Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Choisir la gamelle la plus adaptée à son chien.

La gamelle est certainement l’accessoire que l’on achète en premier lorsque l’on accueille un chien. Mais il faut parfois la changer pour choisir un modèle plus adapté à notre chien.

Le choix de la gamelle se fait selon la race de notre chien.

Il faut alors trancher entre des modèles plus hauts, plus bas ou conçus pour des troubles alimentaires.

Sur le marché, vous trouverez un très grand nombre d’écuelles différentes adaptées à aux grandes races, aux races miniatures, aux gloutons etc. Même la matière de conception de la gamelle est un critère à prendre en compte.

Nous comprenons bien qu’il n’est pas évident de se retrouver au milieu de toute cette jungle de gamelles.

Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est important d’acheter une gamelle à son chien, quelle matière faut-il privilégier mais également les différentes sortes d’écuelles adaptées à la morphologie de votre chien.

Bonne lecture !

Pourquoi acheter une gamelle à son chien ?

En mettant de côté l’aspect esthétique, l’écuelle doit avant tout être adaptée à votre chien et surtout à sa morphologie.

En effet, certains chiens ont de longues oreilles, d’autres ont le nez court, d’autres encore ont un nez plutôt long etc. Le type de gamelle doit donc s’adapter aux particularités physiques de votre chien.

La gamelle de votre chien doit s’adapter à sa taille et doit avoir une contenance suffisante pour accueillir tout un repas.

Un bouledogue français ne va pas avoir la même gamelle d’un berger allemand, par exemple.

Acheter une gamelle à son chien est essentiel car c’est dans ce récipient, et seulement ce récipient, que votre chien va prendre tous ses repas. L’écuelle est destinée à un seul et même usage.

Votre chien va comprendre que c’est dans sa gamelle qu’il est autorisé à prendre ses repas.

Il est fortement déconseillé de faire manger son chien dans une assiette que vous utilisez vous-même pour manger.

De plus, les gamelles sont conçues pour s’adapter à la morphologie des chiens. Pour sa sécurité, votre chien doit manger dans sa propre écuelle.

Les matières à privilégier pour la gamelle de votre chien.

Pour un souci d’hygiène et de santé, il est conseillé de choisir des gamelles conçues avec des matériaux qui se nettoient facilement comme l’inox, la céramique, le silicone, le verre etc.

Ces matières peuvent se laver facilement à la main ou se mettre directement dans le lave-vaisselle.

Elles sont plus hygiéniques et résistantes.

Concernant le socle, il est conseillé de choisir une gamelle avec un dessous ou un support antidérapant. Cela évite au chien de pousser ou de renverser sa gamelle en mangeant.

Les gamelles en plastique ne sont pas à exclure. Elles sont généralement plus abordables financièrement et résistent mieux aux chocs.

Il est néanmoins conseillé de veiller à ce que la gamelle soit conçue en matière plastique alimentaire.

Guide santé

Les différents types de gamelles pour chien.

La gamelle anti-glouton.

Ce type de gamelle est idéale pour les chiens un peu trop gourmands ou obèses ayant tendance à se jeter sur leur nourriture et à tout dévorer (trop) rapidement.

Ces gamelles sont conçues de manière à ce que le chien ne puisse pas avaler toutes ses croquettes ou autre nourriture d’un seul coup. L’écuelle possède des courbes sinueuses hautes dans lesquelles se glissent les aliments.

L’objectif est de faire manger son chien plus lentement car celui-ci va devoir redoubler d’ingéniosité pour atteindre les croquettes une par une.

Ce type de gamelle est conseillé si votre chien souffre d’obésité ou est un peu enrobé.

Cliquer pour voir nos gamelles anti-glouton

La gamelle antidérapante.

L’écuelle antidérapante est faite pour les chiens un peu trop excités ou trop gourmands et qui ont tendance à renverser ou à traîner leur gamelle partout dans la pièce.

De nombreux types de gamelles antidérapantes existent. Les plus connues sont en inox et posées sur un socle antidérapant.

Gamelle double ou unique, la gamelle antidérapante est relativement stable et réduit les risques de renversements. Cela vous évite de retrouver la gamelle retournée et à l’autre bout de la pièce.

Cliquer pour voir notre gamelle anti-dérapante

La gamelle pour longues oreilles tombantes.

Cette gamelle répond à un besoin bien particulier

Elle a été conçue pour les chiens à longues oreilles tombantes comme le Cocker, le Basset Hound, le chien de Saint-Hubert, le Setter Gordon ou encore le Cavalier King Charles.

En effet, ces races-là sont confrontées à un souci spécifique : Lorsqu’elles mangent ou boivent, les oreilles se retrouvent souvent en train de tremper dans la gamelle d’eau ou de croquettes.

La gamelle spéciale pour chien à oreilles tombantes est généralement surélevée, de forme conique avec un diamètre réduit.

Ce type d’écuelle est parfait pour que les oreilles de votre chien n’entrent pas dans la gamelle.

La gamelle surélevée.

Les gamelles surélevées sont souvent utilisées pour les chiens de grandes races. Mais, elles s’adaptent aussi très bien aux chiens de taille petite à moyenne.

Ce type de gamelle se compose souvent comme cela :

  • Un pied rigide (souvent en métal) et résistant
  • Deux gamelles dont la hauteur peut être réglée.

Elles peuvent être utiles pour mettre croquettes et eau ou alors pour 2 chiens de tailles différentes. La hauteur étant réglable la plupart du temps, une gamelle peut s’utiliser pour un Bouledogue Français et l’autre pour un Terre Neuve, par exemple.

Cliquer pour voir notre gamelle surélevée

La gamelle surélevée est idéale pour éviter les soucis de santé et soulager le chien en cas de problèmes d’articulation au niveau des cervicales, par exemple.

Plus ergonomique, le chien n’a plus à se baisser pour manger, l’effort est amoindri.

Le porte-gamelle est une bonne solution pour prendre soin de son chien tout au long de sa vie.


Pour le Bouledogue Français et toutes les autres races de chiens à nez court, il est conseillé d’utiliser une gamelle large. Les gamelles étroites empêchent le chien d’attraper sa nourriture et peut rendre les repas compliqués pour lui.

Les gamelles un peu surélevées sont également adaptées aux Bouledogues Français.

Quel type de gamelle avez-vous acheté pour votre chien ?

Avez-vous une gamelle spéciale ?

Racontez-nous votre histoire, une anecdote ou donnez un conseil en commentaire 😊

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien