Site 100% dédié aux Bouledogues Français

La vaccination du chien est-elle obligatoire ?

Comme pour les humains, la vaccination est un acte destiné à prévenir et protéger des éventuelles maladies.
Le vaccin est utile pour mettre en place une protection de groupe (comme le principe de la santé publique). En faisant vacciner votre chien, vous le protéger lui des maladies canines mais vous éviter ainsi la propagation de ces mêmes maladies.

L’objectif ici est bien sûr de protéger la santé de votre chien tout en visant à faire disparaître ces maladies graves.

En France, il n’existe aucune obligation légale vous obligeant à vacciner votre chien, sauf le vaccin contre la rage.
Ce vaccin est imposé à tous les chiens voyageant à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne. Il est également obligatoire pour les chiens de catégories 1 et 2.

Néanmoins, pour le protéger de certaines maladies (toujours présentes aujourd’hui), il est fortement recommandé de faire vacciner son chien.

Cela pourrait lui éviter de contracter des maladies mortelles comme la maladie de Carré ou encore la Parvovirose (véritable fléau chez le chien).

Contre quelles maladies est-il conseillé de faire vacciner son chien ?

La maladie de Carré.

La maladie de Carré provoque de graves séquelles neurologiques. Elle peut être mortelle pour le chien.

C’est une maladie virale très contagieuse se propageant de chien à chien. Le virus actif est le paramyxovirus. Il présente une ressemblance avec la rougeole de l’Homme et la peste bovine.

Elle n’est néanmoins pas transmissible à l’Homme.

L’hépatite de Rubarth.

Aussi appelé Hépatite contagieuse canine, l’hépatite de Rubarth est semblable à l’hépatite virale que l’on retrouve chez l’Homme.

Très contagieuse et virulente, les symptômes remarqués sont digestifs et oculaires (écoulements oculaires, douleurs abdominales etc.)

Si le chien est vacciné, la maladie passe inaperçue mais elle peut être mortelle pour un chien n’ayant pas reçu d’injection contre cette maladie.

La leptospirose.

La leptospirose est une maladie bactérienne que l’on retrouve partout dans le monde.

Cette maladie provient principalement des rongeurs (les rats). La bactérie est contenue dans leur urine et présente une bonne résistante à l’environnement extérieur. Ce qui favorise la contamination.

Cette maladie peut provoquer de très graves séquelles (insuffisance rénale, atteinte neurologique, ictère grave, hémorragie etc).

Même si votre chien la contracte, grâce à la vaccination, cette maladie ne se déclarera pas et votre chien en sera protégé.

La parvovirose.

Provoquée par le parvovirus canin, cette maladie est fréquente, résistante et violente.

Elle est souvent mortelle chez les jeunes chiens et est particulièrement active chez les chiens vivants en groupe comme dans les chenils, les pensions etc.

La principale source d’infection se fait par les excréments des chiens porteurs de la maladie. Ce virus est capable de rester actif pendant plusieurs mois dans un environnement (murs, sols, vêtements, même nettoyés).

Un chien atteint de parvovirose présente souvent les symptômes suivants : vomissements, diarrhée intense (hémorragique), refus de boire et de manger.

La piroplasmose.

La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques. Le vaccin n’empêche pas le chien de contracter la maladie mais il permet de limiter les symptômes.

SI votre chien contracte cette maladie (même en étant vacciné), une visite auprès du vétérinaire est fortement recommandé. Celui-ci lui administrera le traitement spécifique.

La toux de chenil.

Aussi appelée trachéobronchite infectieuse, cette maladie se caractérise par des symptômes respiratoires aigues et gênants pour le chien.
L’écoulement nasal est souvent associé à cette maladie en plus de la gêne respiratoire.

Cette maladie est rarement mortelle mais elle entraine souvent de l’anorexie, un abattement marqué suivi de fièvre et, dans certains cas, une pneumonie.

La leishmaniose.

La leishmaniose est une maladie chronique parasitaire commune au chien et à l’Homme.

À manifestation cutanée et/ou viscérale, ces dernières peuvent être très invalidantes, voire mortelles dans certains cas.

La leishmaniose est due à différents parasites qui se transmettent par les piqûres d’insectes.

Les symptômes sont divers : ulcères cutanés, dermatite, dépilation avec formation de croûtes, amaigrissement, fièvre, insuffisance rénale etc.

Un vaccin contre la leishmaniose existe mais ne permet pas de protéger le chien à 100%.

Guide santé

Dans quelles circonstances la vaccination du chien est-elle obligatoire ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la vaccination en France n’est pas obligatoire mais fortement conseillée pour protéger au mieux son animal.

En cas de voyage à l’étranger.

Dans des circonstances particulières, certains vaccins seront obligatoires, notamment si vous désirez voyager en dehors des frontières françaises. Dans ce cas, la vaccination contre la rage est obligatoire.

Si votre chien séjourne dans une pension/chenil.

Si vous souhaitez confier votre chien à une pension, un refuge ou un chenil le temps de vacances, il est nécessaire de le faire vacciner contre la toux de chenil, la rage (bien sûr) et la parvovirose.

Les chiens catégorisés 1 et 2.

Les chiens (dits dangereux), doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage même s’ils ne sortent pas du pays.

Quand faut-il faire vacciner son chien ?

Les premiers vaccins se font dès l’âge de 2 mois pour les chiots et de 3 mois pour le vaccin antirabique (vaccin contre la rage).

Des rappels à intervalles réguliers seront ensuite nécessaire pour assurer la protection de votre chien contre ces différentes maladies.

Le rythme des vaccins est généralement de un fois par année.

Lors de votre première visite chez le vétérinaire pour la première vaccination, ce dernier peut vous donner ce qu’on appelle un « calendrier de vaccination ». Ce dernier vous permettra de ne pas rater le prochain rappel de vaccin.

Rappelez-vous que les maladies les plus importantes contre lesquelles votre chien doit être vacciné sont :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite de Rubarth
  • La parvovirose
  • Et la rage s’il est question d’un chien de catégorie 1 ou 2 ou si vous avez prévu voyager en dehors de la France.

Le calendrier de vaccination.

Ce calendrier est donné à titre d’exemple.

Il n’y a que la vétérinaire de votre toutou qui peut établir un calendrier de vaccination fiable en fonction de votre chien, de son âge, de sa race, de son lieu de vie, de sa région etc.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien