Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Comment nettoyer les yeux, oreilles, et plis d’un Bouledogue Français ?

Soin du BF

Un bouledogue en bonne santé, est un bouledogue bien lavé !

Nos petites crapules sont d’une race assez sensible, et qui dans bien des domaines de l’hygiène, demande bien plus d’attention et de soins que la plupart des autres races de chiens. Il faut dire qu’avec leurs plis, leurs oreilles si fragiles, et leurs yeux souvent larmoyants, ils demandent beaucoup d’entretien, mais le valent bien !

Pour savoir comment prendre bien soin du visage si particulier de votre boule de poils, voici quelques conseils :

Nettoyer les yeux

Le nettoyage des yeux de votre crapule, est un soin important et quotidien à ne jamais négliger !

On doit donc nettoyer tous les jours, et avec les bons produits, les yeux de notre fidèle toutou. De plus, les canaux lacrymaux du bouledogue ont tendance à se boucher fréquemment, ce qui crée cet écoulement de larmes assez récurrent, mais aussi à long terme, une décoloration des poils.

Comme pour les humains, les yeux des chiens sont très sensibles, il ne faut donc pas les nettoyer avec n’importe quel produit, il faut simplement utiliser des lotions oculaires et nettoyantes adaptées aux chiens, ou encore du sérum physiologique.

On place notre petit compagnon bien confortablement, le nettoyage des yeux doit se passer en douceur, pour ne pas risquer de lui faire mal.

D’une main, on écarte les paupières, et de l’autre on y verse le produit nettoyant, sans le toucher. On referme ensuite les paupières, puis on les réouvrent, afin que le produit se répartisse bien.

On referme une nouvelle fois la paupière, mais lors de cette dernière étape, on essuie l’œil avec une compresse sèche, on évite les cotons qui laissent parfois des filaments dans l’œil.

Ensuite, on réitère l’opération sur le deuxième œil. Ce soin est à faire tous les jours.

Si votre crapule souffre d’une infection telle qu’une conjonctivite, on lui nettoie l’œil avant application du collyre.

Si votre compagnon à quatre pattes, à un œil fermé, des écoulements auriculaires, ou s’il semble manifester des douleurs aux yeux, il vous faudra consulter un vétérinaire au plus vite. Comme beaucoup de chiens, les bouledogues ont des yeux vraiment très sensibles, et même avec des soins quotidiens, une infection peut vite arrivée.

Nettoyer les oreilles

Pour un chien en bonne santé, des oreilles bien nettoyées sont importantes !

Avec leur ouïe super développée, nos compagnons à quatre pattes entendent tout, mais pour cela, il faut prendre soin de leurs oreilles, souvent fragiles et très sensibles.

Les oreilles de nos petites crapules sont un véritable petit refuge pour les impuretés en tous genres, poussière, accumulation de cérumen, et même quelques débris de végétaux de la dernière balade, et dans le pire des cas, parasites et tiques s’y installent.
Avec toute la chaleur et l’humidité qui s’y dégage, associés aux impuretés, une infection peut très vite s’installer, et certaines, si elles sont mal soignées, pourrait entrainer une perte de l’audition.

Les bouledogues français sont connus pour leurs prédispositions aux otites et infections, il faut donc nettoyer régulièrement leurs oreilles, et de la bonne façon !

Tout d’abord on installe notre petite boule de poils confortablement, il faut qu’il soit à l’aise.
On commence tout d’abord pas inspecter la zone, si on détecte une rougeur, une odeur ou un écoulement, on passera d’abord par le vétérinaire. Sinon, on commence le nettoyage.

On verse tout d’abord quelques gouttes de lotion nettoyante auriculaire à usage vétérinaire dans le conduit auditif, puis on masse la base de l’oreille pendant 20 à 30 secondes.
Ensuite, on insère délicatement un coton dans le conduit, on masse à nouveau, puis on retire le coton, maintenant rempli d’impuretés.
Avec un coton-tige, on nettoie l’extérieur du conduit, puis on sèche le tout avec un mouchoir.

Il faut nettoyer les oreilles de votre crapule dès son plus jeune âge, au moins une fois par semaine !

Guide santé

Nettoyer les plis

Les plis font partie du charmes de nos adorables bouledogues, mais ils demandent une attention toute particulière.

Ils ont tendance à empêcher la peau de respirer, et se chargent rapidement en humidité, ce qui à long terme, peut créer des maladies et infections de la peau. Il faut donc une vigilance toute particulière à cette partie du corps, quand vous lavez votre compagnon.

Pour un bouledogue toujours propre, il faut lui donner une bonne douche une fois par mois environ, évitez de le laver trop souvent, car bien que les shampoings pour chiens sont adaptés, cela pourrait tout de même finir par lui abîmer la peau.
La douche vous permet de nettoyer tout le corps, jusqu’au cou, on évite la tête. On se débarrasse ainsi de toutes les impuretés qu’il accumule.

Pour bien laver la tête de votre crapule, il faudra être bien plus délicat, car c’est ici que se concentrent tous ses plis.
Avec une compresse propre, et imbibée de sérum physiologique, on nettoie tout en douceur, comme si on le caressait, son petit visage en partant du centre, et en allant vers l’extérieur.
On insiste entre chaque pli, afin de n’y laisser aucune saleté.

Comme pour le corps, il est important de bien sécher le visage de votre bouledogue, pour cela, il vous faudra simplement vous munir d’une autre compresse, mais qui sera sèche. On réitère jusqu’à ce que chaque zone soit bien sèche, et encore une fois, on insiste au niveau des plis.

On le félicite !

On l’oublie parfois, mais toutes ces manœuvres ne sont pas forcement agréables pour votre bouledogue. Il préfèrerait probablement se laver de lui-même, sauf qu’avec sa souplesse légendaire, cela lui sera bien compliqué.

Alors, pour qu’il apprécie, ou au moins qu’il supporte tout ses soins si particuliers, on félicite notre crapule comme il se doit, on le cajole, et on lui donne des friandises, pour qu’il passe le meilleur moment possible.

Car entre les yeux, les oreilles, les plis, et la douche mensuelle, il sera à la fois le plus propre mais aussi le plus heureux des chiens !

Et vous, comment se passe la toilette avec votre crapule ? Racontez-nous !

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien