Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Sténose des narines : Spécifique aux Bouledogues Français ?

sténose des narines bouledogue français

Connaissez-vous la sténose des narines chez le bouledogue français ?

Typique des races de chiens brachycéphales, cette anomalie structurelle consiste en un rétrécissement des narines jusqu’à une quasi fermeture. Les conséquences sont dramatiques pour le chien.

Plus les narines se pincent, plus l’inspiration devient un calvaire. Gêne, mal-être, fatigue intense, risques cardiaques,…

La santé de votre crapule est en danger. Seule une intervention chirurgicale permet au chien de retrouver pleinement sa capacité respiratoire et sa joie de vivre. 

Vous vous posez mille et une questions concernant la sténose des narines chez le bouledogue français : de quoi s’agit-il ? Comment la diagnostiquer ? En quoi consiste l’opération et combien coûte-t-elle ? Vos préoccupations sont on ne peut plus normales. Voici quelques éléments de réponse pour aider votre bouledogue français à guérir de la sténose des narines.

Sténose des narines : comprendre pour mieux soigner

La sténose des narines est une anomalie de la face liée à morphologie crânienne des chiens brachycéphales, dont font partie les bouledogues français. Cette modification structurelle peut survenir seule ou en combinaison avec d’autres anomalies du syndrome obstructif. Parmi elles, on compte l’élongation du voile du palais, l’éversion des ventricules laryngés et le collapsus laryngé.

Dans le cas de la sténose des narines, l’ouverture des narines se réduit progressivement dans le temps. Le risque maximal survient lorsque les narines sont quasiment collées. Cette fermeture provoque une gêne respiratoire de plus en plus forte, jusqu’à ce que la quantité d’air inhalée devienne insuffisante pour oxygéner tout l’organisme du bouledogue français

Détecter la sténose des narines chez le bouledogue français

Vous suspectez un problème respiratoire chez votre boubou ? La sténose des narines est facilement identifiable d’après la forme des narines. En temps normal, les narines du bouledogue français forment une grosse virgule. Un bouledogue français victime de sténose des narines présentes des narines pincées, voire très pincées, quasiment fermées.

Pour compenser l’apport d’air insuffisant, le bouledogue français souffrant de sténose des narines respire par la bouche lors des promenades, y compris en l’absence de chaleur.

La réduction des narines entraîne également un sifflement caractéristique et des ronflements très bruyants. En outre, votre crapule devient très sensible à l’effort et se fatigue facilement.  

Surveillez le comportement de votre boubou. Si votre chien peine à monter un escalier, rechigne à se promener, s’essouffle de manière exagérée par rapport à l’effort fourni, se ”prélasse” toute la journée, etc., envisagez qu’il puisse souffrir d’une gêne respiratoire

Diagnostic : la consultation chez un vétérinaire

Dès que vous suspectez une gêne respiratoire chez votre bouledogue français, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Une fois le diagnostic posé, le professionnel de santé animale vous guidera vers les pistes de guérison.

Une sténose des narines non prise en charge affecte dangereusement la santé du chien à court terme. Des complications liées à l’insuffisance respiratoire provoquent des problèmes cardiaques.

Au delà du simple l’inconfort respiratoire, ce risque vital devient rapidement catastrophique pour votre boubou en cas d’effort physique et/ou de chaleur. 

La sténose des narines peut survenir en combinaison avec une prolongation et un épaississement anormal du voile du palais. Dans ce cas, les symptômes sont très impressionnants : régurgitations alimentaires fréquentes voire crises d’étranglements.

Ce cas de force majeure nécessite une consultation vétérinaire de toute urgence pour soulager votre boubou au plus vite.

Le diagnostic tombe : votre bouledogue français souffre de sténose des narines ? Avant d’accepter une opération chirurgicale expéditive, demandez l’avis de deux à trois autres professionnels.

Si l’intervention n’est pas urgente, prenez le rendez-vous pour l’opération le jour qui vous convient. Moins vous êtes stressé, plus votre chien se sentira à l’aise.

S’il y a urgence, la procédure sera évidemment plus rapide. Sachez que l’opération des narines est la seule possibilité de soigner la sténose des narines

Opérer la sténose des narines : comment se passe l’intervention ?

L’intervention chirurgicale visant à élargir les narines du chien se déroule sous anesthésie générale. Votre bouledogue français devra donc être à jeun lors de son arrivée au cabinet du vétérinaire. Pas de repas le matin. Éventuellement un petit bol d’eau. 

L’opération chirurgicale de réduction des narines se déroule au niveau même des narines du bouledogue français.

D’un geste précis, le vétérinaire élargit les narines du chien, ce qui fluidifie immédiatement sa respiration. L’acte chirurgical est le seul moyen pour votre chien de retrouver une respiration tout à fait normale.

Suite à l’opération, votre boubou reste sous observation au cabinet jusqu’à son réveil complet. Après une journée passée au cabinet, vous retrouvez votre boubou un peu dans les choux mais heureux de vous revoir.

Vous repartez avec un traitement sur ordonnance : des anti-douleurs et des anti-inflammatoires à lui donner pendant quelques jours. 

Bon à savoir : de grosses croûtes vont apparaître autour des narines de votre bouledogue français.

Très impressionnantes, elles indiquent que le processus de cicatrisation suit son cours. Surtout, ne les grattez pas et n’essayez pas de les enlever.

Cela serait très douloureux pour votre crapule et la cicatrisation en serait ralentie. Prenez soin de votre cher bouledogue français. Laissez-le se reposer durant les jours consécutifs à l’opération. Il l’a bien mérité. 

Côté alimentation, privilégiez les croquettes mouillées pour réduire l’effort masticatoire qui pourrait tirer sur les points de suture.

Les médicaments post-opératoires font rapidement effet. Vous retrouverez très vite votre adorable boubou plus en forme que jamais !

Intervention chirurgicale : combien ça coûte ?

C’est bien connu : la chirurgie vétérinaire a un prix. Il est parfaitement normal de se demander combien coûte l’opération de la sténose des narines. Sachez cependant que cette opération est LE SEUL MOYEN de faciliter la respiration de votre bouledogue français. Sa vie dépend de cette opération. Il serait donc déraisonnable de rogner sur le prix. 

En comptant le rendez-vous de diagnostic, l’anesthésie générale, la chirurgie puis l’observation du chien en cabinet le temps de son réveil, comptez entre 450 et 600 €.

Si la santé de votre chien est assurée par une mutuelle canine, prévenez-la en amont de l’intervention et renseignez-vous auprès d’elle sur les remboursements possibles selon la nature de votre contrat.

Pour résumer, la sténose des narines affecte les chiens brachycéphales, dont les bouledogues français. Surveillez le comportement de votre boubou.

Dès les premiers signes de gêne respiratoire, consultez un vétérinaire. Seule une intervention chirurgicale peut guérir la sténose des narines. Ne tardez pas : la santé de votre chien dépend de cette intervention.

Liste des cliniques agrées

Notre vétérinaire préféré Véronique ILTIS (Que nous recommandons fortement si vous êtes dans la région du Val d’Oise) nous a aimablement communiqué la liste des cliniques recommandées. 

Veuillez trouver ci-dessous ces professionnels pratiquants ces opérations :

ADVETIA
9 avenue Liusi Breguet
78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
01.75.45.91.09

EVOLIA
43 avenue du chemin vert
95290 L’ISLE ADAM
01.34.69.10.16

Centre Hospitalier FREGIS
43 Avenue Aristide Briand
94110 ARCUEIL
01 49 85 83 00

Clinique Vétérinaire BOZON
49 Rue des Chantiers
78000 VERSAILLES
01 39 53 17 17

1 Comment

  1. Marie Thérèse DESMAS sur 29 juin 2020 à 9 h 26 min

    Mon bouledogue a 7 ans et je souffre pour lui car il a de plus en plus de mal à respirer. Lui qui voulait toujours se promener ne daigne maintenant faire que quelques mètres avant de vite revenir s’affaler à l’ombre. Quand à sa respiration on dirait une vieille locomotive encrassée. J’habite dans la Drôme, y a t il des vétérinaires « spécialisés » dans ce genre d ‘opération ? Mon chien n’est il pas trop vieux ?
    Il est né avec des troubles de l’équilibre ( mais c’est un amour et je voudrai le garder encore longtemps …

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien