Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Comment apprendre à son chien à nager ?

On entend souvent dire que les chiens savent instinctivement nager. Ce n’est pas vrai du tout puisque, comme un humain, la nage s’apprend, ce n’est pas quelqu’un chose qu’un chien va faire d’instinct. Même si certaines races sont plus à l’aise que d’autres, l’apprentissage est primordial.

Un chien qui n’a jamais appris va déjà avoir peur d’entrer dans l’eau et il va davantage barboter que nager, voire se noyer !
Soyons vigilant car la noyade chez le chien est tout aussi courante que chez l’Homme.

Si vous voulez partir en vacances avec votre chien et faire des activités aquatiques avec lui, il est essentiel de lui apprendre à nager correctement pour éviter les accidents : piscine, lac, paddle, canoé, kayak etc.

Dans cet article, nous allons vous donner une explication plus détaillée de cette idée reçue concernant la nage chez le chien. Dans un autre temps, nous vous conseillerons sur les choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on souhaite apprendre la nage à son chien.

Bonne lecture !

Un chien sait nager depuis la naissance : Idée reçue.

Ce n’est pas un environnement naturel pour eux puisque les chiens sont des animaux terrestres et non aquatiques. Vous avez peut-être déjà remarqué que certains chiens ont même peur d’entrer dans l’eau (sauf dans les flaques…).

Pour nager, un chien va solliciter des muscles qu’il n’utilise pas habituellement ou pas de la même manière. C’est donc un exercice particulièrement éprouvant pour eux.

Certains chiens parviennent à nager dès leur première entrée dans l’eau et sans avoir besoin d’aide. Il s’agit généralement d’un geste de survie, le chien ne veut pas couler alors il va bouger les pattes pour tenter de rester à la surface et non une technique de nage bien rodée. Mais, la plupart du temps, les chiens qui n’ont pas de mal à entrer dans l’eau d’un seul coup sont souvent des chiens dominants, ayant confiance en eux.

Il faut donc être particulièrement vigilant lorsque votre chien nage.

Gardez toujours un œil sur lui-même si ce dernier sait nager. Dans certaines situations, un simple coup de panique ou un événement inhabituel peut affoler le chien et lui faire perdre ses repères.
C’est la noyade assurée !

Et, il faut bien se l’avouer, certains chiens ne sont pas du tout doués pour nager donc, si c’est le cas de votre loulou, ne le forcez pas.

Guide santé

Apprendre à nager à son chien : Les choses à ne pas faire.

Imaginons que vous ne savez pas nager et que vous souhaitez vous y mettre. Vous allez donc prendre des cours auprès d’un maître-nageur pour avoir un vrai professionnel auprès de vous, pour vous soutenir et vous encourager.

Lorsque l’on apprend à nager, on y va par étapes. On ne commence pas par sauter dans l’eau et HOP, vous nager la brasse papillon à merveille. NON ! Un apprentissage se fait étape par étape.

Pour votre chien, c’est la même chose. Par bienveillance, on aimerait l’encourager, l’aider à entrer dans l’eau, lui montrer etc. Mais, ce n’est pas souhaitable pour votre chien, à moins que votre but soit de le dégoûter de l’eau.

Si vous voulez apprendre à votre chien à nager, nous vous déconseillons de :

  • Le faire entrer dans l’eau de force.

    En bord de mer ou au bord d’un lac, ne forcez jamais votre chien à entrer dans l’eau. En faisant ça, vous faites une croix sur la belle relation que vous aviez avec votre chien. De plus, ce geste n’aide pas votre chien à prendre confiance en lui, au contraire, c’est plus l’inverse.
  • Le pousser dans l’eau (d’une passerelle ou d’un ponton par exemple).

    En voulant bien faire, nous avons tendance à pousser gentiment notre chien dans l’eau pour lui montrer que ce n’est pas dangereux. C’est une des pires choses que vous puissiez faire.
    Non seulement c’est dangereux pour lui car, ne sachant pas nager, il peut se noyer, faire une hydrocution selon la température et dangereux pour vous car, de panique, votre chien peut chercher à s’enfuir et vous blesser.

En forçant un chien à entrer dans l’eau, en le poussant ou en le tirant, vous le mettez en danger et vous vous mettez en danger. Un chien qui panique peut-être très dangereux, il peut mordre, se débattre violemment et vous blesser tous les deux.

Le but de l’apprentissage de la nage doit être un moment convivial et de confiance entre vous, pas une séance de torture.
Une surveillance est obligatoire et, si besoin, n’hésitez pas à lui acheter un gilet de natation.

Comment apprendre à son chien à nager ?

Comme pour tout apprentissage, il faut choisir un endroit calme avec peu de stimulation. Pour lui montrer qu’il ne risque rien, amusez-vous avec lui au bord de l’eau sans nécessairement le faire entrer. Jouez au bord de l’eau, courez et sautez avec lui pour lui montrer que l’eau n’est pas dangereuse.

Ensuite, il va falloir y aller étape par étape (sur plusieurs jours bien sûr).

La première étape est donc de jouer avec lui au bord de l’eau, lui montrer que c’est une expérience positive, que l’eau c’est amusant et non dangereux.
Aidez-vous de friandises si nécessaire, certains chiens gourmands apprécieront.

La deuxième étape est d’essayer de le faire entrer seul (n’intervenez pas) dans un endroit où l’eau est peu profonde. Ne l’attachez pas, ne le retenez pas, votre chien doit pouvoir sortir à tout moment, dès qu’il le souhaite.

La troisième étape est de le faire entrer dans l’eau avec vous. Mettez-vous dans l’eau, pas trop loin, et appelez-le en l’encourageant avec son jouet préféré ou une friandise.
Une fois qu’il est entré ou qu’il est près de vous, félicitez-le sans retenue. L’aspect positif et la bonne humeur doivent toujours primer !

Pour la quatrième étape, l’objectif est de le faire rester dans l’eau mais s’il n’a pas envie, ne le retenez pas. Comme pour l’apprentissage des ordres de base, l’action doit être répétée plusieurs fois pour être intégrée par le chien. Attendez-vous à avoir les pieds dans l’eau plus d’une fois !

Pour finir, lorsque votre chien entre dans l’eau sans difficulté, qu’il semble à l’aise là il a pattes, incitez-le à vous suivre un peu plus loin. Petit à petit, encouragez-le à aller là où il n’a pas pattes. Vous pouvez rester auprès de lui pour l’aider si besoin et l’encourager.
Restez toujours proche de lui en cas de besoin, surtout lors des premières sorties dans l’eau. Votre chien doit prendre confiance en lui et en ses capacités et pour cela, il faut du temps et de la pratique.

En résumé, pour apprendre à nager à son chien, il est essentiel de le faire à son rythme, sans le brusquer, sans le forcer. Respecter son rythme, votre chien apprend plus vite de cette manière et aura confiance en lui pour la suite !

En d’autres termes : Faites-lui confiance !

Et vous, votre chien sait-il nager ?
Comment a-t-il appris et à quel âge ?

Laissez-nous vos commentaires sur cet article, vos interrogations ou vos remarques 😉

1 Comment

  1. Luc Billard sur 1 juin 2021 à 19 h 13 min

    Les boubous, ça ne sait pas nager……..! Louisa I est venu me retrouver à la mer. Mais Louisa II et III c’est direct au fond de la piscine sans un cris sans un geste ….! Alors c’est brassard obligatoire même s’il fait chaud…….!

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien