plus vite ou doivent impérativement être pris en charge pour soigner l’animal rapidement.

Avez-vous déjà eu à gérer le marquage urinaire de votre animal ? Comment avez-vous fait pour résoudre ce problème ? Quelles ont été les clés pour vous ?
Racontez-nous votre histoire en commentaire ! 🙂

3 Comments

  1. Patrick Nyman sur 9 novembre 2021 à 12 h 40 min

    Bien intéressant, conseils utiles,
    Bravo !

  2. Dog Love Design sur 13 janvier 2022 à 9 h 23 min

    Vêtements de tailles pour petits et grands chiens dans une variété de styles et d’imprimés
    Ne vous contentez pas d’habiller votre chien, habillez-le avec style avec les vêtements et accessoires de Dog Love Design…

  3. Dog Love Design sur 13 janvier 2022 à 9 h 23 min

    Vêtements de tailles pour petits et grands chiens dans une variété de styles et d’imprimés
    Ne vous contentez pas d’habiller votre chien, habillez-le avec style avec les vêtements et accessoires de Dog Love Design…

    https://doglovedesign.com/

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien