Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Pourquoi mon chien creuse partout ?

Vous avez déjà remarqué que les chiens ont une véritable passion pour les trous dans les jardins.

Si ces derniers semblent très heureux de creuser sans cesse, cela ne fait pas nécessairement le bonheur des propriétaires.

Le fait de creuser est un comportement instinctif du chien mais cela peut vraiment poser problèmes par rapport aux jardins, aux pelouses, aux voisins même !

Si vous surprenez votre chien en train de creuser, nous vous conseillons de lui dire NON d’un ton ferme, sans « méchanceté » et sans le gronder. Puis, le plus important est ensuite de tenter de comprendre pourquoi votre chien à cette attitude.

Dans cet article, nous allons voir ensemble pour les chiens creusent-ils des trous partout et comment faire pour éviter ce type de comportement à l’avenir.

Bonne lecture !

Pourquoi mon chien creuse des trous partout ?

Un chien qui creuse est un chien tout à fait normal.

Le fait de creuser des trous est une attitude normale chez le chiot et le chien adulte. L’enfouissement lui sert notamment à cacher des choses comme des os, de la nourriture, des jouets etc.

Plusieurs raisons sont possibles pour expliquer cette attitude, nous n’en citerons que quelques-unes :

  • Exploration de l’environnement.
    Un chien/chiot qui creuse peut le faire pour découvrir son environnement. Si votre chien/chiot vient d’arriver, cette attitude est normale.

  • Chasser des proies.
    Les chiens aussi chassent des souris, taupes etc. Grâce à leur odorat très développé, le chien fait travailler son flair en pistant une proie et en grattant le sol pour l’attraper.

  • Cacher des objets/jouets, nourriture.
    Comme dit plus haut, le chien peut gratter pour enfouir des objets, des os, de la nourriture ou des jouets à lui.

  • Chercher la fraîcheur.
    Un chien qui creuse dans le sol peut le faire pour rechercher un peu de fraîcheur. En effet, les sols sont souvent plus frais que la température extérieure. En période de canicule (ou fortes chaleurs), les chiens peuvent creuser pour se mettre au frais, dans le sol.

Mais, c’est comme tout, un chien qui creuse partout, sans raison apparente découle d’un comportement anormal. Cela est considéré comme un trouble comportemental.

Guide santé

Quelles sont les causes de ce trouble du comportement ?

Un chien ayant développé un trouble comportemental peut creuser partout, sans raison particulière pour différentes raisons :

  • L’ennui : Un chien qui s’ennui peut combler cela par une activité « anormale ». Cela peut être causé par un manque d’exercice physique, une dépense cognitive insuffisante etc.
  • L’anxiété : Le stress et l’anxiété peuvent être la cause de cette activité excessive. Le chien cherche à combler son stress par une activité annexe.
  • Un autre trouble du comportement : Un chien ayant des troubles du comportement peut développer d’autres troubles et « habitudes » comme le fait de creuser sans cesse.
  • Le manque d’attention : Votre chien a compris que lorsqu’il creusait dans le jardin ou dans les pots de fleurs, vous vous occupiez de lui. Il renouvelle donc l’expérience pour attirer votre attention.

Comment faire pour que mon chien arrête de creuser ?

Le chien creuse naturellement, c’est un comportement normal pour lui. Nous vous déconseillons de le gronder car cela n’aurait pas d’effet et ne résoudrait pas le souci.

De plus, si ce comportement découle d’un trouble du comportement, en le grondant vous pourriez aggraver la situation au lieu de la résoudre.

Voici quelques solutions aux différents problèmes évoqués plus haut :

  • Votre chien gratte pour chasser des proies.
    Vous pourriez, par exemple, détourner son attention en l’autorisant à gratter à un endroit spécifique dans votre jardin.
    Vous pouvez aussi installer un bac à sable où votre chien pourra gratter à sa guise sans abîmer la pelouse.
    Pour l’attirer vers l’endroit voulu, vous pouvez cacher/enfouir un jouet à lui ou une friandise.

  • Votre chien cherche de la fraîcheur.
    Si votre chien semble creuser pour chercher de la fraîcheur dans le sol, vous pourriez lui acheter une piscine pour chien. Il pourra alors s’ébrouer dans sa piscine plutôt que de transformer votre jardin en champ de mine.

  • Votre chien s’ennuie.
    Si votre chien semble plutôt s’ennuyer, nous vous conseillons d’enrichir son environnement avec des jouets adaptés pour l’occuper et pour augmenter son activité physique (canon à balles, frisbee, jouet rebondissant, activité permettant de développer l’odorat etc.).

Pour dépenser votre chien et renforcer votre relation, nous vous conseillons vivement de passer plus de temps avec lui. Confectionnez vous-même des activités comme un slalom, un parcours d’obstacles, un jeu de recherche, un lancer de balles etc.

En occupant votre chien et en lui permettant de se dépenser efficacement, vous détournez son attention et vous lui permettez de se dépenser physiques mais aussi mentalement.

Si votre chien est correctement stimulé, il ne cherchera plus à combler son ennui en creusant partout où c’est possible.

En répondant aux besoins de votre chien, vous l’éloignez un peu plus de ce comportement anormal. L’essentiel est donc de lui permettre de se dépenser :
– Mentalement ;
– Physiquement ;
– Olfactivement ;
– Socialement.

Le chien est un animal sociable qui a besoin de voir des congénères, de jouer avec eux, d’être stimulé par d’autres chiens. Des rencontres positives, régulières et contrôlées sont essentielles pour son bon développement et son bien-être.

La persistance du comportement anormal.

Si, malgré tout cela, votre chien continue de creuser partout, sans raison et de manière obsessionnelle, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Des solutions efficaces pourront vous être apportées par ce professionnel comme une thérapie comportementale, un traitement médicamenteux si cela est nécessaire ou d’autres solutions auxquelles vous n’avez pas forcément pensé.

Avez-vous vécu ce type de comportement avec votre chien ?
Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour résoudre ce souci comportemental ?
Quels conseils pourriez-vous donner aux autres propriétaires de chien ?

Racontez-nous tout en commentaire 😊

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien