Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Mon chien me lèche les pieds. Est-ce par affection ? (Spoiler : Non)

chien qui léche les pieds

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils les pieds ?

Il y a un comportement auquel tous les chiens sont confrontés, peu importe leur âge, leur taille ou leurs races. À votre retour chez vous chaque soir, lorsque vous vous déchaussez, votre chien accourt pour lécher vos pieds. Peu importe où vos pieds ont traîné, cela n’empêche pas votre chien de les lécher. Cette action de la part de votre chien peut vous surprendre et vous souhaiteriez mieux comprendre la raison de ces agissements de la part de votre chien. Vous vous demandez ce que ça signifie lorsque votre chien lèche vos pieds ? A-t-il faim ? Exprime-t-il ses sentiments ? Nous vous aidons à découvrir les raisons pour lesquelles vos chiens vous lèchent les pieds.

Vos chiens vous lèchent les pieds pour vous communiquer son affection

Si votre crapule vous lèche les pieds, cela peut tout simplement être la preuve que ce dernier vous exprime son affection. L’affection et l’expression des sentiments sont une activité qui s’exprime dans le monde animal à travers le léchage. Ainsi, le fait que votre chien veuille vous lécher est tout simplement un moyen pour lui de vous prouver son affection pour vous.

Votre chien est votre meilleur compagnon, et de la même manière que vous vous inquiétez pour lui, votre chien lui-même s’inquiète pour vous. Et il vous montre cela en vous léchant les pieds. Il s’agit donc d’un comportement purement social de la part de votre chien. Votre chien vous montre donc son affection et son amour pour vous en vous léchant les pieds ou d’autres parties de votre corps.

En vous léchant les pieds, en plus de vous transmettre de l’affection, votre chien a aussi la possibilité de ressentir les émotions qui vous traversent sur le moment. Que vous soyez heureux, triste, nerveux, etc., votre chien le ressentira et vous apportera l’affection dont vous avez besoin.

Votre chien vous lèche les pieds pour se détendre

L’action de lécher vos pieds par vos chiens est très agréable pour ces derniers, car cette action leur permet de se détendre. Tous les animaux ont des actions uniques qu’ils mènent et qui leur permettent de se détendre. De ce fait, si votre crapule vous lèche les pieds chaque soir, laissez-le faire, puisque cela leur permet de se sentir bien, d’avoir un moment de bonheur, de se détendre.

Les chiens sont souvent très anxieux et pour extérioriser cette situation de stress ou une situation d’angoisse ils peuvent avoir besoin de vous lécher les pieds, dans le souci de se calmer. En effet, lorsque vos chiens vous lèchent les pieds, cela leur permet de libérer des endorphines, ce qui leur permet de s’apaiser après des situations stressantes ou provocantes.

Votre chien vous lèche les pieds pour obtenir votre attention

Le fait que votre chien accoure pour lécher vos pieds est un moyen pour ces derniers d’obtenir votre attention. Les chiens sont par principe des animaux sociaux qui ont toujours besoin d’attention. Ainsi, lorsque ces deniers passent trop de temps isolés, ils ont besoin d’attention de votre part et le moyen le plus simple pour eux de communiquer leurs émotions est d’exprimer leurs besoins d’attention en vous léchant les pieds.

Le léchage des pieds par définition est en effet un des moyens de communication dont se servent les chiens pour réclamer de l’attention. Ainsi, que vous sommiez d’arrêter, que vous le caressiez sous le coup ou que cela vous fasse rire, votre chien aura obtenu ce qu’il voulait : une attention de votre part. Ceci parce que vous aurez eu une réaction envers lui en faisant une interaction avec votre chien.

Votre chien lèche vos pieds pour son goût

Si votre chien lèche vos pieds, ceci peut tout simplement être parce qu’il aime le goût de vos pieds. La langue de votre crapule est un organe très polyvalent. En plus de sa fonction de communication, la langue du chien est un organe dont l’une des fonctions principales est la recherche du goût.

Ainsi, fonctionnant comme le sens de l’odorat, le chien se sert de sa langue pour vous lécher afin de garder et de profiter de votre goût.

Le goût de vos pieds peut donc également être très apprécié par votre chien. Par exemple, il peut adorer le goût de la transpiration, le savon, le gel, etc., de vos pieds. De même, les odeurs qui émanent de vos pieds peuvent éventuellement attirer votre chien et être à l’origine du fait qu’il aime vous lécher les pieds.

Si votre chien vous lèche les pieds pour son goût, cela n’est pas aussi dégouttant que cela en a l’air. Tant que ce comportement ne devient pas ou n’est pas obsessionnel, ou encore que cela ne vous embête pas, vous pouvez le laisser faire. Mais, si cela devient un comportement compulsif, vous devez l’emmener à continuer.

Votre chien lèche vos pieds pour avoir des informations sur vous

Le fait pour votre chien de lécher vos pieds à tout moment est tout simplement un moyen pour ce dernier d’avoir des informations sur vous. C’est une information qui vous surprendra peut-être. Mais sachez que vos pieds sont porteurs d’informations sur votre personne. En effet, vos pieds traînent partout durant vos journées et les espaces que vous parcourez laissent forcément quelques traces sur vos pieds.

Notamment, la sueur et la transpiration que dégagent vos pieds portent des phéromones qui sont porteuses d’informations sur vous et sur votre parcours de la journée. En vous léchant les pieds, votre crapule est capable de décoder les informations qu’il glane de votre corps. En vous léchant, votre chien envoie des signaux et informations à son organe voméro-nasal, ce qui lui permet de décoder ces informations.

Si votre chien a l’habitude de vous lécher les pieds, vous ne devez pas forcément le prendre mal, car c’est un comportement qui peut avoir plusieurs explications venant de sa part. Vous devez vous assurer de connaitre les raisons pour lesquelles votre crapule vous lèche les pieds avant de prendre n’importe quelle décision. Si vous avez des soucis avec le fait que vos chiens vous lèchent et que vous souhaitez agir, vous pourrez toujours rencontrer un comportementaliste canin pour votre crapule.

Dans tous les cas, si vous avez déjà eu un chien qui vous lèche les pieds, partagez avec nous ce que vous aurez compris sur cette attitude surprenante.

3 Comments

  1. Patricia Dubasin sur 9 juin 2020 à 11 h 57 min

    Bonjour ,
    Tous les chiens que j ais pue avoir et même les chiens de certains (es) amis (es) ,
    mon lécher les pieds . Ais toujours pris cela pour de l affection. Ais un bouledogue français en ce moment (Orion) , lui me lèche les pieds une fois que je suis au lit . Et ais toujours aimer cela .

    • David sur 26 août 2020 à 2 h 24 min

      C’est normal

  2. animauxmignon sur 5 septembre 2020 à 20 h 19 min

    Pourquoi Mon Chien Me Lèche ?
    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens vous lèchent? La plupart des chiens aiment lécher les individus. Il est si fréquent que les propriétaires de chiens l’appellent généralement «donner des bisous» et le considèrent comme une indication d’affection.
    https://www.youtube.com/watch?v=SR3wA6MY90c
    Certains chiens semblent lécher davantage les gens. Est-ce que quelque chose est signifié par ce comportement? Pourquoi les chiens lèchent-ils? C’est ça? Les réponses dépendent de vous et de votre chien.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien