Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Caractère du Bouledogue Français : un Gentil Clown au Cœur d’Or

Caractère du Bouledogue Français : un Gentil Clown au Cœur d'Or

Connaître le caractère du bouledogue français est l’une des premières questions à se poser lorsqu’on envisage d’adopter une crapule. Ce petit chien trapu au nez écrasé est-il plutôt joueur ou bagarreur ? Son caractère est-il sociable et avenant ou plutôt apeuré face aux inconnus ? Comment s’entend-il avec les enfants et les autres animaux de compagnie ? Si vous voulez tout connaître du caractère du bouledogue français, revenons un peu en arrière pour mieux comprendre les boubous.

Origines du Bouledogue Français

Quartiers populaires de Paris, 19e siècle : la race du bouledogue français apparaît suite à des croisements entre des bouledogues anglais et des terriers afin d’obtenir un chien bagarreur de petite taille. Ses qualités de gardien sont telles qu’il devient rapidement le chien préféré des bouchers et des marchands de vin pour garder leurs entrepôts.

Au début du 20e siècle, le bouledogue français gravit les échelons de la société. En effet, il devient subitement la coqueluche de cercles plus aisés. Son intelligence et sa vivacité divertissent les bourgeois et amusent les enfants. Aujourd’hui, le bouledogue français est l’un des chiens les plus répandus en France.

Caractère du Bouledogue Français

Un ex petit bagarreur qui s’est assagi

Le caractère du bouledogue français est doux, joueur et sociable. Plus pantouflard que sportif, le bouledogue français adore se prélasser et se faire chouchouter (d’où une tendance à l’embonpoint). Fan absolu de caresses, il adore être le centre de l’attention et se laisse volontiers dorloter. Sa grande douceur en fait un excellent animal de compagnie pour les personnes âgées.

Cependant, l’inactivité ne lui réussit pas : le caractère du bouledogue français abrite un grand besoin de se dépenser. Ce trait de personnalité se révèle à travers ses multiples tentatives pour vous distraire, vous amuser et obtenir des rires aux éclats. Véritable petit clown, le bouledogue français s’implique activement dans tous les jeux que vous lui proposez (attention à ne pas l’épuiser). Vous succomberez rapidement à son charme inimitable et son côté séducteur.

De ce fait, le bouledogue français a un caractère très sociable et s’entend facilement avec tout le monde. Ainsi, vous pourrez le faire garder par une connaissance sans qu’il ne se plaigne (sauf si votre absence dure trop longtemps à son goût). Pour une entente cordiale, il est toutefois nécessaire de respecter son espace vital ainsi que ses affaires (panier, jouets, gamelle, coussin, etc.).

Une fidélité indéfectible pour son maître

Affectueux, loyal, dévoué,… vous voilà prévenu : le caractère du bouledogue français s’illustre par un amour inconditionnel et exclusif pour son maître. Dès son adoption, le bouledogue français se considère comme un membre à part entière de sa nouvelle tribu. Prêt à la défendre coûte que coûte face au danger, le bouledogue français s’attache fortement et durablement à son ou ses maître(s). Attention : cet amour indéfectible peut le conduire à la jalousie et à la possession. Conservez une hiérarchie avec une éducation dès le plus jeune âge.

Très sociable voire un peu pot de colle, le bouledogue français craint énormément la solitude. La présence de son ou ses maître(s) le rassure bien plus que toutes les caresses réunies. Bien entendu, certains lieux n’autorisent pas la présence de votre crapule et vous n’allez pas vous empêcher de vivre en culpabilisant à chaque sortie. Mais, mieux vaut ne pas laisser votre boubou seul trop longtemps au risque de retrouver votre domicile sans dessus-dessous et une crapule malheureuse au beau milieu du désordre. Lors de son éducation, apprenez-lui progressivement le détachement pour qu’il acquière la capacité à rester seul sans pleurer.

Enfants et autres animaux de compagnie : la cohabitation est-elle possible avec le bouledogue français ?

Camarade de jeux idéal pour les enfants, le bouledogue français répond présent dès qu’il s’agit de faire les 400 coups ou de se faire dorloter, déguiser ou chouchouter. Très enthousiaste à l’idée d’être inclus dans un jeu, le boubou se donne à 200 % avec les enfants. Attention donc à le freiner pour ne pas qu’il s’épuise. Très tendres et protectrices auprès des tout-petits, les crapules savent aussi se montrer étonnamment calmes en s’étirant à l’infini sur les canapés moelleux durant des siestes interminables.

Concernant la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie, la réponse est à nuancer. Le mâle bouledogue français s’entendra facilement avec des femelles de la même race ou d’une race différente. Mais l’entente sera difficile entre deux mâles pour des questions évidentes de rivalité. Du fait de ses origines, le caractère du bouledogue français montre un attrait prononcé pour la bagarre. Ainsi, la situation peut devenir dangereuse pour le chiot lors de sa puberté, moment où son instinct de rébellion envers l’ordre établi cherche à renverser l’autorité du mâle alpha. En revanche, une femelle s’entend avec tout le monde, bouledogue français mâles et femelles, mais aussi les autres chiens, petits et grands. De même, le bouledogue français développe généralement une relation amicale avec les chats, sauf si ceux-ci préfèrent rester sur leurs gardes en hauteur.

Très actif… mais pas sportif !

La musculature puissante du bouledogue français rappelle qu’en dépit des clowneries et des siestes à rallonge, les crapules ont un grand besoin d’exercice physique. La petite promenade rapide pour les besoins quotidiens est loin de suffire à son épanouissement physique.

Cependant, nul besoin de grands espaces pour que le bouledogue français se dépense. En effet, la crapule supporte mal l’effort physique intense en raison de son anatomie faciale brachycéphale. Sa respiration courte et rapide freine son endurance. Quant au sprint, cela est fortement déconseillé pour son petit coeur fragile.

Préférez largement marche au jogging. Pour les raisons de santé évoquées ci-dessus, la course d’endurance est totalement interdite au bouledogue français. De même, ne faites jamais nager une crapule. Sa cage thoracique, imposante par rapport à ses courtes pattes, l’empêche de nager correctement, ce qui l’épuise rapidement et risque de finir par une noyade tragique. Gardez donc votre boubou éloigné de tout plan d’eau, piscine, mare ou lac. Si vous voulez protéger votre bouledogue français de la chaleur à laquelle il est extrêmement sensible, utilisez un vaporisateur d’eau ou humidifiez une serviette éponge posée sur son dos ou sous ses pattes.

Le caractère du bouledogue français en résumé

Si le bouledogue français remporte un franc succès actuellement auprès des Français, c’est grâce à son caractère facile à vivre, adaptable à toutes les situations du quotidien et très sociable. Le boubou vous suit partout et adore prendre part à vos aventures. Si vous souhaitez son épanouissement personnel, voici quelques conseils à appliquer chaque jour :

  • être présent pour votre boubou ;
  • l’encourager à jouer et à vous faire rire ;
  • respecter ses affaires personnelles ;
  • éviter d’adopter deux mâles bouledogues français ;
  • de l’activité physique quotidienne mais aucun effort intense (course, nage, etc.)

6 Comments

  1. Elie sur 4 juin 2019 à 8 h 43 min

    Bj mon boubou petit a été agressé 2 fois par des gros chiens .. maintenant il se méfie. Se couche et attend tendance à agresser ..il a eu 4 ans ..êtes.vous pour… le faire stériliser ?

    • Oggier Valérie sur 4 juin 2019 à 12 h 37 min

      Est-ce vous qu il veut agresser? Dans ce cas le castrer ne servira à rien. Consultez un comportementalisme plus quelques cours de dressage, le fait qu il soit avec d autres chiens finira normalement par le sociabiliser. J espère vous avoir aidée, donner moi des nouvelles 😘

  2. Antoine sur 4 juin 2019 à 18 h 21 min

    J ai 2 nounous hedgard dominé pour le manger et surveille l autre attend..dans les jeux c est Léon qui prend le dessus malgré au ils soit castré Léon à encore parfois des montées sur l autre chien l un est To leur l autre est plus nonchaland

  3. lydie POULLET sur 5 juin 2019 à 15 h 26 min

    ma chienne Lina se grignote les pattes très souvent .Comment remédier à ce problème.? Ma vétérinaire me dit que c’est comme nous, quand on se ronge les ongles………

  4. MICHELINE BOULANGER BELGIQUE sur 16 juin 2019 à 22 h 37 min

    MON BOUBOU N EST PAS TRES SOCIABLE AU MOMENT QUE LES VISITEURS SORTES DE CHEZ NOUS IL EST DEVENU AGRESSIF IL EST TRES POSSESIF VIS AVIS DE SES MAITRES I

  5. RodionRix sur 21 août 2019 à 21 h 17 min

    The unexcelled auto cover companies offer more than a gross charge here: http://www.usinsurancereviews.com. They also betoken broad coverage, alive consumer brace, and a fair, opportune claims process backed by stalwart financials. Six companies—USAA, Amica, Erie, Geico, Esurance, and Style Lease—stood unconscious in our ranking, but all 14 of our top picks are trusted providers good considering.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien