Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Mon bouledogue français ne m’écoute pas. Que faire ?

Vous venez d’adopter un chiot bouledogue français et il ne vous écoute pas ? Votre boubou adulte désobéit et ne répond plus à vos ordres  ? Avez-vous perdu toute autorité sur votre bouledogue français ?

Une relation saine entre un maître et son chien est avant tout affaire de confiance et de complicité, de respect et de bienveillance. Cet équilibre délicat implique de bien se connaître l’un l’autre.

Rassurez-vous : il n’est jamais trop tard pour commencer. Si vous voulez que votre bouledogue français vous écoute, voici quelques conseils pour créer une relation de communication saine et durable entre votre crapule et vous.

Apprendre à communiquer

Avant de rechercher l’obéissance de son bouledogue français, le maître doit créer une relation propice à la communication. L’honnêteté est primordiale car le bouledogue français analyse tous les signes corporels du maître pour identifier ce qui lui est demandé. Ainsi, une communication complice se développe au quotidien à travers trois étapes indispensables :

  1. Le maître formule un message compréhensible pour le chien. L’énoncé est court, clair et précis.
  2. Le message doit être acceptable dans le contexte environnemental. Par exemple, n’exigez pas un saut élevé au risque que votre boubou se blesse alors le chien a la notion du vide. Évidemment, il n’obéira pas à un tel ordre ;
  3. Le boubou doit pouvoir décoder le message et y répondre.

Bien entendu, votre bouledogue français doit être disponible sur les plans physique et psychique pour pouvoir répondre favorablement à votre requête (faim, soif, besoins).

Guide santé

Créer une relation saine avec un chiot bouledogue français

Pourquoi éduquer un chiot boubou ?

Éduquer un chiot bouledogue français est une étape primordiale pour bâtir une relation saine et durable fondée sur la confiance et l’honnêteté. On a tendance à négliger cette phase face à la bouille craquante du jeune bouledogue français un peu foufou. Suite à l’adoption, on veut que le jeune boubou se sente bien avec nous dans son nouveau cocon familial. Pourtant, même les petits chiens doivent apprendre à se comporter correctement en société. Et ces deux expériences ne sont pas indissociables. Comme chez le jeune enfant les premiers mois et années sont particulièrement propices aux apprentissages.

Poser des limites, cela s’apprend. Ainsi, on évitera de trop prendre le boubou dans les bras, de le garder sur les genoux ou sur le canapé. Le risque ? Qu’il devienne dépensant et réclame ces mêmes choses toute sa vie. Pour l’éduquer correctement, projetez-vous dans le futur : souhaitez-vous que votre crapule prenne ces habitudes et les garde sur le long terme ?

Un ordre n’a aucune signification pour le chien qui ne comprend pas les mots du langage humain. En revanche, votre bouledogue français décidé très bien votre expression faciale, le ton de votre voix  et votre attitude corporelle générale. Pour répondre favorablement à une requête, le boubou doit être préalablement conditionné. C’est tout l’enjeu du dressage.

Le dressage

On parle alors de conditionnement opérant : le chien apprend la réponse adéquate tout en entendant l’ordre. Un bon dresseur rendra ces apprentissages ludiques en créant plusieurs petits jeux afin de créer une véritable complicité entre le maître et le chien.

Au-delà des bases (rappel, assis, couché, reste pas bouger, rappel caché, refus d’appât etc…), votre bouledogue françaisapprend à vous connaître dans toutes les situations de la vie courante et vice versa. De votre côté, vous apprenez à poser votre autorité avec bienveillance mais fermeté pour obtenir le respect de votre boubou.

L’éducation du bouledogue français est indispensable pour une vie à deux harmonieuse sur le long terme. N’hésitez pas à intégrer un club de dressage canin. Les éducateurs canins vous apprendront énormément sur le comportement et les réactions de votre boubou. En dehors des cours, continuez l’entraînement pratique dans des endroits clos où vous pouvez lâcher votre crapule en toute sécurité.

Rétablir la complicité avec un bouledogue français adulte

Si un bouledogue français adulte n’en fait qu’à sa tête du jour au lendemain, soyez tolérant et observateur. En effet, sa désobéissance peut cacher plusieurs explications indépendantes de sa volonté.

Le changement

La désobéissance peut survenir suite à un changement de vie majeur : un déménagement, une séparation, la perte d’un autre animal de compagnie, etc. En effet, le bouledogue français est très sensible au changement. 

Aussi, donnez-lui le temps de s’adapter à la nouvelle situation. Pour cela, il est primordial de maintenir les rituels habituels afin qu’il garde des points de repère dans sa nouvelle vie.

Vérifier sa santé

Si votre boubou vous tient tête alors que tout allait bien depuis des mois (voire des années), consulter un vétérinaire s’avère être une excellente idée. Éventuellement, un bilan de santé pourrait expliquer des causes physiologiques qui l’empêchent d’obéir.

Ainsi, votre crapule pourrait avoir des difficultés à se concentrer en cas d’inconfort, de douleur, de pathologie ou même de handicap insoupçonné (début de surdité, perte progressive de la vue). Dans ce cas, on vous prescrit une grande dose d’empathie envers votre crapule adorée !

Analyser son comportement

Si sa santé se porte comme un charme et sa vie n’a pas brusquement changé, alors nous vous recommandons de consulter un vétérinaire comportementaliste. Celui-ci va rechercher un éventuel trouble du comportement comme l’hyperactivité, le stress, l’angoisse ou encore la dépression.

Tant que le bouledogue français souffre, il répond difficilement aux ordres. Non pas parce qu’il ne le veut pas, mais parce qu’il ne le peut pas. Le rôle du professionnel de santé consiste à guérir le chien de son trouble comportemental pour qu’il retrouve sa disponibilité à vous obéir.

Pour résumer, privilégiez une relation basée sur la confiance et l‘honnêteté pour que votre bouledogue français vous écoute et réponde à vos ordres. Il doit se sentir compris, respecté, protégé du danger et rassuré lorsqu’il marche à vos côtés. 

Éduquer le chiot bouledogue français avec un dressage ludique va faciliter l’installation de votre relation. En plus, les bénéfices dureront toute la vie de votre chien : nul besoin de crier pour vous faire entendre puisque votre crapule vous connaîtra parfaitement et inversement.

Éduquer le chiot bouledogue français avec un dressage ludique va faciliter l’installation de votre relation. En plus, les bénéfices dureront toute la vie de votre chien : nul besoin de crier pour vous faire entendre puisque votre crapule vous connaîtra parfaitement et inversement.

Quant au boubou adulte, soyez indulgent face à tout changement brutal de comportement. Votre chien fait sans doute face à une douleur physique ou un trouble comportemental qui bloque sa réceptivité. Bonne nouvelle : des solutions existent. Vous retrouverez rapidement votre complicité légendaire !


10 Comments

  1. hammal sur 24 février 2020 à 18 h 56 min

    bonjour Cyril:
    j’ai un boubou de 4 ans , et il va avoir 5 ans dans deux mois j’ai un petit problème, avec gouda il a une otite et quand je l’ai emmener chez mon véto il a découvert qu’il avais un petit polype qui poussais ont ma conseiller de l’enlever en l’opérant le problème c’est que sa coute très cher d’autant plus qui vont lui faire ça au laser j’ai demander un devis pour la spa a savoir si il peuvent prendre en charge une partie des couts, et en plus il a du mal a m’obéir car mon véto ma dit qu’il risquait de devenir sourd d’ici quelques année, en plus je dois avoir un devis pour pouvoir le donné a la SPA, quand penser -vous???

  2. Martin Patricia sur 2 avril 2020 à 13 h 05 min

    Bonjour

    Tokyo écoute très bien a la maison .
    Mais que je le sors Tokyo part et ne reviens pas.
    Cela et désagréable et dangereux
    Comment faire
    Merci beaucoup Patricia

    • Cyril sur 12 avril 2020 à 21 h 44 min

      Bonjour Patricia,
      Le mieux serait de prendre rendez-vous avec un éducateur canin, afin qu’il voit Tokyo.
      Peut-être que quelques séances avec l’éducateur pourraient régler ce cas précis qui vous embête.
      A bientôt !
      Cyril

  3. Lacroix sur 2 juin 2020 à 16 h 43 min

    Bonjour j ai un boubou de 5mois et impossible de lui faire comprendre la propreté alors que ma première a été propre a 3mois et a maintenant 15 mois toutes les deux sont des filles

    • Corinne Mudry sur 2 novembre 2020 à 15 h 33 min

      Chaque Bouli est différent. Stitch a été propre à 2 ans. 5 mois, c’est encore un bébé. Il vous faut de la patience

  4. Roxane sur 22 juillet 2020 à 9 h 53 min

    Bonjour,

    J’ai receuilli un bouledogue mâle de 3 ans chez moi. Il n’arrête pas de faire ses besoins dans la maison alors qu’il a accès au jardin et que je le promène. De plus, je le sors avant d’aller me coucher. Ca fait plus d’un mois que je l’ai receuilli, et il fait ceci un jour sur deux. Je ne sais pas si c’est dû au changement de maison et de maître. Je ne fais aucune différence entre lui et mon autre bouledogue. Je ne sais plus quoi faire…
    Auriez-vous peut-être une idée ou solution afin de m’aider à le comprendre ? Merci

    Bonne journée.

  5. Marie france Fève bureaud sur 19 août 2020 à 10 h 03 min

    Bonjour,
    Mon bouledogue age de 10 mois n arrête pas de sauter sur les gens qui nous rendent visite que faire

    • Cyril sur 19 août 2020 à 16 h 32 min

      Bonjour Marie-France,
      Notre Pixie faisait cela aussi !
      Nous avons pris des cours d’éducation canine et le problème s’est vite arrêté. Je vous conseille de prendre quelques cours, c’est magique !

    • Baalache Sandrine sur 20 septembre 2020 à 20 h 03 min

      Je garde un bouledogue français 6mois..il ne m’écoute pas quand je lui parle sur un ton ferme il aboie..il saute sur tous les gens..

  6. Houi jean pierre sur 23 août 2020 à 10 h 15 min

    Bonjour à vous tous ;

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien