Site 100% dédié aux Bouledogues Français

La randonnée avec mon chien

balade

Le Bouledogue Français, comme tous les chiens, apprécie les balades en plein air. Cependant, la randonnée est tout à fait différente d’une simple promenade dans un jardin. Ce type d’activité requiert une préparation et des précautions particulières notamment pour les petits chiens comme le Bouledogue Français.

Un check up complet avant le grand départ

Une consultation chez le vétérinaire constitue la première étape de la préparation d’une randonnée avec votre Bouledogue Français. Cela vous permettra de vous faire une idée précise des capacités physiques de votre chien et de lui faire suivre, si nécessaire, des traitements spécifiques pour garantir la réussite de l’expérience et éviter les mauvaises surprises autant pendant la randonnée qu’au retour à la maison.
Le vétérinaire fera une évaluation complète de l’état de santé de votre crapule et vous livrera toutes les recommandations importantes pour permettre au chien d’évoluer sans souci de santé sur le parcours. Le spécialiste prescrit aussi, généralement, des antiparasitaires pour lutter contre les puces et les tiques. Un traitement antiparasitaire est indispensable dès le retour à la maison. Vous devez aussi programmer un examen médical afin de vous assurer que votre crapule est revenue saine et sauve et qu’elle n’a pas attrapé une maladie pendant l’escapade.

Entraîner votre Bouledogue Français pour une randonnée réussie

Un chien doit faire une balade de 30 minutes par jour. Un entrainement régulier peut être utile notamment pour les Bouledogues Français qui sont habitués à rester à la maison. Cela permet d’éviter, entre autres, les problèmes cardiaques.
Le programme d’entrainement devra être élaboré par le vétérinaire, suivant l’état général, les habitudes, le mode de vie, l’âge, la taille, le poids de votre animal de compagnie. Veillez à suivre à la lettre les conseils du médecin et entamer l’entrainement au plus tôt.
En plus de l’entrainement physique, vous devez aussi habituer votre chien au portage. Pour ce faire, vous pouvez le mettre dans le harnais de portage et le transporter sur votre dos pendant les balades. Cela vous permettra aussi de vous accoutumer à l’équipement et de l’ajuster de manière à garantir le confort et le bien-être du chien mais aussi de trouver la position qui vous accommode au mieux. Si certains chiens s’habituent de suite au portage, d’autres peuvent éprouver une grande difficulté au début mais finissent par s’habituer au fil du temps. D’où la nécessité de commencer l’entrainement au plus tôt.

Guide santé

L’itinéraire à prendre pour une randonnée avec votre Bouledogue Français

Vous devez absolument tenir compte de vos aptitudes et surtout considérer les capacités physiques de votre chien pour tracer ou choisir l’itinéraire de randonnée. Les Bouledogues Français sont des chiens de petite corpulence mais qui dispose d’une musculature bien faite, leur permettant d’être très actifs et robustes. Les crapules ont besoin de se dépenser physiquement. Une promenade quotidienne de 30 minutes répond aux besoins d’exercice physique des crapules. N’étant pas un chien sportif, le Bouledogue Français n’est pas apte à fournir des efforts physiques prolongés. Le Bouledogue Français est classé dans la catégorie des chiens citadins, calmes et sociables.
Pour une randonnée avec votre Bouledogue Français, optez pour un itinéraire facile, en évitant les chemins rudes (en montagne, en grande pente) et les passages difficiles. Vous pouvez sélectionner un long trajet à condition de prévoir des pauses fréquentes pour laisser votre chien se désaltérer et se reposer et vous préparer à porter votre chien sur quelques kilomètres. De même, apprêtez-vous à prendre les dispositions nécessaires (laisse, portage) si vous souhaitez emprunter dans des sentiers très techniques.
Il est également important de savoir que les chiens ne sont pas admis dans les zones appartenant à un site préservé, comme un parc régional, un parc national ou une réserve naturelle abritant plusieurs espèces animales qui vivent en liberté. Par ailleurs, si vous prévoyez de partir pour plusieurs jours, renseignez-vous pour trouver des refuges ou des gîtes où les animaux de compagnie sont admis et aménagez votre hébergement pour accueillir votre animal de compagnie.

Le matériel requis pour une randonnée réussie avec votre Bouledogue Français

Vous devez absolument disposer du matériel adéquat pour pouvoir pratiquer de la randonnée avec votre chien. Les équipements de base à prévoir absolument sont :

  • une bonne quantité d’eau fraîche pour éviter que votre Bouledogue Français ne se déshydrate en cours de route,
  • des croquettes,
  • des biscuits et autres friandises pour permettre au Bouledogue Français de reprendre rapidement des forces et pour le motiver à avancer,
  • la gamelle : très pratique pour prendre les repas et boire de l’eau pendant les pauses. Il existe des gamelles spéciales pour randonnée qui peuvent être pliées pour gagner de la place dans le sac à dos,
  • la laisse est un outil incontournable aussi bien pour les chiens bien dressés que pour les chiens qui ont encore du mal à se plier aux ordres. La laisse est notamment indispensable pour garder votre chien tranquille pendant les pauses afin d’éviter qu’il ne se perde dans la nature en suivant des odeurs,
  • le collier : équiper votre chien de collier avec une médaille portant son nom et si possible avec vos informations personnelles et vos coordonnées vous permettra de le retrouver facilement en cas d’égarement,
  • le tapis pour s’assurer que l’animal soit parfaitement à son aise pendant les pauses dans la nature,
  • une trousse de premiers soins afin de disposer des produits et du matériel nécessaires pour soigner les petites blessures durant la randonnée. La trousse de secours devra comporter un crochet pour retirer les tiques ou autres échardes, des compresses, les équipements indispensables pour faire un pansement, sans oublier le désinfectant. Le vétérinaire recommande généralement du Chlorhexidine ou de la Bétadine,
  • des bottines ou des chaussures spéciales pour protéger les pattes du chien et le permettre d’évoluer en toute sécurité à travers les sentiers les plus difficiles,
  • le passeport pour animal domestique.

De par sa petite taille, le Bouledogue Français ne pourra pas porter de charges pendant une randonnée. Vous devez donc faire de la place dans votre sac pour transporter ses affaires.

3 Comments

  1. Demay sur 9 juillet 2019 à 19 h 32 min

    Il est vrai que nos petites crapules ont besoin de soins particuliers ….

  2. Goncalves sur 18 juillet 2019 à 13 h 17 min

    Bonjour ou trouvé un sac de portage pour bouledogue ?merci

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien