Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Mon chien est sourd. Comment faire pour l’éduquer ?

Lorsque l’on adopte un chien, les premières inquiétudes peuvent se porter sur l’éducation : Comment bien éduquer son chien ? Comment le sociabiliser ? etc.

Alors, avoir à éduquer un chien sourd peut être effrayant pour certains propriétaires. La manière d’éduquer n’est pas la même, il faut faire preuve de beaucoup de patience, d’indulgence et savoir ruser pour capter son attention.

Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible !

Un chien sourd s’éduque très bien. Si tant est que les méthodes utilisées sont adaptées à la surdité de votre chien.

Que la surdité soit de naissance ou occasionnée par un accident ou une maladie, ne partez pas défaitiste. Les animaux ont le pouvoir de s’adapter merveilleusement bien à leur environnement.
Il vous suffit de trouver la bonne méthode !

Dans cet article nous allons voir les causes de la surdité et des astuces pour apprendre à bien éduquer son chien malgré ce handicap.

Bonne lecture !

Quelles sont les origines de la surdité d’un chien ?

La surdité est, comme chez les humains, un handicap qui ne s’explique pas toujours.

Certaines surdités sont présentes dès la naissance, chez le chiot. Elle peut avoir une cause génétique. Certaines races sont prédisposées à ce handicap comme le Dalmatien ou encore le Colley possédant le gêne Merle (les bergers en général).

D’autres surdités surviennent à la suite d’un accident ou d’une maladie comme une otite non ou mal soignée, un problème d’hygiène etc.

Comment savoir si mon chien est sourd ?

C’est effectivement la première question à se poser car il ne faut pas confondre un chien sourd et un chien désobéissant.

Si vous êtes certain que votre chien est sourd, nous vous invitons à vous rendre directement au chapitre traitant de l’éducation « Comment éduquer un chien sourd ou malentendant ? »

Vous pouvez émettre l’hypothèse que votre chien est sourd si, dans le quotidien, vous lui proposez une éducation adaptée, un environnement serein, une activité physique suffisante et une attitude cohérente mais malgré cela, votre chien ne vous écoute pas (ou plus).

Après avoir écarté ces hypothèses et si votre chien ne vous écoute toujours pas, nous vous invitons vivement à consulter votre vétérinaire. Ces professionnels de la santé animale sont parfaitement qualifiés pour effectuer les examens nécessaires et poser un diagnostique sur l’éventuelle surdité de votre chien.

Guide santé

Comment repérer un chien sourd ?

C’est grâce à une accumulation de situations que vous obtiendrez votre réponse.
En cumulant ces différentes situations, il est possible de savoir si un chien est sourd ou malentendant :

  • Le chien ne reconnaît pas son nom (aucun signe des oreilles, de la tête etc.) ;
  • Le chien ne revient pas lorsqu’on l’appelle ;
  • Le chien sursaute lorsque l’on s’approche de lui par derrière ;
  • Le chien ne sursaute jamais (ou très peu) et/ou ne se réveille pas lorsqu’il y a des bruits inhabituels ou des bruits qu’il n’est pas censé connaître ;
  • Le chien est parfois agressif lors des prises de contact.
  • Le chien a capté votre regard, il est alors très attentif à vos gestes.

Si ces situations vous rappellent quelque chose, nous vous invitons vivement à consulter votre vétérinaire. Effectivement, votre chien est peut-être sourd ou malentendant.

Comment éduquer un chien sourd ou malentendant ?

Un chien atteint de surdité est généralement plus réceptif aux gestes qui indiquent les directions et/ou les ordres.

Un chien sourd va se baser sur vos gestes, vos mains, votre posture. Ce sont ces éléments qui vont vous permettre de bien éduquer votre chien en mettant en place une gestuelle particulière.

Si vous n’êtes pas rassuré sur le fait d’assumer l’éducation de votre chien sourd seul, vous pouvez parfaitement faire appel à un éducateur canin. Ces professionnels ont plein de conseils et astuces pour que ce moment d’apprentissage soit bienveillant, efficace.

Comment apprendre les ordres de base à un chien sourd ?

Pour l’ordre « Assis »

Pour apprendre l’ordre « Assis » à votre chien sourd, placez-vous face à lui. Dans un premier temps, tenez-vous bien droit. Avec votre main, faites un mouvement partant de la truffe jusqu’à la queue. Votre chien va tenter de suivre votre main et, pour suivre le mouvement, il devra s’asseoir.

Si votre chien recule au lieu de s’asseoir, réalisez la séance en le plaçant dos au mur. De cette manière, votre chien ne pourra pas reculer.

Si votre chien ne suit pas votre main, n’hésitez pas à prendre avec vous des friandises ou son jouet préféré (s’il en possède un). Votre chien sera plus motivé à suivre de la nourriture ou un objet qu’il apprécie particulièrement.

N’oubliez pas de féliciter votre chien à chaque réussite. Oubliez les récompenses verbales, votre chien ne les entendra pas. Préférez plutôt des caresses, des friandises ou un jeu si votre chien est très joueur.

Et, comme un chien qui entend, ne terminez jamais une séance d’éducation sur un échec.

Pour l’ordre « Au Pied »

Pour apprendre à votre chien sourd l’ordre « Au pied », placez votre bras (droit ou gauche) le long de votre corps. Pointez votre doigt vers vos pieds.

Le choix du bras est important car, en apprenant à votre chien l’ordre « Au pied », vous devrez toujours utiliser le même bras, le faire marcher au pied du même côté.

Si votre chien ne vient pas à vous, vous pouvez vous agenouiller et tapoter sur votre chien pour attirer l’attention du chien.

Si votre chien ne revient toujours pas alors orientez-vous et marchez dans la direction opposée. De peur de vous perdre, votre chien vous suivra. Cette technique est utilisable avec un chien sourd comme avec un chien qui entend.

Point important :
Un chien sourd qui ne maitrise pas l’ordre « Au pied » ne doit pas être lâché dans la nature sans laisse ou sans longe. Cela pourrait être dangereux pour lui. Il n’entend pas les voitures arriver, les promeneurs, les vélos ou un autre animal.

Pour éviter ces incidents (et accidents), il est fortement conseillé de s’équiper d’une grande longe. (Cette technique est aussi utilisable avec un chien qui entend).

Pour l’ordre « Couché »

Pour apprendre l’ordre « Couché » à un chien sourd, vous pouvez procéder de la même façon qu’avec l’ordre « Assis ».

Commencez par placer votre chien en position assise. Avec votre main que vous placerez devant sa truffe (pas trop proche), faites un mouvement lent vers le bas. Depuis sa truffe jusqu’entre ses pattes avant. Pour apprendre cet ordre « couché », votre chien doit d’abord maitriser l’ordre « assis ». En effet, les ordres doivent s’apprendre pas à pas. Avant d’entamer un nouvel ordre, assurez-vous que votre chien a bien intégrer l’ordre précédent.

Les outils spécifiques pour les chiens sourd.

Pour vous aider dans l’éducation de votre chien, vous pouvez acheter un collier à vibrations.

Attention, à ne pas confondre avec le collier électrique !

Ce collier spécifique pour chien sourd va permettre d’envoyer des vibrations au niveau du cou de votre chien. Seulement des vibrations pour attirer son attention.

Fonctionnant à distance, il va permettre de capter l’attention du chien s’il est loin de vous ou qu’il ne peut pas vous voir et donc voir vos gestes.

Mais l’utilisation de ce simple collier ne suffit, il est vivement conseillé de faire un travail de conditionnement avant cela. La vibration doit être associée à une friandise par exemple, un jeu ou une caresse (en fonction des préférences de votre chien).

Avez-vous déjà eu à éduquer un chien sourd ?

Comment s’est passé ou se passe cette incroyable aventure ?

Avez-vous des conseils à donner aux membres de la communauté ? Racontez-nous votre histoire en commentaire ou laissez-nous vos avis sur cet article. 😊

1 Comment

  1. Gael sur 19 janvier 2021 à 10 h 04 min

    Bonjour, nous avons adopté un chiot tout récemment qui s’est avéré être sourd de naissance. Nous avons de la peine à lui faire comprendre le non! Est-ce que quelqu’un pourrait partager son expérience à ce sujet?

    Merci d’avance.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien