Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Rituels à adopter avec son chien

Rituels à adopter avec son chien

Les chiens ! Ces animaux de compagnie sont les plus prisés et nombreux sont ceux qui s’en procurent, peu importe la race. Avoir un chien n’est pas de tout repos, puisque vous devez lui apprendre à bien se comporter, vous devrez lui forger une éducation à votre image. Si vous avez opté pour un bouledogue français, vous devrez être son guide pour lui apprendre les règles de la vie en société. Vous venez d’acquérir une crapule et vous souhaitez savoir comment vous comporter avec lui ? Pour vous aider, voici quelques rituels à adopter avec votre chien pour assurer son éducation et son bien-être.

Assurez l’éducation de votre crapule

Pour habituer votre chien à vos ordres et l’emmener à suivre vos instructions, vous devez assurer son éducation si c’est un petit bouledogue que vous avez acquis ou alors la renforcer s’il s’agit d’un chien âgé. L’éducation de ce dernier consiste tout simplement à l’emmener grâce à des actions spécifiques à comprendre les comportements admis et non tolérés. C’est donc lui enseigner la bonne façon d’agir avec vous et en société.

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. La plus utilisée étant l’éducation positive, qui consiste à éduquer ou a renforcé l’éducation de votre crapule en utilisant des encouragements et félicitations. Cette éducation prône la douceur, la tolérance, la constance et la cohérence. Cette éducation ou son renforcement peut se faire n’importe où et n’importe quand, puisque cela aide votre chien à développer son intelligence, ses interactions positives et l’emmène à avoir d’excellentes interactions sociales. En utilisant ce rituel à adopter avec votre chien, vous resserrerez indubitablement le lien entre votre bouledogue et vous, et il saura mieux réagir à vos ordres.

Les jeux et promenades avec votre toutou !

Pour faire déstresser, l’aider à digérer ou encore l’emmener à faire de l’exercice physique, vous devez vous habituer à sortir avec votre bouledogue et à jouer avec lui. En effet, les promenades journalières sont utiles pour permettre à votre chien de faire de l’exercice et socialiser un peu, notamment si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour lui permettre de jouer. En sortant avec lui, votre chien a suffisamment d’espace pour jouer et peu faire des rencontres. Vous pouvez le faire le matin ou le soir selon votre disponibilité.

Les bouledogues s’ennuient très vite lorsqu’ils se retrouvent confinés dans un espace monotone. Jouer avec lui et le faire sortir quelques heures par jour le met à l’abri des problèmes de comportements tels que les fugues, les aboiements, etc. Aussi, les bouledogues sont des chiens énergiques, donc ils ont besoin de faire constamment de l’exercice pour se dépenser et communiquer avec ses compères ou même avec vous. Pour cela, vous devez jouer avec lui et l’emmener faire des sorties. Mais vous devez être seul à décider de la tenue de ces sorties.

Guide santé

Les caresses et massages pour votre chien

Eh oui ! Vous devez constamment caresser ou masser votre chien. Cette attitude vous permet de créer un lien affectif d’attachement entre vous et votre bouledogue. Même s’ils sont importants pour vous deux vous devez savoir contrôler leur fréquence. Tous les chiens ne sont pas câlins. D’autres sont peureux et cela leur demande du temps pour s’ouvrir à vous, tandis que d’autres sont hyper démonstratifs et demandent sans cesse des caresses. C’est donc à vous de comprendre le rythme de votre chien et d’agir en conséquence.

Avec ce rituel à adopter avec votre chien, cela ne signifie pas que vous devez prodiguer à votre bouledogue un excès d’attention au point où votre bouledogue se sent déprimer en votre absence. Non ! Vous devez l’habituer à des caresses et massages, mais à votre moment et non systématiquement quand il en demande. C’est donc à vous de donner le rythme des caresses et massages que vous prodiguerez à votre crapule.

Des rituels de propreté pour votre chien

Peu importe la provenance de votre chien, l’un des rituels les plus importants à lui inculquer est celui de la propreté. Puisque ce dernier a eu une éducation préalable, peut-être qu’il ne sera pas habitué à faire ses besoins hors de la maison. Pour l’adaptation de votre chien à son nouvel environnement, vous devez établir des rituels pour lui montrer l’espace où il doit être emmené à faire ses besoins.

Mais, soyez rassuré, il le fera certainement au mauvais endroit en votre absence ou en votre présence. Là, ne lui criez pas dessus, emmenez-le tout simplement à l’endroit indiqué et félicitez-le une fois qu’il y a fait ses besoins. Un tel rituel l’emmènera à y faire dorénavant ses besoins. Il en est de même pour les mauvais comportements comme l’aboiement excessif, vous devez tout simplement en chercher la cause afin de lui trouver la solution adéquate.

Un autre rituel : la nourriture !

Le rituel auquel votre crapule s’habituera le plus aisément est celui du repas. Vous pouvez donc utiliser les heures de repas pour créer de petits rituels de repas. Pour la bonne santé de votre crapule, il doit manger des repas complets à des heures déterminées. Vous pouvez vous servir de ces heures de repas pour instaurer un rituel et ainsi renforcer son obéissance. Par exemple, vous pouvez lui demander de s’asseoir et d’attendre votre signal avant de toucher sa gamelle.

Et assurez-vous qu’il y ait toujours de l’eau fraîche à la disposition de votre compagnon à quatre pattes.

Des rituels de départ et d’arrivée !

Avec votre bouledogue, vous pouvez instaurer avec votre chien des rituels de départ et d’arrivée s’il se sent seul, déprimé ou anxieux en votre absence.

Ceci arrive généralement lorsque votre chien s’est trop attaché à vous et semble ne pas pouvoir se passer de votre absence. Dans ce cas, pour sa rééducation, vous pouvez avoir des rituels de départ et d’arrivée pour emmener votre chien à se passer de votre présence.

Vous devez donc lui apprendre de nouvelles bonnes habitudes en l’emmenant à rester seul. Pour l’habituer à votre départ vous pouvez par exemple laisser la télé ou la radio allumée afin que votre bouledogue ne se sente pas seul.

Pour le meilleur développement de votre crapule, vous devez adopter des rituels que vous partagerez avec lui pour son repas, sa toilette, son bien-être, etc. Assurez-vous tout simplement que cela respecte son rythme et son métabolisme.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien