Site 100% dédié aux Bouledogues Français

5 bonnes raisons de devenir famille d’accueil pour animaux.

Connaissez-vous le principe de la famille d’accueil pour animaux ? Dans certaines circonstances, les refuges et associations sont obligés de faire appel à des familles d’accueil pour héberger quelques petits compagnons à pattes ou à plumes (parfois même à écailles et à carapaces !).

Les familles d’accueil, que l’on surnomme FA, prennent donc sous leur aile un petit animal qui ne peut être placé en refuge pour diverses raisons (que nous verrons plus loin).

Si cette nouvelle mission vous tente, sachez qu’elle n’est pas à la portée de tout le monde car quelques prérequis sont tout de même obligatoires pour que ce séjour en FA se passe bien, tant pour l’animal que pour vous.

Dans cet article, nous allons vous donner 5 bonnes raisons de devenir famille d’accueil pour animaux !

Bonne lecture.

Devenir famille d’accueil pour animaux, qu’est-ce que c’est ?

Devenir Famille d’Accueil signifie que vous acceptez d’accueillir chez vous des animaux qui ne peuvent être placés en refuge pour diverses raisons.

Voici quelques exemples :

  • Les chatons ne peuvent être au contact d’autres chats car leurs défenses immunitaires sont encore trop faibles et le risque de maladie est trop élevé ;
  • Les nouveaux animaux domestiques comme les tortues ou les lézards par exemple puisque les refuges disposent rarement d’installations adéquates pour les recevoir ;
  • Les chiens qui ne peuvent être au contact des autres (trop peureux par exemple) ;
  • Ou simplement parce que les refuges sont pleins et qu’il n’y a plus de places pour accueillir de nouveaux pensionnaires convenablement.

Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres. Certaines associations ne disposent pas du tout de locaux pour accueillir les animaux et fonctionnent exclusivement par FA.

Guide santé

Pourquoi devenir famille d’accueil pour animaux ?

Venir en aide à un animal en mal d’adoption.

C’est terrible et pourtant c’est une réalité, certains animaux passent leur vie en refuge… Ils passent des années dans cet environnement, sans jamais voir l’ombre d’une adoption. Les raisons : trop vieux, trop malade, atteint d’un handicap…

La vie en refuge n’est pas toujours simple et certains animaux le vivent très mal. C’est là que la famille d’accueil intervient en offrant, temporairement, un peu de chaleur et d’amour à ces chiens, chats, lapins en mal d’adoption. Il s’agit là d’une solution temporaire mais, pour certains, c’est une véritable bouffée d’oxygène.

L’alternative à l’adoption définitive.

Vous avez envie de prendre un animal, chat ou chien, mais vous n’osez pas sauter le pas car vous ne savez pas si vous parviendrez à assumer les frais indissociables d’une adoption définitive.

Devenir famille d’accueil peut être une bonne option pour vous permettre d’accueillir, chez vous, une petite boule de poils. Les associations prennent en charge les frais vétérinaires et, de votre côté, vous n’avez qu’à profiter de ce petit animal en lui donnant tout votre amour et votre temps ! De cette manière, vous confirmez (ou non) votre désir d’adopter définitivement et vous donnez de l’amour à un chien, un chat, un lapin qui en a besoin !

S’engager dans une vie associative.

Si la cause animale vous tient à cœur mais que vous ne savez pas comment montrer votre soutien, devenir famille d’accueil peut être une excellente initiative. De cette manière, vous vous impliquer à 100% dans la vie d’une association et vous militer pour une cause qui a du sens pour vous !

Non seulement cette bonne action fait de vous une bonne personne mais elle rend également un énorme service à un petit animal ! Parce que chaque vie compte !

Accueillir un animal pour une durée déterminée.

Dans cette section, nous pensons particulièrement aux étudiants ou aux personnes amenées à se déplacer souvent. Vous avez peut-être très envie d’adopter un animal de compagnie mais voilà, votre situation vous en empêche car vous vous déplacez souvent ou vous serez amené à le faire (un étudiant, par exemple, ne sait pas tout le temps où il sera d’une année à une autre).

Devenir famille d’accueil peut vous permettre d’adopter temporairement un animal, lui offrir un foyer aimant et chaleureux tout en vous comblant vous-même !

Lorsque vous vous engagez en tant que FA, vous avez la possibilité de donner votre “date limite” parce que vous êtes amené à partir par exemple. L’association vous confie alors un animal, en toute connaissance de cause, en connaissant votre date de départ.

De famille d’accueil à famille adoptante.

Les bienfaits de la FA sur l’état d’esprit d’un animal sont considérables ! Les animaux s’épanouissent bien mieux lorsqu’ils sont en FA puisqu’ils bénéficient de l’attention et du temps nécessaire pour leur bien-être.

Si vous n’êtes pas sûr de votre décision, devenez famille d’accueil pour apprendre à connaître un petit compagnon. Si le courant passe bien entre vous et si vous ne pouvez vous résigner à le laisser repartir dans une autre famille alors ADOPTEZ-LE ! 🙂

Il est courant d’avoir des adoptions directement dans les familles d’accueil. On s’attache à cette petite boule de poils, elle nous fait confiance, elle nous apporte tellement… Comment la laisser partir ?!! 🙂

Est-ce que la famille d’accueil choisit son animal ?

Bien sûr, l’association ne va pas vous demander de devenir famille d’accueil pour un chien si vous en avez peur par exemple. Elle vous confiera plutôt un chat ou un chaton !

Si vous n’êtes pas habitué aux lapins et autres rongeurs, l’association ne vous en confiera pas. Seuls les animaux dont vous avez l’habitude et des connaissances vous seront confiés. Il est hors de question de mettre la vie de l’animal en danger ou de vous faire vivre une expérience désagréable au risque de traumatiser l’animal (et vous-même en prime !).

Avez-vous déjà vécu cette expérience de Famille d’Accueil ? Comment vous est venu l’idée de vous lancer dans cette aventure ? Quel a été le premier animal qui vous a été confié ?

Racontez-nous votre histoire ! Nous voulons TOUT savoir ! 🙂

2 Comments

  1. Argouet sur 22 janvier 2022 à 16 h 06 min

    Nous avons déjà eu un basset hourdis 16 ans en même temps on nous a confié une petite pékinoise que l on a gardé 5 ans puis une caniche 3ans maintenant on aimeraient adopter un petit bouledogue français 2a3 mois retraité tous les deux

  2. Delemar sylvie sur 23 janvier 2022 à 11 h 56 min

    Bonjour,
    J’aime les animaux être fa ma plairais car je suis à la retraite et avoir de la compagnie pour rendre heureux un chien 🐕.
    J’habite à amelie les bains un endroit où les endroits pour se promener et se détendre ne manquent pas.
    Partant de temps en temps …
    Voilà, maintenant a vous de voir ?
    Vous souhaitant une bonne journée.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien