Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Comment occuper son chien pendant le confinement ?

Le confinement est en vigueur et nous sommes confinés avec nos chers amis à 4 pattes. Les balades en extérieur sont autorisées, mais sans plus. Nous ne pouvons plus sortir de chez nous comme nous le faisions avant.

Il est alors urgent de trouver des solutions pour occuper son chien la journée.

Eh oui, car notre quotidien a été chamboulé mais n’oublions pas que celui de votre animal aussi. Celui-ci avait l’habitude de se promener à tel moment, d’être en votre compagnie à tel moment et voilà que maintenant tout change à nouveau !

Ces habitudes de vie sont modifiées.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment occuper son chien pendant le confinement avec des jeux adaptés.

Bonne lecture !

Comment répondre aux besoins de son chien tout en étant confiné ?

Comme la plupart des animaux, les chiens aiment davantage l’extérieur que l’intérieur. Ils apprécient les longues balades où ils peuvent sentir de nombreuses odeurs, suivre des pistes, gambader comme bon leur semble.

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les chiens aiment beaucoup renifler les odeurs laissées par d’autres animaux ou congénères.

Ils utilisent leur flaire en permanence. C’est essentiel pour eux comme le fait de se nourrir et de dormir ou encore faire leurs besoins.

Le souci principal qui se pose avec le confinement est que tous les propriétaires de chiens ne possèdent pas un extérieur. Le chien ne peut donc pas se défouler et courir comme il le souhaite s’il n’a pas son quota de balades quotidiennes.

Les mesures du confinement actuel permettent de sortir de chez soi, dans un rayon maximum de 10 km autour du domicile. Il est donc aisé de sortir avec son chien le temps d’une promenade.

Mais, pour ceux vivant en ville, il n’est pas toujours possible de faire courir son chien en extérieur.

Alors, comment faire pour occuper son chien et lui permettre de se dépenser physiquement et mentalement malgré le confinement en vigueur ?

Guide santé

Les différents types de jeux pour occuper son chien.

Les jeux de recherches.

Dans les jeux de recherches, nous retrouvons notamment le jeu de cache-cache ou le jeu de recherche pur et simple.

Les chiens adorent chercher des personnes ou des objets, ce type de jeu stimule leur intellect.

Vous pouvez utiliser son jouet préféré ou des friandises que vous cachez dans votre maison ou appartement. D’abord, faites-lui sentir le jouet, puis retenez le chien et cachez le jouet là où vous voulez. À votre Top, votre chien doit chercher le jouet et vous le rapporter.

Ce jeu peut aussi être réalisé avec des personnes !

Les jeux à tirer.

La plupart des chiens aiment mordre et tirer sur leur jouet. Sans avoir besoin d’un grand espace, ce type de jeu permet au chien de se défouler et de « se fatiguer ».

Vous pouvez jouer avec votre chien quelques instants ou alors lui offrir un jeu avec ventouse où il peut jouer seul (si vous êtes en télétravail par exemple).

Attention : Si vous jouez avec votre chien, ne terminez pas le jeu sans le laisser gagner. Cela peut démotiver le chien et lui faire penser qu’il n’est pas assez fort.

Soyez vigilant et laissez-le gagner quelques fois tout de même !

Les jouets à mâchouiller.

Les jouets à mâchouiller sont appréciés des chiens, cela permet de les occuper un petit moment.

Si vous ne voulez pas détruire votre intérieur en jouant au lancé de jouet, nous vous conseillons ces jouets à mâchouiller.

De plus, les jouets à mâcher diminuent les risques que votre chien s’attaque à vos meubles ou chaussures s’il s’ennuie. Ce sont de bons jouets d’occupation pour nos toutous !

Les jeux de réflexion.

Vous le savez certainement, un chien a besoin de se dépenser physiquement mais également mentalement. C’est pourquoi il est conseillé de lui proposer des jeux où il doit réfléchir et trouver la solution pour atteindre un certain objectif.

Ces jeux de stratégie permettent à votre chien de s’éveiller et de réfléchir.

La plupart de ces jeux sont dotés d’un « mécanisme » que le chien doit trouver pour faire tomber les friandises par exemple.

On retrouve notamment les tapis de fouille, un jeu éducatif, des jouets à récompenses etc.

Ne pas tomber dans la surstimulation.

Nous sommes confinés, vous êtes peut-être en télétravail et donc vous passez tout votre temps avec votre chien. Celui-ci n’ayant pas l’habitude de vous avoir pour lui tout seul toute la journée, il est possible qu’il demande beaucoup d’attention.

Les journées peuvent être longues… Autant pour vous que pour lui.

Votre attention se porte donc naturellement sur votre chien parce qu’en qualité de bon propriétaire, vous souhaitez à votre chien uniquement le meilleur.

Ne partez pas en quête de multiples jeux et activités pour l’occuper !

Tout d’abord parce que, lorsque votre vie n’était pas rythmée par le confinement, vous deviez vous absenter plusieurs heures pour votre travail. Votre chien était donc seul et, la plupart du temps, il devait dormir. Donc, même si vous êtes aujourd’hui à la maison, essayez de réagir comme d’habitude.

Si vous étiez là le temps du déjeuner, occupez-vous de votre chien à ce moment-là. Idem pour le matin et la fin de journée.

Si vous cherchez absolument à occuper votre chien, celui-ci peut prendre de mauvaises habitudes et, lorsque la vie reprendra son cours normal, votre chien aura des difficultés à revenir à un rythme habituel.

Prendre soin de son chien au quotidien.

Pour prendre soin de votre chien pendant le confinement, observez-le, restez à l’écoute de ses besoins et surveillez son humeur afin de lui proposer des activités adaptées à son état de forme, ses envies et ses besoins.

Comment faites-vous pour occuper votre chien pendant le confinement ?

Quelles sont les activités préférées de votre toutou ?

Racontez-nous tout en commentaire et partager votre expérience avec la communauté 😊

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien