Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Le retournement d’estomac, c’est quoi ?

La torsion gastrique, plus couramment appelée Retournement d’estomac, est une pathologie très grave qui doit être prise en charge immédiatement par un vétérinaire.

Cette pathologie est mortelle pour le chien, il est essentiel d’agir très vite lorsque cela arrive.

La torsion d’estomac n’est pas toujours identifiée à temps par les propriétaires. Elle s’identifie généralement par une dilatation de l’estomac et des symptômes digestifs spécifiques.

Alors, qu’est-ce que la torsion d’estomac ? Quelle en est la cause et comment l’identifier à temps ?
Nous répondons à vos questions dans cet article.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que le retournement d’estomac chez le chien ?

Le chien est quasiment la seule espèce à souffrir de cette pathologie. Cela s’explique par son anatomie qui est propice au retournement d’estomac.

En effet, l’estomac est un organe qui peut se distendre facilement et rapidement. Mais chez le chien, le ligament qui le retient est assez lâche, ce qui rend son estomac particulièrement mobile.

Quel est le mécanisme provoquant la torsion gastrique ?

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac se définit ainsi :

  • L’estomac est dilaté, c’est-à-dire qu’il est gonflé. On parle ici de « dilatation ».
  • La dilatation est souvent accompagnée d’une rotation de l’estomac : Il tourne sur lui-même. On parle ici de torsion ou de retournement de l’estomac.
  • En tournant sur lui-même, l’estomac va bloquer le clapet entre estomac-œsophage (= le cardia) et le clapet estomac-intestin (= le pylore). Cela provoque une occlusion et le contenu stomacal est coincé à l’intérieur de l’estomac puisqu’il ne peut ni remonter dans l’œsophage, ni ressortir par l’intestin.
  • Votre chien tente alors de vomir, sans succès étant donné que les clapets sont bloqués.

Quelles sont les conséquences de ce retournement d’estomac ?

L’estomac étant dans une position anormale, les organes vont augmenter de volumes et cela entraine dans la très grande majorité des cas :

  • Des difficultés respiratoires causées par la compression du diaphragme par l’estomac et donc, à terme, un manque d’oxygène ;
  • Une éventuelle nécrose de l’estomac ;
  • Une anomalie circulatoire : compression des veines et artères importantes et arrachement des petits vaisseaux ;
  • Diminution du rythme cardiaque, hypotension ;
  • Et, à terme, déclenchement d’un état de choc qui entraine la mort du chien si le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac n’est pas pris en charge rapidement.

Comment réagit le chien à ce syndrome ?

Pour l’identifier au plus vite, il faut observer le comportement de votre chien. Les chiens victimes du retournement d’estomac réagissent souvent de la manière suivante :

  • Gémissements, anxiété et agitation. Il peut s’approcher de vous en insistant pour attirer votre attention ou tourner sur lui-même.
  • Il peut baver excessivement et tenter de vomir sans que rien ne sorte de l’estomac.
  • Pour les chiens à poils raz, courts ou mi-longs, on peut observer une distension abdominale démontrant une dilatation de l’estomac. Le ventre est dur et gonflé. Cette anomalie n’est pas forcément visible chez les chiens à poils longs.
  • Les muqueuses deviennent de plus en plus pâles. On peut observer cela au niveau des babines, à l’intérieur.

Les symptômes vont s’aggraver si la prise en charge du chien n’est pas immédiate. Sa fréquence cardiaque va s’emballer, les difficultés respiratoires apparaissent. La fatigue le gagne, suivie du coma puis du décès du chien.

Guide santé

Quelles sont les causes d’un retournement de l’estomac ?

Les causes de la torsion d’estomac ne sont pas connues avec précisions. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le déclenchement de cette pathologie mortelle.

Mais, il a déjà été remarqué que le retournement d’estomac survenait souvent chez les races de chien grandes à géantes. En effet, ces races ont la particularité d’avoir un thorax profond favorisant la torsion gastrique.
Les races sujettes à cela sont le Berger Allemand, le Danois, le Dogue Allemand, le Beauceron, le Saint-Bernard ou encore le Rottweiler.

Le chien peut être victime d’un retournement d’estomac s’il a mangé trop vite, en très grande quantité. Cela entraine souvent de l’aérophagie, donc un estomac gonflé propice à la torsion gastrique.

Certaines maladies gastro-intestinales engendreraient une prédisposition au syndrome de dilatation-torsion d’estomac.

Enfin, les chiens âgés de plus de 7 ans sont souvent plus touchés que les jeunes chiens. Mais, attention, comme nous l’avons dit plus haut, les grandes races sont souvent touchées.
Exemple : Un chiot Danois possède un thorax plus profond qu’un chiot Bouledogue Français.

Quel est le traitement du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac ?

Le traitement pour le SDTE est une urgence vitale.

Dès que vous constatez les 1ers signes, appelez immédiatement votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde. Une prise en charge rapide et immédiate est essentielle pour éviter les complications mortelles.

Si votre chien est bien atteint du SDTE, le vétérinaire agit sur 2 plans :

Il faut contrer l’état de choc
ET
Décomprimer l’estomac

Contrer l’état de choc

Pour cela, le vétérinaire place une perfusion dans une veine. Cette perfusion est utilisée pour administrer au chien des liquides physiologiques mais également des antibiotiques et des antalgiques. L’un pour éviter les infections, l’autre pour réduire les douleurs.

Décomprimer l’estomac

Pour cela, le vétérinaire peut avoir recours à 2 traitements :

  1. Il faut faire sortir le gaz de l’estomac.
    Le vétérinaire s’équipe d’une aiguille et pique au niveau du ballonnement. Cela va faire sortir le gaz coincé dans l’estomac et donc le dégonfler. Cette méthode soulage sur le moment mais n’est pas toujours suffisante.

  2. Il faut faire sortir le contenu stomacal.
    Pour cela, le vétérinaire doit anesthésier l’animal. Un long tuyau est ensuite introduit dans son œsophage, jusqu’à l’estomac. Le but est de faire ressortir le contenu stomacal et nettoyer l’estomac.
    Dans certains cas, l’estomac est tellement « tordu » qu’il est impossible de faire pénétrer le tuyau à l’intérieur.

Si l’état de santé général du chien le permet, une chirurgie est réalisée dans le but de remettre l’estomac en place et vérifier que les organes sont toujours viables.

Quel est le pronostic d’une torsion d’estomac ?

Si la prise en charge est rapide et que tous les soins nécessaires ont été administrés au chien (traitement médicamenteux et opération chirurgicale), dans 90% des cas, l’animal s’en sortira.

Si la prise en charge tarde (parce que vous n’étiez pas à la maison lorsque cela s’est produit ou parce que vous n’avez rien remarqué d’anormal), cela entraine une nécrose de l’estomac qui fait chuter le taux de survie à 50%.

Pour les chiens dont la prise en charge n’a pas été faite dans l’immédiat et que de graves complications sont déjà présentes, le taux de survie est très faible.

Et vous, avez-vous déjà vécu cette situation avec votre chien ?

Racontez-nous votre histoire ou partagez vos conseils avec les membres de notre communauté. Laissez-nous vos commentaires. 😊

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien