Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Pourquoi mon chien est-il agressif lorsqu’il a peur ?

Nous ne comprenons pas l’agressivité chez les chiens, surtout chez les chiens peureux. Un chien de nature peureuse peut devenir agressif s’il assiste à une scène qui l’angoisse.

Il va chercher à se cacher, à fuir pour se protéger ou, au contraire, il peut prendre les devants et devenir agressif pour se défendre.

Un chien peut avoir peur de plusieurs choses : Un objet, un bruit (comme un feu d’artifice), une personne également.

Lorsqu’il est confronté à l’un de ces éléments : il va chercher à fuir ou il va montrer les dents et, si la situation persiste, il va mordre.

Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi le chien peut devenir agressif lorsqu’il a peur et comment faire pour lui éviter cette situation.

Bonne lecture !

Comment un chien devient-il agressif ?

Comme la majorité des animaux, un chien ne naît pas agressif. Il le devient de par son parcours de vie et son éducation.

Les chiens que l’on catégorise comme “méchants” ne sont pas nés ainsi. Ils le sont devenus à cause de l’éducation donnée, des manquements humains mais aussi à cause d’actions répétées inconsciemment.

Par exemple, les chiens de catégorie 1 et 2 possèdent aujourd’hui cette étiquette à cause de l’Homme qui les a utilisés pour des combats illégaux. Ces chiens, comme les Pitbull, sont aujourd’hui interdits à cause de cette réputation qui leur colle à la peau.

Et pourtant, dans le passé, les Pitbull étaient d’excellents chiens de garde pour les enfants. Fidèles et courageux, ils étaient très appréciés pour leur caractère facile.

Nous retrouvons également des propriétaires de chiens aimants et dévoués à leur compagnon. Mais, en tant que propriétaire de chien, nous faisons parfois des choses qui ne nous paraissent pas mauvaises mais qui, en réalité, l’encouragent à développer une attitude inadaptée.

C’est totalement inconscient bien sûr !

L’aide d’un éducateur est toute indiquée pour connaître les attitudes à proscrire.

Ce sujet est assez délicat à traiter car il signifie que l’éducation du chien a été ratée à un moment ou un autre. Le chien ne sait pas faire autrement et ne peut donc répondre que par l’agressivité.

En résumé, un chien devient agressif par peur à cause de sa vie passée, des habitudes prises s’il a été maltraité par exemple. Il faudra être particulièrement doux et patient avec les chiens dont le passé est très lourd.

Un chien devient agressif par éducation. Sans s’en rendre compte, nous inculquons à notre chien un comportement agressif lorsque l’on est confronté à telle ou telle situation.

Guide santé

L’agressivité par peur chez le chien.

Le type d’agressivité qui nous intéresse aujourd’hui l’agressivité par peur chez le chien. Mais sachez qu’il existe d’autres types d’agressivité déclenchés par d’autres émotions ou comportements (nous traiterons cela dans un prochain article).

Le déclenchement de l’agressivité par la peur est certainement l’un des troubles du comportement les plus complexes chez le chien.

Un chien qui ressent de la peur ne prévient généralement pas.

De manière furtive, vous pouvez remarquer un léger changement dans son regard et son attitude. Si vous parvenez à déceler cela : stoppez l’action en cours, retirez l’objet stressant ou tentez de le retenir si sa peur se dirige vers une personne.

Par conséquent, un chien agressif par peur est très imprévisible. Ce type de comportement le rend dangereux pour les autres mais également pour lui-même.

Pourquoi un chien est-il agressif lorsqu’il a peur ?

L’agressivité chez le chien peut être le résultat d’une mauvaise socialisation.

La socialisation chez le chien entre sa 3ème et sa 12ème semaine de vie en moyenne.

Lors de l’adoption d’un chiot, il est impératif de continuer sa socialisation en le confrontant à des bruits familiers comme l’aspirateur ou le micro-ondes, en lui faisant rencontrer des congénères de tous les âges et toutes les tailles, en l’habituant aux gens (du bébé aux personnes âgées) etc.

Un chien bien équilibré est un chien correctement socialisé.

(Lors de l’adoption d’un chien, veillez à ce que celui-ci ait au minimum 8 semaines (2 mois). La vente d’un chiot de moins de 8 semaines est totalement illégale. Choisissez votre élevage avec la plus grande précaution !)

Une mauvaise expérience peut aussi entraîner l’agressivité chez un chien.

Chaque nouveau lieu, chaque nouvelle rencontre, chaque découverte doivent être positives. Si un chien vit une mauvaise expérience, il y a de forte chance qu’il soit traumatisé et, dans le futur, ait peur de ce lieu, d’un objet, d’un congénère etc.

Faire découvrir de nouvelles choses à son chien est particulièrement conseillé mais cela ne doit pas être “trop” d’un seul coup et l’aboutissement doit toujours être positif.

L’agressivité chez les chiens peut aussi être le résultat d’un mauvais développement lors de la gestation.

Si vous souhaitez adopter un chiot dans un élevage, renseignez-vous sur le comportement et la santé mentale et physique de la mère.

Si les conditions d’élevage de la mère ou si elle présente des troubles du comportement ; n’hésitez pas à changer d’élevage. Une mauvaise condition d’élevage peut entraîner de graves troubles psychiques : peur de l’environnement, peur des autres, peur des bruits familiers etc.

Rendez-vous sur place avant de prendre une décision.

Des chiens élevés dans un milieu clos ont bien plus de chance de développer des troubles du comportement que les chiens élevés dans un milieu serein et adapté.

La nature craintive d’un chien peut entraîner l’agressivité dans certaines situations.

À ne pas confondre avec “agressivité”, certaines races de chiens présentent des prédispositions, ils sont de nature craintive.

Contrairement à l’agressivité, la crainte n’est pas un déséquilibre émotionnel. Certaines races comme le Berger australien, Border collie, Berger blanc suisse, Loup de Saarlos etc. sont souvent qualifiés de craintifs. C’est leur nature, ils ne sont pas agressifs mais craintifs.

Bien entendu, tous les chiens des races citées ci-dessus ne sont pas craintifs. C’est une constatation qui a été faite sur un échantillon de chien de type Berger.

Comment éviter l’agressivité du chien ?

Pour éviter cette situation, il faut apprendre à décoder les signaux envoyés par le chien.

Si votre chien est craintif, il est primordial de ne pas le forcer à faire quelque chose. Respectez son rythme ainsi que ses besoins.

Si vous le forcez à faire quelque chose contre sa volonté, l’attitude agressive peut apparaître.

Votre chien n’a peut-être pas été suffisamment socialisé.

Pour un chien âgé, nous vous conseillons de consulter un éducateur canin pour proposer à votre chien une rencontre sécurisée et de qualité avec d’autres congénères.

Si votre chien est jeune, intégrez un groupe d’amoureux des chiens et faites des balades ensemble. (Ne forcez pas votre chien à avancer ou à interagir avec un congénère. Laissez-le faire, à son rythme.)

Reprenez votre place de Maître. Pour qu’un chien soit épanoui, il doit être certain qu’il y a une hiérarchie dans sa famille. Comme une meute.

Il doit pouvoir se reposer sur vous, se sentir en sécurité et avoir confiance.

Avez-vous vécu une situation semblable avec votre chien ?

Comment avez-vous réagi, quelles ont été vos actions ?

Partagez-nous votre histoire et vos conseils pour aider d’autres membres de notre communauté d’amoureux des chiens ! 🙂

2 Comments

  1. BEARD sur 18 mai 2021 à 12 h 32 min

    Mon bouledogue est agressif envers les autres chiens. On essaye d’y travailler en l’emmenant au cours de dressage. À cette occasion il porte une muselière car il essaye de mordre tous chiens s’approchant de lui.

  2. gandus sur 19 mai 2021 à 10 h 34 min

    Bonjour Je suis propriétaire de deux bouledogue français bringé un deux 2 Ans ET l’autre de 1 ans le plus petit à hu dans sa naissance Une maman qui ne voulait pas trop les nourires sûr là portez il y a hu 8 chiots il reste donc 2 chiots de vivent . Donc quand j’ai récupéré mon chiot lui était en super forme j’ai pus voir sont évolution qui êtes vraiment normal ET en super forme rien de suspect avu d’œil. Quand Je Les ramener Cher nous mon premier chien qui lui avais encore 1 ans était la avec nous Pour l’accueillir il était Un peu brutale avec lui Car il savait pas se que s’était , quand Je travailler avec Mon amis bien le chios rafale était dans un barque bébé ET Panzer le plus grand était à côté de lui Pour le regarder mes aver était habitué à être seule ET se mettait à l’opposé de rafale le petit chiot après quelques temps ont Les à l’essai en semble sa vais l’aire de bien se passer mes le petit rafale développer Un tique bizarre comme Une convulsions de la mâchoire qui claquent quand ont n’ai avec lui

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien