Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Que faire lorsqu’il casse tout dans la maison ?

Le Bouledogue Français est un compagnon idéal pour toute la famille. Sa petite corpulence en fait un merveilleux chien d’appartement ou de maison. Cette race de chien se distingue également par son intelligence et surtout par son aptitude à bien vivre en société. Toutefois, sa bienveillance n’empêche pas des écarts de comportement. Il peut arriver que vous rentriez un jour du travail et que vous retrouvez votre maison saccagée par votre petit Bouledogue Français. Que faire ? Et Comment éviter cette mésaventure dans le futur ?

Les causes du mauvais comportement du Bouledogue Français

Un chien qui casse tout dans la maison éprouve un mal être qui peut être lié à l’anxiété ou à l’ennui. En évaluant les circonstances du drame, le maître peut reconnaître l’origine du problème.

L’anxiété

L’anxiété chez le Bouledogue Français est principalement due à l’absence prolongée du maître. Le Bouledogue Français est un chien qui supporte la solitude mais qui a tendance à se sentir angoissé par le manque de compagnie qui dure plus longtemps que d’habitude. Cette angoisse se traduit par l’acharnement sur les effets personnels de son maître et sur tous les objets qui portent l’odeur de ce dernier. Dans certains cas, la crapule peut même faire ses besoins partout dans la maison et manifester une grande agressivité. Le Bouledogue Français est un chien très calme mais l’anxiété de séparation peut changer complètement son comportement. L’animal peut notamment devenir turbulent et bruyant.
L’anxiété de séparation peut être en cause dans le cas où le maître rentre plus tard que prévu et/ou que le chien s’est acharné principalement sur les effets personnels de son maître. La crapule s’attaque principalement à la chambre à coucher de son maître quand il éprouve une angoisse de la solitude ou de la séparation.

L’ennui

Le Bouledogue Français peut s’habituer rapidement à un mode de vie spécifique. Il peut notamment vivre à l’intérieur de la maison et s’y sentir complètement à son aise. Cependant, un chien a un besoin inné d’explorer de nouveaux endroits pour découvrir de nouvelles odeurs. De ce fait, le chien s’ennuie en étant enfermé durant de longues heures, dans un appartement ou dans une maison. Cela le rend nerveux. La crapule détruit tout ce qu’il voit pour se dépenser et pour exprimer son ennui.
Le chien qui s’ennuie détruit tous les objets de la maison : meuble, textiles, … . Il n’épargne rien sur son passage et peut même chercher des objets bien cachés ou bien rangés comme des chaussures.

Guide santé

Comment réagir si votre Bouledogue Français saccage tout dans la maison ?

La destruction des objets de la maison n’est pas essentiellement liée à un manque d’éducation du chien. Dans la plupart du cas, le changement d’habitude ou de comportement du maître est en cause. Par manque de temps, vous avez peut-être oublié la balade quotidienne. Pour rappel, une balade d’une demi-heure par jour est indispensable pour le développement du chien. Un simple manque d’attention peut aussi provoquer un mal être chez la crapule. Ainsi, il convient de réfléchir quelques minutes avant de punir l’animal. Vous devez faire comprendre à votre chien qu’il a eu un mauvais comportement sans pour autant le réprimander au risque de le stresser davantage.
En sachant que les causes principales de ce type de comportement du Bouledogue Français sont l’anxiété et l’ennui, le mieux est de prendre immédiatement les dispositions nécessaires pour accommoder le Bouledogue Français. Votre retour suffit, parfois, pour apaiser la crapule, notamment s’il souffre d’anxiété de séparation. Dans le cas où le chien ne parvient pas à rester tranquille après votre arrivée, vous devez lui montrer que vous avez compris ses besoins. Votre chien retrouvera son comportement normal dès que vous l’aurez sorti pour une balade ou après un moment de jeu ou de câlin avec lui.

Comment éviter qu’un mauvais comportement lié à l’anxiété et à l’ennui ne se reproduise ?

Si le maître sait réagir au moment où il découvre que son chien a détruit la maison, l’animal retrouvera sans problème son comportement doux et docile. Néanmoins, le mauvais comportement peut refaire surface si le maître ne prend pas les mesures nécessaires en prévention.

Éviter l’anxiété

Un Bouledogue Français qui présente des soucis de comportement liés à l’anxiété de la séparation a généralement été habitué à la présence permanente de son maître. Il est important de noter qu’un chien peut être éduqué à gérer la solitude. D’ailleurs, cet apprentissage est essentiel si le maître doit s’absenter régulièrement. Pour ce faire, il est important de laisser le chien s’occuper tout seul même si vous êtes à la maison, en le laissant dans une chambre pendant que vous vaquez à vos occupations dans une autre pièce, en l’envoyant dans son panier dès qu’il vous suit pendant que vous circulez dans la maison ou dès que vous vous approchez de la porte, en sortant de temps en temps sans lui, même quelques minutes, pour sortir les poubelles, chercher le courrier, faire quelques courses, …

Prévenir l’ennui

Un Bouledogue Français s’ennuie lorsqu’il manque d’exercice physique et quand il souhaite explorer d’autres endroits après s’être faufilé partout dans les moindres recoins de la maison. D’autant plus que la crapule fait partie des races de chiens les plus sociables. Aussi, il est primordial de les promener régulièrement dehors, de préférence, dans un endroit public : dans un parc ou dans la rue. Cela leur permet de se dépenser physiquement et de faire de nouvelles rencontres. Il est vivement recommandé de le faire rencontrer d’autres chiens et au mieux, d’autres Bouledogues Français. Une fois dehors, vous pouvez consacrer votre temps à le divertir en lui faisant découvrir des activités, des jeux que vous n’avez jamais pratiqué avec lui auparavant. Par ailleurs, les Bouledogues Français, comme la plupart des chiens, ont un besoin inné de mettre leur odorat à contribution. L’animal apprécie de sentir de nouvelles odeurs dans des endroits qui lui sont inconnus. La dépense olfactive est une façon, pour la crapule, de faire des découvertes.


Donner différents types de jouets au chien peut contribuer à le détourner de l’anxiété et de l’ennui. Vous trouverez quelques jouets adaptés à nos crapules ICI


Si les différentes précautions présentées ne suffisent pas pour calmer le Bouledogue Français, il convient de prendre rendez-vous avec son vétérinaire qui pourra, dans les cas les plus compliqués, recommander des séances avec un comportementaliste.

1 Comment

  1. Tanguy sur 15 juillet 2019 à 17 h 57 min

    Mon bouledogue est agressif quand je le sors il veut mordre tous le monde

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien