Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Bouledogue Français : peut-il cohabiter avec d’autres animaux ?

cohabiter avec d’autres animaux

« Cohabiter avec d’autres animaux ? En voilà une drôle d’idée ! », se dit votre bouledogue français qui voudrait bien vous avoir rien que pour lui. Très sociable avec les humains, le bouledogue français peut facilement être gardé en votre absence.

Mais comment cohabiter avec d’autres animaux ? En promenade, au parc, chez des amis ou à la maison, chaque nouvelle rencontre peut être une source de stress, pour vous comme pour votre crapule.

Si vous cherchez des solutions pour favoriser la cohabitation entre le bouledogue français et les autres animaux, voici toutes nos astuces.

Premier ou dernier ? Conseils pour bien cohabiter selon l’ordre d’arrivée

Premier arrivé : comment faire accepter un nouvel animal au bouledogue français déjà installé ?

Très affectueux, le bouledogue français est également caractériel et territorial. Son chez-lui, c’est sacré (vous avez bien lu, vous habitez chez lui) ! Pour l’aider à accepter ce nouvel arrivant, donnez-lui du temps, beaucoup de temps. Plusieurs émotions vont surgir à l’arrivée de votre nouveau compagnon : curiosité, crainte, excitation, envie de jouer, joie de la découverte.

Quand il va comprendre qu’il faudra partager son maître et son territoire, son caractère sera peut-être un peu plus mitigé. Pour que la sérénité règne, rassurez-le en lui prouvant que vous l’aimez, qu’il a toujours sa place auprès de vous et passez du temps avec lui et avec lui seul si possible. Maintenez vos habitudes au maximum, tout en incluant le petit nouveau.

Pour qu’une bonne cohabitation s’installe, créez de petits jeux entre vos animaux. Dans un premier temps, évitez de susciter la compétition. Installez une ambiance propice à la découverte et à l’amusement en toute sécurité. Préparez de nouveaux jouets afin que votre bouledogue français ne partage pas les siens, mais découvre de nouvelles possibilités en même temps que le nouveau venu.

Pour autant, leur relation doit se créer. Ne vous inquiétez pas en cas de légers grognements tant qu’il n’y a pas de signe clair d’agressivité. Votre crapule peut chercher à s’imposer, ce qui est totalement normal. Il était là le premier. Surveillez tout de même que cela ne dégénère pas car, en votre absence, qui sait ce qu’il pourrait se passer…

Dernier arrivé : comment aider vos animaux de compagnie à cohabiter ?

Vous venez d’adopter un bouledogue français et vous vous demandez comment vos animaux vont réagir à l’arrivée de votre nouvelle crapule ? Votre rôle est déterminant pour aider vos animaux à partager leur précieux territoire.

Plus ou moins territoriaux, dominateurs et possessifs, vos animaux vont devoir créer une place au nouveau boubou. Un chiot boubou se coulera rapidement dans la hiérarchie existante. Quant à l’adulte, un petit temps d’adaptation est requis pour qu’il trouve ses marques.

Le bouledogue français et les autres chiens

Entre bouledogues français

Le bouledogue français s’entend très bien avec les autres boubous. Les crapules partagent le même comportement avenant et jouent facilement les uns avec les autres. Cependant, comme dans toutes les espèces, deux bouledogues français mâles risquent de ne pas parvenir à s’entendre.

Quelle est la raison de cette mésentente ? La compétition, évidemment. Entre mâles, tout est toujours affaire de concurrence. En effet, il ne peut y avoir qu’un seul mâle dominant. Le plus souvent, l’un d’eux s’efface face à la force de l’autre. Mais il arrive que la rencontre vire au combat si les deux mâles se tiennent tête. Évitez donc d’adopter deux bouledogues français simultanément sauf dans trois situations :

  1. Une grande différence d’âge sépare les deux mâles ;
  2. Les rôles de dominant et dominé sont clairement établi dès la famille d’accueil ou le refuge animalier ;
  3. Les deux mâles se connaissent depuis longtemps et s’entendent à merveille.

En dehors de ces trois situations, adopter deux mâles est clairement un risque. Surtout si vous habitez en appartement.

Entre chiens de races différentes

Dans la rue ou au parc, le stress monte dès qu’un chien approche de votre bouledogue français ? Attention, vous risquez de transmettre bien malgré vous la peur des autres chiens à votre crapule. Vous tirez inconsciemment sur la laisse à la vue d’un autre canidé, surtout s’il est gros. À l’autre extrémité, votre boubou perçoit votre crainte et va progressivement apprendre à se méfier de ses congénères.

Pour éviter cette complication, détendez-vous et observez le comportement naturel de votre boubou. S’il est avenant, c’est idéal ! Mais s’il est craintif à longer les murs, agressif, peureux ou figé et tremblant, voici comment le rassurer en 3 étapes :

  1. Parlez-lui doucement.
  2. Agenouillez-vous près de lui pour qu’il vous voie. Votre présence va le rassurer.
  3. Câlinez-le tendrement si besoin.

Surtout, suivez bien cet ordre. Dans le cas contraire, il risque d’être surpris par votre caresse et d’avoir une mauvaise réaction en croyant qu’un autre chien l’agresse.

Le bouledogue français et les chats

Joyeux et joueur, le bouledogue français s’entend généralement très bien avec les chats. Il ne les considère pas comme des rivaux. Quant aux chats, ils observent cet énergumène foufou d’un œil amusé. Une grande amitié peut naître entre un bouledogue français et un chat, mâle comme femelle.

Attention cependant si vous adoptez un jeune chiot un peu brusque alors que vous avez déjà un chat vieillissant.

Adopter un bouledogue français : différence de comportement entre un chiot ou un chien adulte et le reste de la fratrie

Le dressage est indispensable pour tous les jeunes chiots bouledogues français. Mais si son caractère révèle une réelle asociabilité, qu’il soit chiot ou adulte, alors n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

Sa spécialisation lui permet de détecter et soigner un stress ou une angoisse chez votre boubou (avec votre aide, bien entendu !). À cette seule condition, votre crapule pourra retrouver sa confiance en lui et sa joie de vivre pour ensuite, se tourner vers de nouveaux compagnons de jeu.

En résumé, le bouledogue français cohabite facilement avec les autres animaux de compagnie. Dans la rue, au parc ou chez vous, laissez-lui le temps d’apprivoiser ses compagnons. Restez tout de même vigilant pour réagir rapidement ou le rassurer.

N’oubliez pas : même dans le monde animal, on ne peut pas plaire à tout le monde !

5 Comments

  1. Leroy Jean claude sur 13 septembre 2020 à 9 h 57 min

    Mon bouledogue français de 5ans n’aime pas les autres chiens
    ‘Chien récupéré et attache’
    Promenade difficile
    Quoi faire.

    • Fourria sur 14 novembre 2020 à 23 h 13 min

      Bonjour

      Vous avez trouver des astuces ? Je suis dans la même situation

      Aboie des qu il voit où sent un autre chien

  2. Marion sur 19 mai 2021 à 17 h 55 min

    Bonjour ,
    J’ai un bouledogue femelle depuis 2 ans et je viens d’adopter un petit bouledogue mal de 4 mois .
    Le nouveau venu n’arrête pas de mordiller la femelle ( pour jouer je pense ) jusqu’à lui en faire des bobos sur la truffe .
    Y a t’il des personnes dans le même cas que moi ?

  3. Josiane sur 22 mai 2021 à 19 h 24 min

    Je suis propriétaire d’un bouledogue français de 3 ans celui-ci adore des humains mais je supporte pas des autres chiens dès qu’il les vois il se met à pleurer et à jamais il n’aime pas non plus les chats de l’extérieur il est dans en compagnie d’un chat norvégien avec qui il s’entend au contraire c’est elle qui a le dessus des promenades avec lui il ne faut surtout pas le lâcher car dès qu’il voit un autre chien ça ne le dérange pas d’aller à l’affrontement si je le lâche je le promène avec un collier de dressage avec lequel il s’est quand il l’a au cou même si je me sers que du sonore la il écoute très bien même si je ne m’en sers pas

  4. dupuis ingrite sur 23 juillet 2022 à 9 h 31 min

    bonjour j ai une femelle de 10 ans bouledogue et je voudrais prendre un bebe femelle bouledogue . mais j ai peur de la battaille que la plus vieille attaque le bebe . pouvez vs m aider merci

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien