Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Lui apprendre à donner la patte

Le comportement du bouledogue français

Le bouledogue français est un chien de compagnon réputé par sa facilité d’adaptation au milieu social. Par conséquent, il est essentiel pour son maître d’établir une amitié et une complicité à travers son dressage. Sachez dès le départ qu’il n’est pas un chien difficile à éduquer, mais il n’est pas non plus le plus docile. De ce fait, tout dépend de la manière dont vous le dressez. Éduquer son chien à donner la patte signifie d’une part donner un ordre que le chien doit exécuter. D’autre part, c’est aussi un signe de l’existence d’une profonde intimité entre le chien et son maître. Une question se pose dans ce cas : comment lui apprendre à donner sa patte ?

L’intérêt d’apprendre à son chien à donner la patte

L’instinct même de l’homme requiert de la compagnie partout où il va puisqu’il déteste la solitude. Pour cela, il est à préciser que l’homme et l’animal trouvent tous les deux leurs intérêts dans cet apprentissage. Soyez sûr qu’il n’est pas si difficile pour un chien comme le bouledogue français d’apprendre puisqu’il est doté d’une grande intelligence et d’une incroyable capacité de discernement.

Le fait de donner la patte est déjà un comportement inné chez les chiens. Ce geste instinctif est gardé lors de l’allaitement. Néanmoins, c’est une étape primordiale dans le cadre de l’éducation d’un chien. En effet, grâce à votre façon de le dresser, cette faculté naturelle peut aussi être un moment de complicité entre vous et votre crapule. C’est aussi une occasion d’avoir une très bonne compagnie et de vous détendre avec votre chien.

En clair, apprendre à donner la patte représente une véritable nécessité pour la relation entre le maître et son chien. Cela est considéré comme étant un moyen de faire la connaissance de votre meilleur ami et de lui montrer que vous êtes aussi son ami le plus proche. Sachez très bien que cette pédagogie ne reste pas seulement un simple dressage, mais plutôt un enseignement de tendresse chez votre beau compagnon.

Comment lui apprendre à donner la patte ?

Le moyen le plus facile pour apprendre à votre chien de donner la patte consiste à se procurer de petites friandises dans le but de le féliciter et de lui encourager lorsqu’il a effectué un bon exercice. Donc, cette méthode est une sorte de motivation pour votre crapule.

Voici différentes étapes qui vous montrent concrètement comment procéder pour apprendre à votre fidèle compagnon à donner la patte :
– Pour un bon début, ayez en tête que les bouledogues français sont plutôt coopérants dans les endroits calmes où ils peuvent apprendre vite. De ce fait, choisissez un lieu sûr qui l’attire tel que le jardin ou la terrasse. Veuillez rester seul avec lui et vérifier si les alentours ne vous perturbent pas, car les bruits peuvent lui faire perdre l’équilibre et vous risquez de gaspiller votre temps.
–Essayez de lui adresser un ordre comme le fait de s’asseoir et de revenir plus tard.
–Faites un petit tour pour attirer son attention tout en mettant une friandise cachée dans votre main fermée. Il est à noter qu’en tant que chien affectueux, le bouledogue français aime bien jouer. Pour cela, n’hésitez pas à jouer un peu avec lui. C’est après que vous allez l’approcher en tendant votre main tout près de son museau. Par ce geste, il va sentir l’odeur de la friandise et tente de l’ouvrir et une fois ouverte, donnez- la lui pour le féliciter. À ce moment, ordonnez tout de suite à votre chien de vous donner la patte.
– Patientez un peu puisqu’il se peut qu’il ne vous obéisse pas dès l’instant que vous lui ordonnez de donner la patte. N’hésitez jamais à réitérer le même ordre afin de parvenir à votre objectif.
– Dès qu’il vous donne sa patte, offrez-lui la friandise précitée.
– Après ce tout premier exercice, vous pouvez lui apprendre à vous tendre la main tout en fermant la vôtre, cette fois-ci, sans friandise. Et c’est après que vous allez remarquer qu’il vous donne la patte naturellement.
N’oubliez pas que vous pourriez faire face à une difficulté lorsque votre bouledogue refuse de donner la patte. Que faire lorsque vous êtes face à ce genre de problème ?

Guide santé

Comment faire accepter à un chien de donner sa patte si ce dernier refuse ?

Quand il ne veut pas accéder à votre ordre même si vous lui promettez une friandise, placez votre main un peu plus en hauteur pour qu’il essaie de la rattraper en décollant une de ses deux pattes placées sous le sol.

En fait, par ce mouvement, il comprendra vite que c’est en se rapprochant de vous qu’il sera récompensé. Il est à noter que le système de récompense est bien un moyen inhérent pour faire avancer et pousser votre chien à aller le plus loin possible. Remarquez qu’on peut très bien observer ce cas tant chez les Hommes que chez les chiens.

Vous observerez après cet exercice que votre bouledogue deviendra votre ami et quand il est trop attaché à vous, il ne va pas vous laisser tout seul. Il est certain de toujours mettre en tête que ce type de chien s’adapte facilement si vous l’habituez à pratiquer cet entrainement de temps en temps durant vos moments de détentes ou de jeux. Par conséquent, montrez-lui que vous êtes là pour lui et que vous ne le laissez pas tout seul tout en le caressant et en lui montrant de l’affection. Le but ici consiste à le rendre plus docile afin de réussir ledit apprentissage.

Vous pouvez voir qu’apprendre à son chien à donner la patte n’est pas un exercice très difficile, mais il faut reconnaître que le maître doit adopter une attitude positive en faisant cela. Il doit toujours garder à l’esprit que face à une difficulté comme le refus de donner la patte, il doit garder son objectif en tête. Celui de faire accomplir son ordre par son bouledogue français.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien