Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Partir en vacances avec son chien. Comment s’organiser ?

Partir en vacances avec son chien, c’est possible !

Les chiens aussi aiment découvrir de nouveaux paysages, fouler de nouvelles terres et renifler des odeurs nouvelles.

Il suffit d’être suffisamment organisé et prévoir des activités où votre compagnon à 4 pattes sera le bienvenu. Oui, partir en vacances avec son chien, c’est faisable mais cela ne s’improvise pas.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents points à éclaircir pour que vous puissiez passer des vacances incroyables avec votre chien.

Bonne lecture !

La destination de vacances.

Si vous désirez partir en vacances avec votre chien, vous devez choisir un lieu qui sera adapté. C’est-à-dire choisir un hébergement où votre chien est accepté et accueilli avec plaisir !
Veillez donc à bien vous renseigner sur l’établissement où vous souhaitez passer vos vacances.

En parcourant les sites de réservation, vérifiez bien dans les caractéristiques que l’établissement accepte les animaux de compagnie.
Si cela n’est pas mentionné sur la fiche de l’établissement, n’hésitez pas à les contacter directement.
Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un gîte ou encore d’une maison d’hôte, renseignez-vous toujours avant de réserver vos vacances pour éviter les mauvaises surprises.

Pour vous faciliter la tâche, un site internet a été créé et celui-ci est entièrement dédié aux établissements autorisant les chiens : emmènetonchien.com


Toutes les adresses présentes sur ce site web sont des amoureuses des chiens !

Guide santé

Le moyen de transport.

Pour partir en vacances avec votre petit compagnon à 4 pattes, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La voiture : Il vous faudra prévoir une cage de transport adaptée à la taille du chien. La cage est un élément essentiel pour que votre chien puisse voyager en toute sécurité.

    Si vous ne désirez pas investir dans une cage de transport, vous pouvez mettre votre chien dans le coffre. Attention, celui-ci devra être sécurisé et équipé d’un grillage pour éviter les accidents ou éviter que votre chien passe sur les sièges arrière.

    Vous pouvez aussi placer votre chien sur les sièges arrière de la voiture, à condition que celui-ci soit équipé d’un harnais et attaché à la ceinture de sécurité.
    Tous les chiens voyageant en voiture doivent être attachés pour leur propre sécurité, pour la vôtre mais aussi parce que c’est la loi.

  • En train : Pour les chiens de petite taille, le voyage peut se faire dans un sac de transport ou un sac spécial pour petit chien. Il sera confortablement installé durant tout le trajet.

    Pour les chiens de taille moyenne à grande, vous devez prévoir un collier ou un harnais, une laisse et une muselière. La muselière est obligatoire pour tous les chiens voyageant dans un train et ce partout en France et quelle que soit la race.

    Attention, veillez à bien acheter un billet pour votre chien avant de partir. Oui, les chiens aussi doivent acheter leur billet (non nécessaire pour les chiens de petite taille).
  • En avion : Ce moyen de transport est le plus compliqué pour un animal de compagnie. Mais, selon votre destination, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de prendre l’avion. Pour voyager avec son chien en avion, vous devez prévoir une caisse de transport aux normes IATA car celui-ci devra voyager en soute.
    Cela est valable pour les chiens de taille moyenne à grande. Pour les petits chiens (et selon les compagnies aériennes), les petits chiens sont autorisés en cabine, dans des sacs de transport adaptés (Voir les conditions des compagnies avant de réserver).
  • En bateau ou ferry : Les ferry et bateaux sont les moyens de transport qui posent le moins de problème avec les chiens. Souvent acceptés, ceux-ci sont la meilleure alternative pour nos amis à 4 pattes.

La valise de votre chien.

Tout comme vous, votre chien aussi aura besoin de sa propre valise pour partir en vacances. Préparez soigneusement son sac de voyage avec les éléments suivant :

  • Son collier ou son harnais ;
  • Sa médaille d’identification ;
  • Sa laisse (classique ou enrouleur) ou longe ;
  • Une gamelle (les gamelles pliables sont plus pratiques) ;
  • Quelques jouets pour se détendre et passer le temps ;
  • La quantité de croquettes nécessaires pour toute la durée de vos vacances ;
  • Une ou deux serviettes propres (au cas où !) ;
  • Un gilet de sauvetage ou gilet (tapis) rafraîchissant si vous partez en été ;
  • Un sac à dos pour le transporter si vous faites de longues balades
  • Son carnet de santé et de vaccination.

L’éducation de votre chien.

Pour partir sereinement en vacances avec son chien, il est préférable que celui-ci soit parfaitement éduqué et sociable.

Un chien qui aboie, qui détruit tout lorsqu’il est seul, qui tire sur la laisse et qui n’obéit pas au rappel peut devenir un véritable enfer et les vacances ne seront pas du tout reposantes.

Il est préférable de partir en vacances avec un chien bien dans sa tête, bien dans ses pattes et très bien éduqué. Il pourra ainsi profiter des balades, des dîners au restaurant, des visites touristiques et autres activités… Et vous aussi !!

De plus, l’éducation du chien est essentielle en vacances (comme partout ailleurs) pour sa propre sécurité et la sécurité des autres touristes.

Des activités adaptées à son chien.

Partir en vacances avec son compagnon à 4 pattes, c’est aussi prévoir des activités adaptées.

Voici quelques idées d’activités à faire avec votre toutou :

  • Promenades et randonnées : si vous partez en été, évitez les heures les plus chaudes (entre 10h et 12h) pour que votre chien ne souffre pas trop de la chaleur. Partez plutôt tôt le matin ou le soir.
  • Faire du sport comme du cani cross, cani-rando, cani VTT et tout autre sport semblable. SI vous partez en été, les sports aquatiques peuvent être très sympas ! (Paddle, canoë, lac etc.)
    En hiver, vous pouvez prévoir un après-midi luge ou raquettes.
  • En été, visitez des endroits frais comme des forêts ou des grottes.

Pensez aussi à vous reposer.
Les vacances, c’est aussi pour se détendre, faire quelques siestes et profiter du moment présent.

Partir en vacances avec son chien, on dit OUI !

Comment vous organisez vos vacances ?
Partez-vous en vacances avec votre chien, vous organisez-vous pour le faire garder ou vous préférez ne pas partir ?

Racontez-nous tout 😊

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien