Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Comment savoir si votre chien est heureux ?

Comment savoir si votre chien est heureux ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si nos crapules sont véritablement heureuses. Pourtant, il existe certains signes physiques et dans leur comportement qui nous montrent leurs émotions.
Bien que certains d’entre eux, ont naturellement un air parfois triste, cela ne veux pas dire qu’ils le sont forcément, il est donc important de repérer les signes d’un chien heureux et en bonne santé !

Voici donc sept signes qui prouvent que votre animal est heureux!

1. Une grande vitalité

Comme pour un humain, un chien heureux débordera d’énergie, et sera très enthousiaste. Alors si votre crapule est toujours partante pour des balades et pour jouer avec vous, c’est qu’il est très heureux.

De plus, un chien heureux est en général toujours content de retrouver son maître, si votre toutou a pour habitude d’être très câlin et affectueux, il l’est d’autant plus quand il se sent bien.

Si, au contraire votre chien ne veut plus sortir, ou que son comportement change vis-à-vis des promenades, avec notamment un grand manque d’énergie, ou bien s’il devient réticent à jouer, cela indique qu’il souffre physiquement ou mentalement.

2. Son appétit

Si votre crapule a bon appétit, qu’il attend sa gamelle avec un peu d’excitation, et surtout qu’il ne mange ni trop vite, ni trop lentement, cela signifie qu’il est heureux et surtout en bonne santé !

De plus, un chien qui a confiance en son maître, sera capable d’attendre votre signal avant de manger, il ne sera pas non plus perturbé lorsque vous passerez à côté de lui lors de ses repas, et ne grognera pas si vous vous approchez.
À l’inverse, si votre crapule réclame sans cesse que vous remplissiez sa gamelle, s’il vole de la nourriture dans les assiettes ou les poubelles, qu’il boude ses repas, ou s’il se montre plutôt agressif si vous approchez de lui à ce moment-là, cela est le signe d’un véritable mal-être en lui, qui considère dorénavant ses repas comme des moments de survie, et de non plus de plaisir.

3. La sociabilité

Lorsqu’ils sont chiots, nos crapules sont éduquées afin qu’ils puissent être sociables avec les humains et leurs semblables. Si votre chien a pour habitude d’être plutôt sociable, et surtout curieux lorsque des inconnus ou d’autres chiens croisent sa route, cela signifie qu’il est heureux et capable d’interagir avec les autres de manière normale.

Un chien qui se met à être craintif face à l’inconnu, a soi manqué de socialisation, soit il présente l’un des symptômes d’un chien malheureux.
De plus, nos crapules ont tendance à éviter les conflits violents. Si votre chien a tendance à « provoquer » les autres, s’il se bat souvent, et est constamment agressif, cela démontre un état émotionnel plus que grave, et il est nécessaire de consulter un comportementaliste canin.

Guide santé

4. Le sommeil

Tout comme nous, crapules sont des êtres diurnes, ils viennent donc le jour, et dorment la nuit. Si votre crapule dort toute la nuit, et se réveille à des heures fixes (en général lorsque vous vous levez), c’est qu’il a un véritable équilibre dans sa vie, et dans sa tête.
Bien entendu, certains chiens sont de gros dormeurs, et apprécient aussi une bonne sieste l’après-midi, ce qui ne signifie pas un mal-être. Bien au contraire, s’il se détend, se tortille dans tous les sens, et ronfle c’est qu’il se sent heureux et en sécurité.

Un chien malheureux, ou anxieux, aura quant à lui un sommeil perturbé. Il aura du mal à s’endormir la nuit, et rattrapera son sommeil toute la journée.

5. Pas de troubles mentaux

Les troubles mentaux chez les chiens sont nombreux, et trouvent leurs origines dans différentes causes : l’ennui, une frustration, de l’anxiété…

Un chien heureux et adapté à son lieu de vie, sera capable de rester seul. Lors de vos absences il ne saccagera pas votre habitation, n’aboiera pas sans raisons, et ne sera pas craintif ou agressif.
Évidemment, si vous rentrez chez vous un soir, et que votre crapule a fait sa fête à un coussin du canapé, cela ne signifie pas qu’il est malheureux, même un chien parfaitement éduqué, n’est pas à l’abri d’une petite bêtise.
En revanche, si le problème est récurrent, cela peut témoigner d’un véritable mal-être en lui.

6. Un beau pelage

Car un poil soyeux et brillant est toujours symbole de bonne santé, mais aussi de bien-être !

Au contraire, un chien qui présente des croûtes, ou des plaies, peut souffrir d’un véritable souci dermatologique, ou d’une maladie (teigne). Cela peut aussi être causé par un léchage compulsif que le chien « s’inflige » pour compenser un mal-être, ou son anxiété.
Si votre crapule présente des croûtes ou plaies, il est urgent d’aller consulter un vétérinaire.

7. Une bonne santé

On n’a cessé de le dire tout au long de cet article, mais un chien heureux, est avant tout un chien en bonne santé !

Pour cela, l’important est de lui fournir une alimentation saine et équilibrée qui sera adaptée à son mode de vie, mais aussi beaucoup de soins, une protection contre les parasites et maladies, et surtout des visites régulières chez le vétérinaire.

Un chien heureux et plein de vie !

Pour qu’il se sente détendu chez lui, votre chien aura besoin d’avoir son propre coin, avec notamment un panier et des jouets, ces derniers sont très importants surtout si vous vivez en appartement, et êtes absent toute la journée.

De longues balades avec vous, lors desquels il pourra se dégourdir les pattes sont importantes pour sa santé physique, mais aussi pour son bien-être mental, et sa relation avec vous.

Une routine pour les horaires des repas, mais aussi des balades sont importantes, et permettent à votre crapule de se situer les moments de la journée.

Si vous vivez en ville, essayez de l’emmener parfois à la campagne, dans une forêt, ou dans des grands parcs, pour qu’il puisse courir librement. Un grand bol d’air pur et frais lui fera beaucoup de bien, mais à vous aussi !

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien