Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Perte de poils : quelles solutions s’offrent à moi ?

perte de poils

Il n’est jamais bon de voir son bouledogue français perdre ses poils. Il faut agir au plus vite au cas où cela se produirait sur votre petite crapule. Vous ne savez pas comment faire ? Voici des astuces que vous pourrez appliquer afin d’éviter ou régler le problème dans un bref délai.

Commencez par vérifier pourquoi votre crapule perd ses poils

Généralement la perte de poils d’un bouledogue français peut être causée par deux types de situations. Cela peut se produire durant les périodes de mues ou à cause d’une pathologie.

Les périodes de mues

Les crapules ont tendance à perdre leurs poils en printemps et à l’automne. Tout à fait normal, notez bien que vous ne devrez pas vous inquiéter vu que ce sont les périodes de mues pour votre chien. Vous devrez même être ravi vu que votre molosse aura un nouveau pelage plus adapté à son corps pour la nouvelle saison. Toutefois, comprenez bien que le changement de vie de chien peut rallonger sa perte de poils. Cette période de fausse mue se manifeste quand l’animal sera plus exposé dans un environnement plus chaud. Ceci est une perturbation naturelle qui ne devrait pas vous inquiéter. Notons aussi que les périodes de mues sont parfaitement normales pour un bouledogue français en pleine croissance.

La pathologie de l’animal

Si jamais votre bouledogue français se gratte régulièrement tout en perdant une forte quantité de poil alors que c’est n’est plus dans une période de mue, sachez que cela peut être causé par une maladie liée à sa pathologie. Les infections parasitaires peuvent être les principales causes. Effectivement, la situation peut causer des inflammations de son corps et finir par favoriser ses pertes de poils. D’un autre côté, le problème peut être les conséquences d’autres pathologies ou l’apparition d’autres bactéries. Les allergies sont les plus connues dans ce genre de situations. Les pertes de poils peuvent être modérées ou sévères. Pour le reconnaitre, le chien commencera à se gratter ou se lécher de manière excessive. Mis à part cela, la gale sarcoptique ainsi que la gale démodécique peuvent aussi fortement favoriser les chutes de cheveux. Peu importe la situation, la meilleure solution est de l’emmener chez un vétérinaire.

Guide santé

Que faire pour régler les problèmes de perte de poils d’un bouledogue français ?

Pour mieux vous aider, sachez que vous pourrez appliquer les astuces suivantes en cas de perte de poils du chien.

Des brossages réguliers

Un brossage régulier de votre bouledogue français l’aidera à faire disparaître les poils morts. Avec cette méthode, vous offrirez un meilleur pelage à votre chien tout en évitant la dispersion des poils dans la maison. Chaque brossage vous permettra aussi de vérifier si l’animal a des puces ou non. Cela est aussi valable pour les tiques ainsi que les bobos. Parmi les nombreux modèles de brosses disponibles sur le marché, nous vous recommandons le gant anti-poil, spécialement adapté pour prévenir la perte des poils, et passer un moment agréable avec votre compagnon (Lien).

Une alimentation équilibrée

Comprenez bien que l’alimentation du bouledogue français peut avoir une grosse conséquence sur son pelage que ce soit sur la qualité ou la vigueur. Vous devrez alors lui donner des nourritures à la fois vitaminées et riches en acides gras et aussi en oméga 3. Il vous faudra être attentif sur ces trois points pour éviter les pertes de poils de l’animal. À souligner que ces éléments sont à combiner avec son alimentation usuelle. Pour cela, vous pourrez choisir l’huile de saumon ou de colza.

L’utilisation de levure de bière

Pour cette option, la levure de bière pour chien Daonly est recommandée pour votre bouledogue français. Ce complément alimentaire peut être disponible sous la forme de comprimés conçus avec de la levure de bière et de zinc ainsi que d’amidon de maïs. Les acides aminés soufrés composant la levure favoriseront la croissance ainsi que la qualité de pelage de l’animal. Cela est dû au fait que le produit soutiendra la synthèse de la kératine tout minimisant la fabrication de sébum. Vous verrez par vous-même que l’animal ne perdra plus autant de poils que par le passé tout en ayant un pelage brillant.

Une hygiène révisée

Concernant son hygiène, il vous est conseillé de revoir l’utilisation de shampoing lorsque vous laverez votre bouledogue français. N’oubliez qu’un excès d’utilisation de shampoing accélérera la perte de poils de votre chien. Nous vous conseillons alors de n’utiliser du shampoing qu’une fois par mois afin de ne pas affaiblir les épidermes de l’animal. De plus, assurez-vous que le shampoing que vous utiliserez soit de bonne qualité. Pour cela, vous pourrez choisir le « Furminator Ultra Premium » qui est un shampoing capable de lutter les chutes de poils.

Que faire pour éviter les fausses mues ?

N’oubliez pas que les fausses mues peuvent apparaître à tout moment si vous ne faites pas attention. Pour éviter cela, vous devrez faire attention sur les points suivants.
– Les bains trop fréquents sont capables d’assécher les poils de votre toutou et favoriser la chute de ses poils. N’oubliez pas que les shampoings pour les adultes et les bébés sont fortement déconseillés pour les chiens.
– Un stress aigu ou chronique pourra aussi précipiter la chute de poils de votre bouledogue français. Plus précisément, le stress de votre chien peut causer des problèmes au niveau de ses muscles érecteurs. Effectivement, ces derniers tireront davantage sur les poils pour favoriser les chutes de poils. Vous devrez alors connaitre les situations qui pourront causer des stress sur le chien. Cela vous permettra d’agir de manière efficace sur la cause de ce stress. N’hésitez pas à faire intervenir un comportementaliste canin au cas où vous le jugeriez nécessaire. D’un autre côté, vous pourrez aussi vous servir de diffuseurs de phéromones capables de calmer l’animal pour réduire ses stress.


Enfin, il faut reconnaître que les chutes de poils peuvent causer de sérieux problèmes à un bouledogue français ainsi qu’à son propriétaire. Vous devrez alors prendre les dispositifs nécessaires pour réduire au maximum les pertes de poils de l’animal.

5 Comments

  1. Thierion sur 18 juillet 2019 à 11 h 14 min

    Brosser ma Bouledogue Français oui je suis d’accord mais non seulement elle n’aime pas mais en plus je n’ai rien trouvé comme brosse qui pourrait lui plaire que me proposeriez vous ?

  2. Thierion sur 18 juillet 2019 à 11 h 16 min

    Désolée j’ai oublié de vous dire Bonjour la politesse quand même excusez moi

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien