Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Combien de fois par jour sortir son chien ?

Combien de fois par jour sortir son chien ?

Les sorties sont indispensables pour l’équilibre physique et pour le développement psychique des chiens. De nombreux propriétaires se posent la question de la fréquence des promenades pour leur animal de compagnie. La fréquence et la durée dépendent en fait de la race, de l’âge et du caractère de chaque chien. 

Vous trouverez, dans ce guide, les éléments de réponse qui vous permettent de définir combien de fois par jour sortir votre bouledogue français. Les véritables intérêts des sorties seront notamment développés à travers l’article qui suit. Ces points permettront à chacun de définir la fréquence et la durée des promenades avec sa crapule. 

L’entretien de la forme physique du bouledogue français

Le bouledogue français est classé dans la catégorie des molosses de petite carrure. La crapule est réputée pour sa douceur et sa sympathie. Malgré son calme, le bouledogue français a besoin de pratiquer des exercices physiques chaque jour. Cela permet de maintenir la fermeté de sa musculature bien bâtie, lui offrant l’allure d’un vrai molosse.

Il est important de rappeler que le bouledogue français n’a pas les capacités corporelles de fournir d’importants efforts physiques. Leur crâne brachycéphale et leur museau aplati constituent notamment les principales caractéristiques qui empêchent les crapules de faire des activités de forte intensité. À cause de ces spécificités morphologiques, les bouledogues français souffrent du syndrome brachycéphale qui se manifeste par une difficulté à faire parvenir une quantité optimale d’oxygène vers le cœur. Un exercice intense sur une courte durée, comme un sprint sur une petite distance suffit pour bien essouffler une crapule. En plus de la marche à travers la maison et dans le jardin, le bouledogue français a besoin de se dépenser davantage à l’occasion de 2 à 3 sorties journalières réparties tout au long de la journée et alternées par des moments de relaxation dans le confort de la maison. Durant la promenade, il est important de compter des moments de repos à l’ombre d’un arbre, dans un grand jardin, pendant lesquels le chien trouvera une bonne place pour s’asseoir, voire s’allonger. Au même titre que les pauses, les jeux sont aussi essentiels pour la forme physique et l’équilibre psychique des bouledogues français. 

Si vous n’êtes pas disponibles pour des balades quotidiennes, prévoyez au moins deux longues promenades hebdomadaires de bon matin et même le soir s’il le faut. Vous pouvez aussi emmener votre crapule à la campagne le week-end ou organiser, de temps en temps, une randonnée en plein air. 

Guide santé

Le développement psychique de la crapule

Comme pour toutes les autres races de chien, la découverte de l’environnement est essentielle au développement du bouledogue français. Le déploiement de leur odorat est notamment primordial. Après avoir exploré tous les moindres recoins de son lieu de vie, le bouledogue français éprouve un désir permanent de partir à la découverte d’un nouvel environnement. D’où la nécessité des promenades en dehors de la maison et de la propriété. De préférence, choisissez un lieu fréquenté où la crapule peut mettre à grande contribution son odorat en reniflant partout des odeurs connues et de nouvelles odeurs. Il ne faut surtout pas restreindre le chien dans ses déplacements lorsqu’il suit une odeur pendant les promenades. Veillez seulement à le garder dans votre champ de vision. Et pour que les balades soient de véritables plaisirs pour les crapules, laissez leur un instant de liberté, sans laisse. Toutefois, choisissez bien l’endroit où vous le détacherez : loin des enfants, loin de la foule, loin des autres chiens, dans une ambiance tranquille. Dans tous les cas, vous devez rester prêt à intervenir et/ou le rappeler à l’ordre en cas de dérapage. 

La socialisation du bouledogue français 

Les sorties sont également impératives pour la socialisation de la crapule. La sociabilité est une qualité à développer chez les animaux de compagnie. Cette étape doit être entamée dès le plus jeune âge chez le bouledogue français et cultivée tout au long de sa vie. Les balades en lieu public : dans les parcs, dans un jardin public ou en pleine ville constitue la meilleure initiation à la socialisation des chiens. Une sortie quotidienne de 45 minutes à raison de 3 promenades d’un quart d’heure chacune est idéale. Pendant les sorties, le bouledogue français devrait pouvoir rencontrer d’autres crapules ainsi que d’autres chiens de races différentes. Les balades en dehors de sa maison et de sa cour, de son jardin, de sa terrasse, ou de son appartement, et en lieu fréquenté est d’autant plus indispensable pour les bouledogues français qui ne disposent pas de la compagnie d’un autre animal et plus particulièrement d’un autre chien. 

L’apprentissage de la propreté 

Tous les chiens doivent absolument être éduqués à être propre et notamment à faire ses besoins dehors. Le mieux est de commencer cette initiation dès le plus jeune âge. À 7 semaines de vie, le bouledogue français est capable d’assimiler les règles d’hygiène. À noter que l’apprentissage se fait par étape. Pour débuter, emmenez votre chien à l’extérieur le plus souvent que possible afin que vous puissiez noter les heures auxquelles il fait ses besoins. Ensuite, planifiez un programme de sortie aux horaires suivant les informations recueillies auparavant. De manière générale, le chien urine et défèque le matin et quelques minutes après chaque repas. Les sorties doivent, donc, idéalement, être prévues à ces heures, soit : le matin, à midi et le soir. En l’habituant à ce rythme, vous lui ferez comprendre qu’il est indispensable de sortir pour faire ses besoins. Pour la suite, vous devez appliquer une fréquence de sortie régulière afin de garantir le bien-être du chien au quotidien. Il va de soi que le chien soit, donc, nourri à des horaires fixes et réguliers. 

Le chien ne doit pas être contraint de se retenir. Comme chez les êtres humains, cela peut avoir des conséquences terribles sur la santé de l’animal et provoquer notamment une infection urinaire grave. Aussi, dès la phase de l’initiation, veillez à adopter une organisation que vous pourrez maintenir régulièrement chaque jour. Alors, si vous n’êtes pas disponible pour le sortir et que vous disposez d’un jardin, laissez une ouverture par laquelle il peut passer pour aller dehors. A défaut de disposer d’un extérieur, sollicitez l’aide d’un proche ou d’un voisin qui a déjà développé une certaine familiarité avec la crapule.  

1 Comment

  1. Greggnep sur 16 octobre 2019 à 3 h 12 min

    Теперь буду знать

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien