Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Comportement du Bouledogue Français : que faire lorsqu’il est agressif ?

Comportement du BF : que faire lorsqu’il est agressif

L’agressivité est un trait caractéristique du comportement de nombreux chiens. Bien qu’il soit très gentil affectueux et réservé, il peut arriver des situations où votre bouledogue français sera agressif soit envers vous, un membre de la famille, un étranger ou avec un autre chien. Un bouledogue français agressif ne signifie pas forcément qu’il est méchant (le bien et le mal lui étant étrangers), mais qu’il interagit avec les autres. Ainsi l’agressivité est normale et utile pour votre crapule, elle intervient pour réagir à certaines situations. En cas d’agressivité ou de morsure de votre bouledogue français, il est primordial d’y remédier en trouvant l’origine de ce comportement agressif et les mesures adéquates pour calmer votre chien. À défaut de faire appel à un éducateur canin pour vous aider, voici quelques conseils pour vous aider à comprendre votre bouledogue français dominant et agressif afin de mieux communiquer avec lui.

Motifs d’un comportement agressif chez votre bouledogue français

Afin de savoir quoi faire face à un bouledogue français agressif, il est nécessaire au préalable de connaitre les causes de ce comportement. Il faut ainsi savoir qu’il est dans sa nature d’être agressif et qu’il s’en sert soit pour défendre son territoire, son maître, sa nourriture, soit encore pour chasser les autres animaux. Ainsi, il existe plusieurs formes d’agressivité chez les chiens et entre congénères, elle est un rituel qui permet d’intimider l’adversaire et d’éviter d’en arriver à l’affrontement. L’agressivité commence toujours par un grognement, puis la morsure et le retour au calme.
Il existe des circonstances déterminées dans lesquelles votre bouledogue français est agressif envers les étrangers. Ainsi, il peut être amical avec vous, mais agressif avec des personnes extérieures, ou alors il peut être agressif avec vous si vous n’avez pas clairement défini le rapport de dominance/soumission. Un dogue français qui attaque un autre chien ou un autre animal, c’est généralement le signe d’une intrusion sur son territoire. En général, l’agressivité est influencée par le degré de socialisation, le patrimoine génétique du chien, son sexe, la peur, certaines maladies, etc.

Guide santé

Actions à prendre face à un chien agressif avec un autre chien

L’agressivité entre chiens est instinctive et représente un moyen de communication. Si votre crapule est agressive chaque fois qu’il rencontre un autre chien, cela est tout à fait normal et il peut se calmer rapidement à moins que l’autre chien soit aussi agressif. Un tel comportement agressif s’estompe rapidement une fois que les deux chiens se sentent. Si votre crapule est en laisse et veut s’approcher d’autres chiens en liberté, il est conseillé de le laisser libre de ses mouvements pour faciliter la communication. Ils pourront ainsi grogner mutuellement et s’apaiser à la fin du rituel.
Il serait dangereux d’essayer de les séparer avant la fin du rituel, cela pourrait engendrer plus de tensions entre les chiens et amener à une confrontation. Il est ainsi déconseillé de s’interposer entre les deux chiens ou encore de réprimander votre crapule si celle-ci continue à grogner. Pour éviter plus de tensions entre les deux chiens, une diversion peut être très efficace et faciliter votre départ.

Réagir face à un comportement agressif de votre bouledogue face à une personne

Si votre bouledogue français agressif avec vous ou avec d’autres personnes, il est conseillé tout d’abord de deviner l’origine ce comportement anormal de votre crapule. Ensuite, il faudra chercher à apaiser la situation en éloignant la personne à qui le comportement agressif est destiné. S’il est agressif envers vous parce que vous lui avez retiré son jouet, il est conseillé de le lui rendre. Vous pouvez également essayer de le caresser tout en lui parlant gentiment afin qu’il arrête d’aboyer. Le distraire est également efficace pour qu’il arrête d’être agressif.
Enfin, une fois que votre bouledogue français s’arrête de grogner ou d’aboyer, il faut lui montrer votre satisfaction en le félicitant et en le récompensant. Il ne faut surtout pas le gronder en retour ou adopter un comportement tyrannique ou dominateur, cela ne fera qu’accentuer son agressivité. Il faut aussi éviter de le provoquer ou être agressif en retour, il risque de vous mordre. Un comportement agressif de votre part montrera à votre crapule que vous n’avez pas compris ce qu’il essayait de vous exprimer et il va continuer à être agressif ou à amplifier son comportement.

Passer par la rééducation sociale pour venir à bout de l’agressivité de votre chien

Dans le cas où votre dogue français est constamment agressif, il est impératif de lui montrer d’autres moyens de communication. Rééduquer un chien agressif peut être difficile surtout si celui-ci est déjà adulte. La rééducation d’un bouledogue français agressif envers ses congénères consiste principalement à le faire cohabiter avec eux et à faire de ces rencontres des moments positifs. Ainsi, vous pourrez l’amener au parc pour qu’il rencontre d’autres chiens sans pour autant entrer en contact physique avec eux.
À chaque passage de chien, s’il aboie il faudra le rassurer, le caresser ou détourner son attention. Si en revanche il ne grogne ni n’aboie, il faut le féliciter et lui donner une friandise. Finalement, il lui sera facile de tolérer la présence d’un autre chien et d’entrer en contact physique direct avec lui. Pour éviter de futurs comportements agressifs, il peut être intéressant de lui trouver des copains et de lui faire pratiquer des activités en groupes (ballades collectives avec d’autres chiens).
Dans le cas où il est agressif envers vous ou envers une autre personne, il est conseillé de consulter un vétérinaire, un éducateur canin ou un comportementaliste. Celui-ci pourra vous apporter des conseils utiles et un suivi personnalisé. Un bouledogue agressif envers son maître ou d’autres personnes peut être le résultat d’une maladie. À défaut vous pouvez habituer votre bouledogue français à la muselière.
D’autres mesures sont envisageables pour calmer l’agressivité de votre crapule. Vous pouvez ainsi envisager la castration si votre bouledogue français est mâle. En effet, la castration atténue le comportement dominant ou agressif chez le mâle. Avant de songer à vous débarrasser de votre crapule agressive ou à l’euthanasier, il faut comprendre la cause de son agressif et tout faire pour l’aider à adopter un comportement positif.

3 Comments

  1. françoise estre sur 6 août 2019 à 14 h 03 min

    Bonjour, nous venons d’adopter un papy bouledogue de 11 ans (récupéré par une association pour maltraitance) cela fait deux mois que nous l’avons avec nos deux autres boulettes mais depuis peu il les mord elles n’ont pas le droit d’aller à la gamelle de s’approcher du panier des courses et à l’extérieur aboie et croquerait tous les chiens (depuis 19 ans que nous avons des bouledogues) c’est le 1er qui nous fait ça pourtant il a une vie de pacha chez nous ! pensez vous qu’il va se calmer cela nous bloque pour sortir .

  2. vida viviane sur 31 août 2019 à 6 h 53 min

    bonjour
    je me presente VIVIANE je possede depuis 1 mois un bouledogue Français de 3 mois elever chez un eleveur depuis peu ma femelle montre des signes d agressivite par ex des qu elle a quelque chose qu elle a attraper en gueule elle grogne et si on insiste pour lui retirer elle mord quand on la prends elle grogne aussi c est la premiere fois que j ai un bouledogue Français autrement j avais des bouledogue ANGLAIS quand je suis allé la chercher elle était timide et distante de c est autre frere et sœur j ai flasher sur elle elle était aussi plus petite que les autres .je suis alle avec elle passer le contrôle chez mon veto elle est en bonne sante elle doit encore avoir son dernier vaccin mi septembre .je n ai aucune connaissance du bouledogue Français mais j ai bcp de personnes qui en possede et tous me dit que c est une SUPER RACE mais faut avoir le dessus car ils sont tetu malgrer qu ils sont petit de taille ils sont asser coriace .C est vraie qu on la travaille au N O N et on tiens tete mais fait ton les bons gestes ? Puis elle est toujours dans les pieds elle adore mordre les chaussure et lacets .La aussi quand on lui dis non elle grogne .Honetement je prefererais intervenir moi meme que de passer par un educateur .J en garde un tres mauvais souvenirs avec mes autres chiens .Pouvez vous me conseiller ?

    • Cyril sur 2 septembre 2019 à 14 h 18 min

      Bonjour Viviane,
      Avec les éléments que vous nous donnez, pour son bien-être ainsi que le votre, il serait intéressant de voir tout de même un éducateur, afin que votre animal, ainsi que vous même, appreniez à vous connaitre et à fixer des limites.
      Tenez-nous informé de l’évolution de votre crapule 🙂
      Cyril

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien