Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Comment résoudre les problèmes de peau sèche d’un Bouledogue Français ?

peau seche bouledogue francais

Le Bouledogue Français est souvent sujet à des problèmes de peau et notamment aux soucis de peau sèche ou de dermatite atopique. Cette pathologie peut concerner les Bouledogue Français  de tout âge, occasionner l’inconfort de l’animal et causer de sérieux changements de comportement, à long terme. Il est primordial de connaître les causes et les signes de la dermatite atopique chez les crapules afin de pouvoir établir les traitements les plus adaptés pour soulager l’animal.

Les causes des problèmes de peau sèche du Bouledogue Français

La peau a pour rôle principal de protéger le corps contre les agressions extérieures comme le vent, les différents agents polluants, la température ambiante (chaleur ou froid). Des problèmes de peau entraînent, de ce fait, un réel mal-être et peut altérer le comportement de l’animal. Certaines races de chien dont le bouledogue français, présentent souvent des problèmes de peau sèche, qui sont généralement dus à une allergie d’origine génétique qui peut provenir de 2 facteurs principaux, à savoir : un alimentai ou des particules présentes dans l’air ou à des parasites.

Une allergie par ingestion

Les problèmes de peau sèche chez les crapules peuvent constituer la manifestation d’une allergie alimentaire. Il est important de noter que la lésion cutanée n’apparaît pas dans l’immédiat, après l’ingestion de l’aliment concerné. L’eczéma ne survient, généralement, que plusieurs semaines, voire plusieurs et même des années de consommation de l’aliment. La viande et notamment celle d’agneau, de poulet et de bœuf, les œufs, le blé et les produits laitiers, représentent les allergènes les plus courants pour les Bouledogues Français.
Certains chiens qui suivent un traitement médical peuvent manifester des allergies médicamenteuses qui se traduisent par des problèmes de peau sèche.

Une allergie due à des agents externes

Les Bouledogues Français peuvent présenter des allergies suite à l’inhalation de particules présentes dans l’environnement comme le pollen, la poussière, la moisissure. Des parasites, le contact direct de la peau avec des substances chimiques ou encore des piqûres d’insectes peuvent aussi être à l’origine des problèmes d’eczéma chez les crapules. Des soucis de peau sèche provoquées par des facteurs environnementaux est appelée «  dermatite atopique canine ».

Les symptômes de la peau sèche chez le Bouledogue Français

Des démangeaisons engendrant des grattages intenses, des léchages, voire des mordillements, fréquents notamment au niveau des pattes, des frottements de la tête et/ou du ventre sur le sol sont autant de symptômes qui peuvent signaler un problème de peau sèche chez un BF. Après plusieurs épisodes de grattages excessifs et de frottements, les poils commencent à tomber jusqu’à laisser apparaître une peau rouge avec des boutons. Les zones les plus exposées aux problèmes de peau sèche sont le visage, les yeux, les oreilles, le ventre, les pattes et les fesses. Il est fortement recommandé de traiter au plus vite ces problèmes cutanés avant que la peau ne soie apparente afin d’éviter que l’animal ne se blesse. Cela peut entraîner des problèmes plus graves comme des infections.
Les problèmes de sécheresse cutanée causés par une allergie alimentaire sont plus facilement détectables. En effet, en plus des signes de la peau sèche, les Bouledogues Français présentant des problèmes d’eczéma sont sujets à d’autres symptômes comme des vomissements et un changement de la consistance des selles et notamment des diarrhées. Une otite ainsi qu’une inflammation de l’anus peuvent également survenir.

Les traitements des problèmes de peau sèche des Bouledogues Français

Les problèmes de peau sèche chez les crapules doivent être traités au plus tôt. Les traitements varient selon les causes de la pathologie.
La dermatite atopique canine englobe tous les problèmes de peau sèche occasionnés par une sensibilité alimentaire ou une allergie à des facteurs environnementaux. À ce jour, les spécialistes n’ont pas encore trouvé de remède curatif pour combattre la dermatite atopique canine qui a des origines génétiques.


Les seuls traitements prescrits par le vétérinaire permettent de soulager l’animal des démangeaisons et autres gênes et de prévenir les risques d’apparition des problèmes cutanés. Le vétérinaire prescrira, ainsi, des antibiotiques ou des antifongiques afin d’éradiquer les éventuelles infections causées par les plaies sur la peau, des médicaments à base de corticoïdes pour lutter contre les démangeaisons en agissant sur le système immunitaire ainsi que des produits de soin à appliquer sur les zones à traiter. L’application de produits spécifiques comme un shampoing et une lotion ou une crème hydratante sur les zones à soigner est également nécessaire. Cela s’accompagne de l’adoption d’une hygiène convenable. Une douche hebdomadaire est recommandée, contrairement aux affirmations selon lesquelles le contact fréquent avec l’eau aggrave le risque d’assécher la peau. Un brossage fréquent du pelage est également recommandé. Vous pouvez aussi vous procurer des lingettes de soin destinées au nettoyage des plis, des oreilles et des pattes des chiens qui souffrent de dermatite atopique.


Par ailleurs, un réajustement des aliments est également nécessaire notamment pour les chiens dont le vétérinaire suspecte une allergie alimentaire. L’intégration d’une nourriture spécialement formulée pour les chiens ayant une peau sensible peut être indispensable. Il s’agit notamment d’aliments ayant une forte teneur en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6).


L’éloignement des substances chimiques et le lavage régulier des différents objets appartenant à l’animal et des objets avec lesquels il entre en contact au quotidien, comme les textiles, le panier, les jouets, les coussins, … est également important pour prévenir le risque de développer une dermatite atopique. Parfois, habiller le chien avec un vêtement pour bébé permet d’accélérer les résultats des soins et de prévenir le contact avec les allergènes externes.

Informations supplémentaires

Les problèmes cutanés des Bouledogues Français ne sont pas contagieux. La piqûre de tique peut également entraîner un problème de peau sèche chez les bouledogues français. Il est important de rappeler que la piqûre de tique est la cause de la maladie de Lyme chez les humains. Réaliser un traitement anti parasitaire permet d’éliminer les puces et les tiques. À faire absolument si le maître souffre aussi de démangeaisons.
Enfin, il est absolument conseillé de se rendre chez un vétérinaire pour disposer d’un diagnostic fiable et d’un traitement efficace.

1 Comment

  1. Leo sur 4 juillet 2019 à 22 h 46 min

    Bs oui effectivement mon boubou .a eu bq de problèmes de peau diarrhée etc….J.ai supprimé définitivement les granulés soigne par homéopathie et ration tout va bq mieux ..a part qu.il se lèche énormément les pattes ..mais ça c.est le stress lorsque je le laisse un peu seul

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien