Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Canicule : Comment protéger son chien ?

L’été et les vacances approchent à grands pas mais ils emmènent avec eux la canicule. Tout comme nous, nos animaux de compagnie souffrent des fortes chaleurs et, pour certains, ces températures très élevées peuvent être fatales.

Un coup de chaud peut être mortel pour nos petits compagnons. Il est essentiel de rester vigilant pour leur assurer un confort de vie optimal. Ils doivent avoir de l’eau fraîche à disposition à tout moment de la journée. Ceci étant une évidence, d’autres précautions sont à prendre pour les protéger de la chaleur.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le chien évacue la chaleur, pourquoi est-il si sensible à ces températures et, surtout, comment le protéger pendant l’été.

Bonne lecture !

Comment le chien régule-t-il la température de son corps ?

Comme beaucoup d’animaux et les humains, le chien possède des glandes sudoripares et est capable de transpirer pour évacuer la chaleur et refroidir son corps mais il ne le fait pas de la même manière que nous. 

  • Pour réguler sa température en cas de forte chaleur, le chien halète. Le halètement permet au chien de transpirer efficacement et donc de se refroidir. Le mélange air / salive rafraîchit le sang pour refroidir un peu la température corporelle du chien.
  • Quand le chien a chaud, il peut se refroidir grâce à ses coussinets. Entre les coussinets, le chien possède des glandes sudoripares qui l’aident à réguler sa température en transpirant. Vous avez peut-être remarqué que, lorsqu’il fait chaud, votre chien laisse de légères traces humides sur son passage. Il s’agit de transpiration.
  • Enfin, le chien dispose d’un dernier moyen pour évacuer la transpiration, il s’agit de la tête. Avec la peau fine présente sur leur crâne, le sang peut se refroidir avant de repartir dans le reste du corps. Mécanisme léger mais présent malgré tout, le chien se refroidit donc en transpirant par le crâne.
Guide santé

Comment protéger son chien de la canicule ?

Lorsque l’été est là et, dans sa valise, a emmené des températures très hautes, il est primordial de faire attention à nos petits compagnons à 4 pattes.

Voici quelques conseils pour les préserver au maximum de la canicule :

Conseil n°1 : La gamelle d’eau fraîche en libre-service.

Un chien doit avoir une gamelle d’eau à disposition quelle que soit la saison mais ceci est encore plus vrai lorsque l’on est en période de canicule. N’oubliez pas de laisser de l’eau à disposition, en la renouvelant plusieurs fois dans la journée et en la conservant au maximum à l’ombre ou, encore mieux, dans un endroit frais.

Attention : Ne lui proposez pas de l’eau glacée.

Conseil n°2 : De l’air et de l’ombre.

Pour le bien-être et la santé de votre chien, aménagez-lui un petit emplacement à l’intérieur, où il fait frais.

Pour encore plus de fraîcheur, un tapis rafraîchissant peut être un avantage supplémentaire.

Si vous avez un jardin, vous pouvez lui proposer un endroit à l’ombre, jamais au soleil.

Conseil n°3 : La promenade du matin et du soir.

Lorsque l’on est dans une période de canicule, les températures peuvent parfois monter bien au-dessus de 30°.

Dans ce cas, et même par 30°, il est fortement déconseillé de promener son chien en journée. L’air est bien trop chaud pour un chien, comme pour les humains.

Préférez les promenades matinales ou en soirée, lorsque l’air s’est rafraîchit.

Conseil n°4 : Chien en voiture stationnée = DANGER.

Nous ne le répéterons jamais assez, ne laissez pas votre chien seul dans une voiture stationnée en plein soleil, les vitres fermées, pendant de longues minutes.

Si vous avez juste une course à faire (pas plus de 5min), toujours ouvrir les vitres de la voiture pour que l’air circule. Une voiture aux vitres fermées est un véritable aquarium. L’air intérieur peut atteindre 60°C en quelques minutes seulement.

Attention, même les vitres entrouvertes, la chaleur dans un habitacle est très élevée. L’idéal est de ne JAMAIS laisser son chien dans la voiture, même quelques minutes.

Si vous avez prévu de vous arrêter (+ 5 min), pensez à prendre un collier et une laisse pour prendre votre chien avec vous mais ne le laissez jamais seul dans une voiture en pleine canicule pendant plusieurs minutes.

Chaque année, des dizaines de chiens meurent de chaud dans une voiture. Le danger est bien réel. Tout comme un humain, nous n’aurions pas l’idée de laisser un enfant seul dans une voiture en pleine canicule. Pour les animaux, c’est la même chose.

Conseil n°5 : Chaleur + eau, attention à l’hydrocution.

Lorsqu’il fait chaud, nous pensons qu’amener son chien à la mer, au lac ou dans un étang est une bonne idée pour le rafraîchir. Effectivement, s’en est une mais quelques précautions doivent être prises pour que votre chien puisse se baigner en toute sécurité.

À l’approche d’un point d’eau, ne laissez pas votre chien courir dans l’eau. Veillez à bien le mouiller avant en humidifiant son poil pour éviter l’hydrocution.

Après la baignade, il est conseillé de rincer son chien à l’eau douce (en particulier si vous êtes à la mer, l’eau salée est irritante pour la peau).

Que faire si votre chien a un coup de chaud ?

Si votre chien est victime d’un coup de chaud, il faut réagir rapidement.

Il faut faire baisser sa température en le mouillant avec de l’eau fraîche mais pas froide, ni glacée. Placez votre chien dans un lieu frais comme un sous-sol, une buanderie etc. Vous pouvez ajouter un ventilateur si vous en avez un.

Si l’état général de votre chien s’aggrave, n’attendez pas une minute et appelez votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde. Les minutes sont comptées !

Un chien souffrant d’un coup de chaud présente les symptômes suivants :
– diarrhées, vomissements, tremblements, léthargie, halètement intense, perte de conscience etc.

Avez-vous des astuces supplémentaires à partager avec les membres de la communauté pour rafraîchir et protéger vos compagnons en été ?

Dites-nous tout en commentaire et partagez-nous votre expérience 🙂

6 Comments

  1. Binoche sur 22 juin 2021 à 11 h 48 min

    Pour les fortes chaleurs j’ai vu qu’il existait des vestes réfrigérantes ( même principe que le tapis réfrigérant) .
    Qu’en pensez vous et quelqu’un de la communauté a t il déjà testé ?
    Je serais contente d’avoir un retour car ma « carlin » de 8 ans souffre énormément de la chaleur.
    Merci d’avance, calinous a tous 🦦

    • Magali sur 22 juin 2021 à 12 h 41 min

      Bonjour Binoche, il existe effectivement un manteau rafraichissant. Nous en avons un pour notre bouledogue français. La marque est Easidri. Il est très performant. Je vous le recommande vivement. Cordialement

    • Magali sur 23 juin 2021 à 23 h 40 min

      Nos deux boulis en ont un chacun depuis 4 ans et c’est juste topissime !!!!
      Cela ne nous empêche pas de bien les garder au frais pendant les jours de grosses chaleurs mais franchement c’est un PLUS dont nous ne nous passons plus. Les loulous restent vraiment frais et semblent moins souffrir.
      Je recommande à 200% !

  2. Bélime sur 22 juin 2021 à 11 h 49 min

    Lorsqu’il fait très chaud je laisse en permanence de l’eau fraîche dans la baignoire ( environ 5 cm) et au retour de promenade je mets mon toutou dans la baignoire et je lui passe un peu d’eau sur le crâne et le poitrail

  3. Julie sur 22 juin 2021 à 11 h 54 min

    Mon véto m’a conseillé de lui mettre une serviette de toilette humide sur ses cervicales pour faire baisser la température.

  4. Degardin sur 22 juin 2021 à 17 h 43 min

    J en ai acheté 1 pour mon bouledogue français de 3 ans. Le principe est de mouiller le gilet avant de lui mettre.
    Lors des promenades, mon chien halete quand meme mais j ai l impression que son temps de retour a une respiration normale est plus rapide quand on rentre à la maison.
    C est pas miraculeux mais si ça peut l aider a supporter ce tps..c tjs ca

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien