Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Où adopter un Bouledogue Français ?

ou adopter un bouledogue français

Après mûre réflexion, vous vous apprêtez à adopter un bouledogue français. Rapidement, une question primordiale se pose : où adopter votre bouledogue français ? Si plusieurs canaux d’adoption canins existent, comment trouver celui qui vous conviendra le mieux ?

Pour bien choisir, vous devrez évaluer vos priorités. En effet, le prix ou le contexte d’élevage diffèrent sensiblement d’un lieux à l’autre (budget, contexte d’élevage, etc). Qui dit adoption, dit vendeurs.

Comment déjouer les pièges de vendeurs peu scrupuleux ? Tour d’horizon des différents lieux d’adoption de bouledogues français, chiots et adultes.

Chez un éleveur spécialiste

Adopter un bouledogue français chez un éleveur spécialiste est le meilleur choix d’adoption possible. Élevé dans un climat familial, propre et sain, votre futur boubou se montre heureux et épanoui, curieux et avenant. Lors de la rencontre avec l’éleveur, vérifiez son sérieux.

Comment faire ? Il doit être féru de bouledogues français. Pas seulement intéressé par cette race unique mais véritablement passionné voire complètement in love des boubous (il peut tout de même aimer 2 ou 3 autres races de chiens, mais pas plus hein ?!).

Évitez scrupuleusement les élevages multi-races et les animaleries. Vous risquez de mauvaises surprises et des provenances incertaines.

Un chiot bouledogue français adopté dans un élevage consciencieux doit être conforme au standard et doit pouvoir concourir.

Inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Françaises), l’organisme français répertoriant les races de chiens qui certifie le pedigree, le “chien de race” est issu d’une longue lignée de chiens sélectionnés pour leur beauté. L’éleveur doit pouvoir vous renseigner sur l’identité de ses parents et le

urs caractéristiques de race.

Lorsque vous adoptez un bouledogue français chez un éleveur, le chiot doit être en bonne santé, pucé et vacciné. Ses documents d’identité vous sont remis au moment de l’adoption.

L’éleveur vous donne un certificat de vente, un certificat vétérinaire de bonne santé, le carnet de santé ou le passeport du chiot, le certificat d’identification provisoire, le certificat de primo-vaccination antirabique des animaux domestiques et le feuillet confirmant le pedigree du chiot (signe de son inscription au L.O.F.).

Côté budget, adopter un bouledogue français dans un élevage spécialisé vous coûtera de 1500 à 2000 euros. C’est la voie la plus onéreuse mais aussi la plus fiable avec toutes les garanties possibles et inimaginables.

Bon à savoir : consultez les sites internets des différents clubs de race pour trouver les meilleures éleveurs spécialistes de bouledogues français près de chez vous.

Guide santé

Auprès d’une association

C’est bien connu : les associations animalières peinent à accueillir tous les chiens abandonnés. Parmi eux, des bouledogues français arrivent parfois en refuges animaliers. Que ce soit à la S.P.A. ou dans un refuge de proximité, n’hésitez pas à appeler pour savoir si un bouledogue français est en attente d’adoption.

Laissez vos coordonnées pour être rappelé dès l’arrivée d’un chien. Les chiots sont relativement rares mais vous trouverez des bouledogues français adultes très affectueux et prêts pour démarrer une nouvelle aventure !

Adopter un bouledogue français dans un refuge animalier vous garantit un compagnon très fidèle. Un bouledogue français abandonné a tendance à s’attacher encore davantage à son nouveau maître.

Attention toutefois à ne pas brûler les étapes ! Renseignez-vous sur l’histoire du chien. A-t-il été victime de maltraitantes ou de mauvais traitements ? Quel est son comportement vis-à-vis de l’Homme? A-t-il des réactions imprévisibles ?

Adopter un bouledogue français a de nombreux avantages. Déjà propre et assagi par rapport aux jeunes chiots tout foufous, votre crapule n’a plus qu’à s’acclimater à votre quotidien. Prenez le temps de vous apprivoiser l’un l’autre.

Laissez-lui le temps de prendre ses marques dans son nouvel environnement. Il va découvrir votre chez vous et chacun de ses habitants. Rapidement, votre bouledogue français se fondra dans le décor et vous aurez l’impression qu’il a toujours été là !

Les prix pour adopter un bouledogue français sont souvent dérisoires en refuge. Comptez quelques centaines d’euros pour l’adoption d’un bouledogue français.

Attention : LOF ou non LOF, difficile de le savoir sauf si l’association possède les papiers d’identité du chien ou son carnet de santé. De même, l’historique médical de votre crapule restera un mystère. Si cela ne vous freine pas, de belles péripéties en duo vous attendent !

Au domicile d’un particulier

La troisième possibilité pour adopter un bouledogue français : chez un particulier. Les sites de petites annonces et les réseaux sociaux regorgent de bouledogues français à adopter, chiots ou adultes.

Généralement, le chien grandit et s’épanouit dans un contexte familial privilégié. Le contact prolongé avec la mère procure de la confiance et de l’assurance au jeune chiot. Rendez-vous au domicile du vendeur et observez les conditions de vie des jeunes chiots.

Au moment de l’adoption, le chiot doit être âgé d’au moins 3 mois et être sevré. Ces conditions idéales produisent (le plus souvent) des bouledogues français curieux au comportement particulièrement attachant.

Le bouledogue français né dans une famille aimante bénéficie des premières bases du dressage. Ayant grandi avec des repères stables, il devrait être familier de la propreté. Cependant, ne vous étonnez pas d’une rechute lors du changement de famille.

Côté budget, toutes les bourses trouveront leur bonheur. Inscrit au L.O.F. ou non, “chien de race” ou “type bouledogue français”, robe bringé ou robe bleue particulièrement rare, comptez entre 500 et 2000 € pour adopter un bouledogue français selon vos critères de sélection.

Exigez les documents d’identité si le chien est inscrit au L.O.F. ainsi que le carnet de santé et le certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire. Plus la documentation relative au chien est sérieuse, plus vous pourrez adopter votre boubou sereinement.

En conclusion

Pour résumer, avant d’adopter un bouledogue français en élevage spécialisé, auprès d’un refuge ou chez un particulier, renseignez-vous précisément sur les conditions de vie de votre futur chien. Questionnez ceux qui s’en occupent.

S’ils parlent des bouledogues français avec amour et passion, vous renseignent et vous conseillent au-delà de vos questions, vous pouvez être sûr d’avoir frappé à la bonne porte. 

Adopter un bouledogue français est loin d’être un acte anodin. Alors prenez votre temps et assurez-vous de votre choix avant de lier votre vie à la sienne pour de belles et longues années remplies de folles aventures !

8 Comments

  1. Delassus sur 17 mai 2019 à 7 h 40 min

    Je recherche un nom d éleveur dans le Nord pas de calais merci

  2. Matthys Sabine sur 21 juin 2019 à 9 h 09 min

    Je suis à mon deuxième bouledogue et J adore cette race je compte en reprendre un car ma fifille vieillit mais j aimerais trouvé un qui soit de petite taille .Mes 2 chiens venaient du même élevage et une très grande différence de taille entre les 2.?

  3. Causard sur 13 août 2019 à 13 h 15 min

    Je recherche un bouledogue francais a adopter
    J en ai déjà eu un boubou qui me manque beaucoup
    Cordialement
    Karine Caussard

  4. Royer Jannick sur 2 septembre 2019 à 18 h 47 min

    Bonjour j’adore les bouledogue déjà 4 dans ma vie le petit dernier 1 an je cherche une compagne pour mon boubou dans le 01

  5. Denis lucette sur 2 septembre 2019 à 23 h 59 min

    Quelque un a déjà eu un bouledogue fr avec problème cérébral quel traitements et symptômes svp merci

    • Foin sur 9 mai 2021 à 0 h 39 min

      Bonjour
      Je cherche un chiot bouledogue français femelle de petite taille blanche a tache noire.

  6. veronique dufils sur 23 mars 2021 à 22 h 47 min

    je recherche bouledogue francais je suis du 76 en maison sans enfant a adopter

  7. GIOVANNACCI DENIS sur 13 juin 2021 à 14 h 37 min

    JE CHERCHE UN BOULDOGUE FRANCAIS A ADOPTER MEME ADULTE FEMELLE DE PREFERENCE…. LA MIENNE VIENT DE ME QUITTER

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien