Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Entretien du Bouledogue Français : 9 Soins pour une Hygiène Irréprochable

Entretien du Bouledogue Français : 9 Soins pour une Hygiène Irréprochable

Entretenir le bouledogue français est une tâche relativement facile. Peu exigeant et même assez rustique, le bouledogue français aime cependant que l’on prenne soin de lui.

Son poil court demande peu d’entretien et vous évite la corvée du salon de toilettage (sans parler du budget économisé !).

Néanmoins, une routine composée de quelques gestes simples assurent l’hygiène irréprochable de votre crapule au quotidien. Pour tout savoir sur l’entretien du bouledogue français, suivez le guide !


1- Laver le bouledogue français

Quand faut-il laver votre crapule ?

Pour arborer un poil aussi court que propre, un bain mensuel s’impose (enfin… il s’agit plutôt d’une douche). Bien entendu, la fréquence du bain dépend du mode de vie et des activités de votre crapule. Mais donner un bain une fois par mois constitue une bonne moyenne. Si vous habitez en ville, votre boubou pourra être plus souvent lavé si la pollution est importante.

Quel produit de lavage utiliser ?

Optez pour un shampoing spécial chien, au pH neutre qui respecte la fragilité de sa peau. En effet, nos shampoings sont bien trop agressifs pour l’épiderme des bouledogues français, qu’ils risquent d’abîmer à la longue. Réglez la température de l’eau : ni trop froide, ni trop chaude pour un confort optimal. Au sortir du bain, votre crapule brillera de mille feux avec un poil brillant et lustré.

En cas de problèmes de peau, de pellicules, de poil terne ou de peau grasse, demandez conseil à votre vétérinaire sur la fréquence et le produit d’hygiène à utiliser.

Si vous venez d’adopter un chiot bouledogue français, habituez-le au rituel du bain dès que possible. Créez une ambiance joyeuse et ludique pour qu’il y revienne avec plaisir.

2- Le brossage

Quand brosser le bouledogue français ?

Entre deux shampoings, brossez occasionnellement le poil ras de votre bouledogue français. Un brossage hebdomadaire devrait suffire mais, encore une fois, cette recommandation doit être adaptée aux activités de votre crapule. Elle se roule tous les jours dans le jardin en jouant avec vos enfants ? Deux brossages par semaine valent mieux qu’un, à condition que la peau n’en souffre pas.

Bon à savoir : le bouledogue français mue au printemps et à l’automne. Ces pertes massives de poils nécessitent d’augmenter la fréquence des brossages pour aider la crapule à éliminer ce surplus.

Quel accessoire utiliser pour brosser votre boubou ?

Pour un brossage efficace et respectueux de la peau de votre boubou, le gant en caoutchouc, le gant de crin ou la brosse un peu rigide conviennent parfaitement. L’objectif est de débarrasser la peau des poils tombés, des cellules mortes et des souvenirs de promenades qui bouchent les pores de la peau et l’empêchent de respirer.

Comment brosser votre crapule ?

Le brossage est un moment câlin ressemblant à un massage. Observez les réactions de votre crapule selon le ou les accessoire(s) employé(s). Adaptez vos gestes et la pression selon son appréciation sur les différentes zones de son corps. Soyez toujours plus doux au niveau du ventre et massez dans le sens des aiguilles d’une montre pour faciliter la digestion.

Guide santé

Entretien rapide et efficace : 7 soins, 20 minutes, 1 fois par semaine

Une fois par semaine, octroyez-vous 20 minutes pour l’entretien de votre bouledogue français. Voici 5 soins à effectuer régulièrement pour une hygiène irréprochable :

  • Couper les griffes

Si votre crapule n’use pas suffisamment ses griffes en promenade, vous pouvez les lui couper avec une pince spéciale. C’est la première fois et vous appréhendez ce moment, de peur de lui faire mal ? Profitez d’une visite chez le vétérinaire pour lui demander conseil, voire même une petite démonstration.

  • Nettoyer les yeux

Pour nettoyer les yeux de votre boubou, faites-vous prescrire le produit adapté par votre vétérinaire. Il peut s’agit d’Ocryl ou de Dacryosérum si vous vous rendez directement en pharmacie. Les yeux du bouledogue français sont fragiles et pleurent facilement, ce qui implique un entretien régulier. Autrement, votre bouledogue français pourrait développer une infection de l’oeil (conjonctivite ou autre).

  • Hydrater la truffe

La truffe de votre crapule à tendance à sécher ? Pour décongestionner, cicatriser et nourrir l’épiderme fragile et sensible à cet endroit très innervé, appliquez délicatement de l’homéoplasmine (délivrée en pharmacie), de la vaseline ou un produit hydratant pour les lèvres.

  • Nourrir la peau des coussinets

Tout comme la truffe, les coussinets peuvent se dessécher selon la saison. Constamment sollicités, ils peuvent se fendiller jusqu’à saigner si la peau est trop sèche. Pour les hydrater, sachez que la cire d’abeille ou la vaseline font des merveilles.

  • Nettoyer les oreilles

Constamment levées, les oreilles du bouledogue français accueillent une quantité impressionnante d’impuretés qui vont se loger au fond du conduit auditif, sans parler du cérumen habituel. Les oreilles de votre crapule sont sales ou dégagent une mauvaise odeur ? Après avoir obtenu le produit adapté chez votre vétérinaire, versez-en dans ses oreilles. Massez la base pour décoller les impuretés du canal auditif. Votre crapule devrait rapidement secouer sa tête pour éliminer le tout. Nettoyez ensuite délicatement le pavillon externe avec du coton humidifié.

  • Entretenir les plis de la face

Impuretés, sébum, larmes, pollution, cellules mortes et poils tombés… les plis du visage de votre bouledogue français doivent impérativement être nettoyés chaque semaine avec du sérum physiologique pour éviter les infections cutanées et les problèmes de peau. Ensuite, séchez la face avec un chiffon doux. Puis, appliquez délicatement de la vaseline ou de l’homéoplasmine pour hydrater et nourrir l’épiderme.

  • Nettoyer sous la queue

La zone située sous la queue est difficile d’accès pour votre bouledogue français. Son anatomie ne lui permet pas de se contorsionner pour se laver tout seul. Pour nettoyer cette zone propice à l’accumulation de saletés, utilisez un peu de shampoing spécial chien et rincez avec un gant de toilette dévolu à votre crapule ou avec un chiffon doux.

Vous l’aurez compris, l‘entretien du bouledogue français demande un brossage hebdomadaire, un lavage mensuel et de petits soins à répéter dès que nécessaire (chaque semaine ou plus fréquemment). Cette routine de soins procure une hygiène irréprochable pour une crapule au top de sa forme !

7 Comments

  1. Lorot Véronique sur 14 mai 2019 à 10 h 13 min

    Merci depuis 5ans que nous avons notre Havana je suis rassurée je prend bien soin de mon boubou. Bonne continuation.

  2. Estelle sur 14 mai 2019 à 13 h 35 min

    Merci pour ces précieux conseils nous accueillons notre premier boubou dimanche !!! Nous mettrons en application… !!!

  3. Kat sur 14 mai 2019 à 17 h 09 min

    Bonjour, j’utilise de l’huile d’amande douce pour ses coussinets, est ce que je peux l’utiliser pour la truffe ?

  4. Casaccio sur 15 mai 2019 à 9 h 02 min

    Bonjour, je voulais savoir faut-il brosser notre boubou lorsqu’elle est mouillée pour plus défficacité ??? Merci et bonne journée

  5. Cathy Level sur 15 mai 2019 à 21 h 27 min

    Merci pour tout ces bons conseils. Ça permet de chouchouter mon boubou Olly qui a 5 mois.

  6. levy sur 16 mai 2019 à 17 h 27 min

    merci pour ces conseils

  7. Sylvie sur 26 juillet 2019 à 7 h 22 min

    Bonjour et merci beaucoup pour ces conseils bien précieux !! Au plaisir de vous lire 😉

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien