Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Mon chien a des boutons. Connaitre la cause, et savoir comment le soigner

Bouton bouledogue Francais

Le bouledogue français est une race de chien très apprécié pour ses qualités de chien de compagnie. Quoiqu’ayant tendance à beaucoup ronfler, le bouledogue français est très adorable avec sa petite taille, son poil ras et sa truffe noire. C’est un chien pas très sportif, qui ne supporte pas la chaleur et qui affectionne les promenades journalières. Mauvais nageur, le bouledogue français est un chien d’appartement par excellence qui vous accompagnera partout avec vous. Mais comme toute race de chien, il est sujet aux maladies et particulièrement aux boutons. Les boutons sur la crapule peuvent avoir plusieurs causes, se manifester de diverses manières partout sur son corps ou seulement sur certaines parties. Néanmoins, il est important d’y remédier et de soigner rapidement les boutons du bouledogue français. Pour en savoir plus, voici d’amples informations sur les boutons.

Présentation des boutons sur le bouledogue français

Les boutons bouledogue français sont très fréquents et communs à tous les chiens de race. Généralement, il s’agit d’un terme générique décrivant une lésion dermatologique ou manifestation d’un problème cutané chez le chien. Il peut s’agit de papules ou élevures de la peau du chien.

D’un diamètre inférieur à 0,5 cm, les papules sont de couleur rosée ou rouge et se manifestent ou non sur le follicule pileux. Il peut aussi s’agit de pustules avec un liquide purulent au centre. Couramment appelés boutons blancs, les pustules peuvent être ou non folliculaires. Il peut également s’agit d’autres lésions dermatologiques comme les macules, les nodules, les vésicules ou bulles, etc.

Ainsi, on peut comprendre par bouton chez le dogue français, une rougeur, une croûte, un kyste, etc. Les boutons du bouledogue français peuvent se manifester sur n’importe quelle zone du corps de votre chien et avoir des apparences diverses (colorés, non pigmentés, seuls, en plaques, durs, mous, purulents, etc.).

À tout moment de sa vie, votre bouledogue français peut être touché par des boutons et en fonction de leur origine ou de leur manifestation, il pourra se gratter, se lécher ou y être indifférent. Pour détecter des boutons sur bouledogue français, il faut donc observer son comportement, examiner régulièrement son vêtement et sa peau. Le recours à un vétérinaire est vivement conseillé en cas de présence de boutons sur votre chien et si les symptômes sont alarmants, un examen et une intervention rapide sont recommandés.

Guide santé

Causes et origines des boutons sur le bouledogue français

Il peut être très alarmant d’apercevoir plein de boutons sur bouledogue français de manière soudaine et inexpliquée. Il faut tout de même avouer qu’un chien ou le bouledogue français en particulier est sujet aux éruptions de boutons dans sa vie. Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de boutons chez la crapule et parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les parasites qui se réfugient dans le vêtement de votre chien et le piquent voire le mordent. Comme parasites, on distingue les puces, les aoûtats, les moustiques qui s’attaquent régulièrement aux pattes et aux corps du bouledogue ;
  • Les maladies qu’elles soient infectieuses, auto-immunes ou hormonales sont aussi des causes de boutons chez le bouledogue français. Les maladies infectieuses les plus connues qui provoquent des problèmes cutanés chez ce chien sont la teigne, la gale, la démodécie canine, la pyodermite superficielle, etc. Les maladies hormonales ou auto-immunes causent aussi des boutons sur le bouledogue français, leur diagnostic est plus long et le traitement est plus lourd, mais elles sont aussi plus rares ;
  • Le cancer de la peau peut aussi toucher votre dogue français ;
  • Les allergies alimentaires ou cutanées, résultantes de l’alimentation du chien ou de l’environnement dans lequel il vit ;
  • Les effets secondaires d’un médicament ;
  • Le manque d’hygiène qui peut entraîner certains maux comme les levuroses.

Mesures de précautions contre les boutons bouledogue français

Afin d’assurer la santé de votre bouledogue français et de le mettre à l’abri des boutons, une bonne hygiène est conseillée. En effet, pour éviter ou réduire les problèmes dermatologiques dans la vie de votre bouledogue français, une bonne hygiène est la meilleure solution. Il faut donc penser à le laver régulièrement avec un shampoing naturel. Celui-ci est non toxique et a la capacité de bien laver votre chien tout en préservant la couche de sébum protectrice de sa peau. En plus d’un bain régulier, il faut aussi garder l’environnement de votre chien propre.
Il faut donc régulièrement nettoyer et désinfecter sa niche, sa gamelle, ses jouets, ses vêtements et autres objets lui appartenant. Pensez aussi à entretenir les tapis, moquettes susceptibles d’abriter les parasites. Cela permet d’éradiquer les agents pathogènes responsables de l’apparition de boutons chez la crapule.


En plus de ces mesures de précaution, il faut aussi penser à changer l’alimentation ou le traitement de votre chien si les boutons sont le résultat d’une allergie alimentaire ou d’un produit médicamenteux. Dans tous les cas, les mesures d’hygiène ne suffisent pas toujours à elles seules et le recours à un vétérinaire pour un traitement s’avère utile.

Traitements en cas de boutons bouledogue français

Afin de choisir un traitement de boutons pour bouledogue français, il est recommandé de procéder à un examen préliminaire chez le vétérinaire. Cet examen permet de déterminer l’agent pathogène responsable des boutons et le traitement exact. Un simple examen est souvent suffisant pour déterminer le type de boutons, mais dans certains cas, il faut des examens approfondis. À la suite d’une consultation et d’un examen chez le vétérinaire, on peut choisir un traitement parmi les nombreux disponible.

En fonctions des causes des boutons du bouledogue français, on distingue plusieurs types de traitement de boutons du bouledogue français dont les :

  • Traitements antiparasitaires pour protéger toute l’année votre bouledogue français contre les boutons causés par les tiques, les moustiques, les phlébotomes et autres parasites. Un traitement parasitaire est régulier et peut se présenter sous forme de pipettes anti puces, de spray, de collier, etc. ;
  • Traitements locaux à base de shampoing, de lotions, de crèmes acaricides ;
  • Traitements médicamenteux notamment des antihistaminiques, des antibiotiques :
  • Interventions chirurgicales dans de rares cas. Le vétérinaire pourra opérer votre chien en cas d’abcès ou de kyste.

1 Comment

  1. Eigenheer sur 28 juillet 2019 à 14 h 31 min

    Bj effectivement mon boubou depuis tout petit allergies ..croutes sûr sa peau ..diarrhées etc..J.ai changé ses croquettes pris les meilleurs rien ..J.ai Vu un veto homeopathe allergies aux croquettes ( d.ailleurs entre nous que de la M) soigne par homéopathie pour le stress et le reste ..Super maintenant ..

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien