Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Idées de recette pour les Bouledogues Français allergiques à la viande

recette allergies viande

Il arrive que nos compagnons à 4 pattes soient allergique à la viande. Cela se traduit souvent par de l’eczéma appelée « Eczéma Atopique », ou dermatite atopique, qui est une pathologie fréquente chez certaines races de chien et notamment chez les Bouledogues Français. L’allergie alimentaire est la cause principale de la dermatite atopique chez les Bouledogues Français. L’ajustement alimentaire constitue l’unique solution pour lutter contre ces petits tracas.

L’allergie alimentaire des Bouledogues Français

Les symptômes d’une allergie alimentaire ne se manifestent pas dans les heures ou les jours qui suivent l’ingestion de l’allergène, chez les chiens et notamment chez les Bouledogues Français. Les signes n’apparaissent que plusieurs mois et même, dans certains, cas, de nombreuses années après une consommation régulière de l’aliment qui est à l’origine de l’allergie. Ce problème de peau survient généralement à partir du 10ème mois de l’animal.

Les signes de l’allergie alimentaire

Un bouledogue Français qui présente une allergie alimentaire souffre de démangeaisons intenses qui le poussent à se gratter, à se frotter partout ou/et à mordiller ses pattes. Des éruptions cutanées et des rougeurs peuvent apparaître sur la peau de l’animal. Une perte rapide des poils, l’apparition de pellicules et de croûtes sont également des symptômes de l’allergie alimentaire chez le Bouledogue Français. Le chien peut aussi présenter des troubles au niveau du système digestif se traduisant par des diarrhées et des vomissements. La sensibilité alimentaire atteint également les yeux (irritations et écoulements), les oreilles (otite externe, otite à répétition) et dans les cas les plus graves, affecter les voies respiratoires du Bouledogue Français commençant par des éternuements, une toux et provoquant des difficultés à respirer, détectables à travers des symptômes semblables à ceux de l’asthme (respiration sifflante).

Diagnostic de l’allergie alimentaire du Bouledogue Français

L’allergie alimentaire est assez facile à détecter, à travers des signes extérieurs évidents. Toutefois, l’identification de l’allergène requière les compétences d’un vétérinaire expérimenté. Pour écarter la probabilité que l’allergie soit due à d’autres allergènes non alimentaires, ce dernier procède, en premier lieu, à une prise de sang pour évaluer les réactions des immunoglobulines, chargées de défendre l’organisme des agents agresseurs à des facteurs environnementaux comme les parasites (puces, tiques, acariens, … ). Une série de tests cutanés est, ensuite effectuée, afin de retrouver les allergènes alimentaires. Pour ce faire, le professionnel injecte un par un, différents types d’allergène dans la peau de l’animal et observe les effets après 10 minutes.
La méthode du régime d’éviction fournit des résultats plus précis notamment si les tests cutanés ont généré des résultats positifs pour plusieurs types d’aliment. Toutefois cette technique nécessite du temps et le maître doit se plier à des dispositions particulières. Le régime d’éviction consiste, dans un premier temps, à nourrir le chien avec des gamelles composées de repas équilibrés constitués essentiellement de produits qu’il n’a jamais ingéré auparavant jusqu’à ce que la dermatite atopique disparaisse. Le maître doit absolument suivre les menus spécialement élaborés par le vétérinaire et respecter les recommandations établies, à savoir : ne donner aucun reste de table, éviter tout autre aliment, préparer uniquement des plats maisons, ne jamais donner de croquettes, … . Au cours de l’expérimentation, si le chien présente une sensibilité à un aliment en particulier, son régime ne doit pas être modifié avant un mois, au bout duquel, il sera de nouveau possible d’intégrer un nouvel ingrédient. Une fois que les différents symptômes de l’allergie ont disparu, le spécialiste réintégrera progressivement les aliments que le chien a déjà mangés auparavant. Cela lui permettra d’identifier l’origine exacte de l’allergie.
La viande, le blé et les produits laitiers constituent les principaux allergènes chez les Bouledogues Français.

Le traitement de l’allergie alimentaire du Bouledogue Français

Ayant des causes génétiques, l’allergie alimentaire du Bouledogue Français ne peut pas être soignée ? Les traitements administrés à l’animal visent seulement à soulager les gênes occasionnées par la maladie. Le traitement médicamenteux comprend des corticoïdes contre les démangeaisons, des antibiotiques pour lutter les éventuelles infections engendrées par les plaies dues aux grattages intenses ainsi que des produits d’hygiène spéciaux (shampoing, crème, lotion) pour administration locale sur les zones à traiter.
Le chien doit aussi adopter un mode de vie adapté à son état de santé. Le lavage hebdomadaire et le brossage régulier est notamment préconisé. Enfin, l’ajustement alimentaire est la seule solution qui permette de prévenir une nouvelle manifestation allergique. Cette étape importante doit absolument être réalisée par le vétérinaire qui suit le chien.

Une recette sans viande pour les Bouledogues Français

Un bouledogue français allergique à la viande ne doit pas manger de nourritures industrielles. Les croquettes sont donc à bannir définitivement de leur alimentation. Le maître doit servir des repas maison. Si le type de viande est défini précisément, il est absolument recommandé d’éliminer complètement l’allergène et les produits susceptibles de contenir des traces de cet allergène de l’alimentation du Bouledogue Français. Pour ce faire, vous pouvez remplacer la viande mise en cause par une autre viande, de préférence : une viande qu’il n’a jamais mangé auparavant (lapin, cheval, bison, … ).
Dans le cas où le chien présente une sensibilité à plusieurs types de viande, il est primordial d’éradiquer complètement la viande des gamelles de l’animal.

Contenance des recettes

Chaque repas doit contenir :

  • des légumineuses,
  • des céréales : préférez le riz aux pâtes et autres céréales,
  • de l’huile végétale obtenue par pression à froid des graines de colza, de tournesol, de maïs,
  • de la levure alimentaire : la levure de bière est la plus courante,
  • des légumes.
  • Il est également possible d’ajouter, de temps en temps, des flocons d’avoine, des algues de mer, du soja et un bout de pain complet.

La quantité de chaque repas est de 30 g par kg.

Un bouledogue français adulte mâle pèse entre 9 et 14 kg. Chaque repas doit donc peser entre 270 g et 420 g, à raison d’1/3 de protéine, apporté principalement par les légumineuses, 1/3 de glucide dans les céréales et 1/3 de légumes, à couper en morceaux.


Le maître doit cuire les ingrédients séparément puis les mélanger. Les céréales doivent notamment être très bien cuites (jusqu’à ce qu’elles soient collantes).

Guide santé

1. Ragoût de légumes

Première recette végétarienne pour chiens : Le ragoût de légumes

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 poivron doux tranché
  • 1 courgette moyenne, en tranches
  • 1 courge jaune tranchée
  • 1 aubergine moyenne, pelée et coupée en cubes
  • 1 pomme de terre bien cuite, pelée et coupée en cubes
  • 1 cuillère à café d’origan ou de basilic

Rappelez-vous que l’ail n’est pas nocif pour les chiens si il est donné en petites proportions, bien au contraire, l’ail est un excellent vermifuge interne.

Comment le préparer :

Faire chauffer l’huile, ajouter l’ail et faire revenir pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ensuite, ajouter tous les légumes et bien mélanger. Amener le mélange à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter l’assaisonnement au goût. Cuire 15 minutes à feu doux et laisser refroidir. Si vous voulez, vous pouvez mettre une touche de fromage râpé sans gluten.

2. Boulettes de riz et de pomme

Ingrédients :

  • 1 oeuf battu
  • 1/3 tasse de compote de pommes
  • 1 tasse de légumes cuits et tendres (qui peuvent s’écraser avec une fourchette). Vous pouvez utiliser des légumes tels que les courgettes, les carottes ou les pommes de terre (toujours bien cuites).
  • 1 tasse de riz brun cuit
  • 1 cuillère de levure

Comment le préparer :

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Huiler un plat. Prendre une cuillère à café du mélange, faire des petites boules et les placer dans le plat. Cuire dans un four préchauffé à 350 degrés pendant environ 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et fermes. Laisser refroidir, puis stocker dans le réfrigérateur. Ce sera un délice pour votre animal de compagnie.

Pour bien choisir vos légumes et ne pas commettre d’erreurs, n’hésitez pas à consulter les fruits et légumes interdits pour chiens.

3. Biscuits végétariens

3ème recette de notre top 4 des recettes végétariennes pour chiens : les biscuits végétariens !

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de margarine ordinaire
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 4 œufs
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1/4 tasse de poudre de caroube (très bonne pour la santé, en particulier pour les desserts)
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

Comment le préparer :

Mélanger la margarine avec le miel . Ajouter le reste des ingrédients et battre jusqu’à homogénéiser le mélange. Graisser un plat. Prendre une cuillère à café du mélange, faire de petites boules et les mettre dans le plat. Cuire au four pendant 25 minutes à 350 degrés. Laisser reposer et laisser refroidir complètement.

Source des recettes : planeteanimal.com

4 Comments

  1. Richel sur 25 juin 2019 à 11 h 31 min

    Trop bien se site

  2. Richel sur 25 juin 2019 à 11 h 32 min

    De trop belles choses cher vous

  3. Chevalier sur 3 juillet 2019 à 18 h 05 min

    Génial ce site😊merci pour tous ces conseils pour continuer à prendre soins de nos boubous et super les recettes encore merci

  4. veronik sur 6 août 2019 à 11 h 21 min

    Allergique à la viande , un chien ??? c’est plutôt à la qualité de la viande qu’il faut faire attention … un chien atopique a plutôt des problèmes avec les céréales , les légumineuses , les additifs , certaines plantes , huiles de mauvaise qualité …. rien de tel que le barf pour un chien atopique , ou une alimentation ménagère avec peu de riz et de légumes et une bonne huile de poisson …

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien