Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Assurance santé pour Bouledogue Français : utile ou futile ?

assurance bouledogue français

Assurer la santé de votre chien, est-ce véritablement utile ? Dans les mois ou les années suivant l’adoption d’un bouledogue français, des dépenses inattendues et onéreuses peuvent survenir sans crier gare. Aussi imprévisible que votre propre santé, votre boubou peut subitement avoir besoin de soins vétérinaires en urgence.

Sans mutuelle, les coûts explosent et votre épargne fond instantanément. En effet, de par ses origines et son anatomie atypique, le bouledogue français n’est pas n’importe quel chien. Vous le savez : plus que toute autre race de chien, votre boubou a une santé fragile.

Le secret de sa longévité réside dans les bons soins que vous allez lui apporter. Pour autant, est-il vraiment nécessaire de souscrire à une assurance santé pour votre bouledogue français ? On vous dit tout.

Le bouledogue français : un chien à la santé fragile

Si vous adoptez un chiot bouledogue français, sachez que la fougue débordante du jeune boubou cache une santé à surveiller constamment. Si la bouille du bouledogue français nous fait tous fondre, il faut savoir que sa morphologie et son anatomie présentent de nombreux points faibles.

Syndrome brachycéphale (sténose des narines, allongement du voile du palais, etc.), fragilité de la colonne vertébrale (tendance à développer des hernies discales), insuffisance respiratoire et cardiaque, sensibilité à la chaleur et à l’effort intense, prise de poids, …

Le bouledogue français vit sa vie à fond (et c’est tant mieux ! ). Pris par le jeu, il n’écoute plus ses signaux vitaux et sa santé en pâtit. De votre côté, soyez attentif au moindre changement de comportement. Perte d’appétit, baisse de motivation à jouer ou à se promener, difficultés à manger, …

Soyez vigilant et réactif. Ces signaux doivent attirer votre attention sur un possible problème de santé. Simple contrôle vétérinaire ou procédure d’urgence, dans tous les cas, une mutuelle santé pour votre boubou peut sauver vos finances.

Mutuelles pour bouledogue français : un marché en plein boom

Face aux coûts exorbitants des frais vétérinaires, de nombreuses mutuelles animales sont récemment apparues.

Individuellement, les dépenses vétérinaires peuvent atteindre des sommes folles suite à une adoption, en cas de maladie ou d’accident par exemple.

Cependant, une cotisation régulière avec une formule d’assurance santé adaptée à l’âge et à l’état de santé de votre chien peut vous faire économiser une belle somme d’argent sur la durée.

Pourtant, il est difficile de s’y retrouver parmi les mutuelles pour bouledogue français. Outre la diversité des offres, de nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir la bonne mutuelle santé pour votre bouledogue français :

  • le délai de carence ;
  • le tarif de franchise ;
  • les garanties optionnelles ;
  • les frais annexes ;
  • les taux et délais de remboursement ;
  • les exclusions (maladies ou types d’actes médicaux) ;
  • les conditions de résiliation.

Vous l’aurez compris, assurer un boubou demande de la persévérance dans les recherches et les comparatifs. La santé du bouledogue français étant plus fragile que celle d’autres races de chiens, les assureurs savent qu’ils seront souvent sollicités s’ils acceptent d’assurer un boubou, qui plus est s’il est déjà adulte voire vieillissant.

Bon à savoir : vous avez une femelle bouledogue français et vous voulez des petits boubous ? La césarienne et les examens associés (radiographies, échographies) sont très rarement remboursés par les mutuelles. Ne s’agissant ni d’une maladie ni d’un accident, vous devrez payer ces examens médicaux vous-même.

3 conseils pour souscrire à une mutuelle santé pour bouledogue français

1. Anticiper la souscription de la mutuelle

N’attendez pas que votre bouledogue français ait besoin de soins vétérinaires pour souscrire à une mutuelle. Pourquoi cela ? Voici deux raisons.

Tout d’abord, pensez au délai de carence. Aucune mutuelle ne prend effet immédiatement après la validation du contrat.

La prise en charge effective de la santé de votre chien et le remboursement des frais médicaux peut survenir quelques jours, quelques semaines ou quelques mois après votre signature.

Si votre chien est déjà malade ou accidenté, vous devrez financer les premiers soins de votre poche.

Ensuite, si votre boubou est malade ou souffrant et que vous devez le faire soigner, vous ne serez probablement en état de comparer froidement la large gamme de mutuelles existant sur le marché.

En effet, les émotions sont mauvaises conseillères en matière de choix financiers. Alors, épargnez-vous cette épreuve supplémentaire et anticipez la comparaison des différentes mutuelles tant que votre boubou se porte bien.

2. Demander plusieurs devis

Chaque assurance santé animale propose plusieurs formules. Les tarifs varient en fonction des types de soins remboursés, les urgences prises en charges, l’âge du boubou, le tarif de franchise, etc, sans oublier la formule de cotisation (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

Alors, retroussez vos manches et comparez minutieusement les offres selon vos besoins et vos moyens financiers. Cependant, ne vous arrêtez pas à un seul devis. Demandez-en au moins trois. Surtout, faites jouer la concurrence.

Une fois votre contrat souscrit, réévaluez régulièrement les offres existantes. De meilleures propositions pourraient améliorer vos taux de remboursement avec des formules plus intéressantes. Inutile de s’en priver !

3. Demander l’avis du vétérinaire

Acteur principal de la santé de votre bouledogue français, le vétérinaire connaît également le sujet des mutuelles pour bouledogue français.

En tant que professionnel de santé animale, le vétérinaire est le mieux placé pour évaluer l’état de santé de votre chien, actuel et à venir. Ainsi, il saura vous conseiller et vous orienter vers une formule plutôt “basique” ou “tout inclus” selon l’âge de votre crapule et l’état de son organisme.

Réévaluez régulièrement vos besoins grâce à ses conseils précieux. S’il vous indique des symptômes à surveiller tels qu’un allongement anormal du voile du palais ou une sténose des narines débutante, vous savez qu’à moyen ou long terme, vous allez devoir souscrire à une meilleure protection santé.

En effet, seule une opération chirurgicale peut résoudre ces deux anomalies propres à la race des bouledogues français.

En résumé, assurer la santé de votre bouledogue français est une excellente décision.

Vue la santé fragile du boubou, vous économisez sur les frais vétérinaires réguliers et exceptionnels. L‘assurance santé reste le meilleur moyen de surmonter les coups durs imprévisibles.

A VENIR : « Comment bien choisir sa mutuelle ? »

1 Comment

  1. chantal collomb sur 11 août 2020 à 20 h 33 min

    Bonjour, j’ai déja contracté une assurance pour mon chien mais je recherche cette assurance car nous avons eu un sinistre et je n’ai plus les coordonnés de cette assurance si toute fois si vous apercevez mon nom dans vos dossiers pouvez vous me transmettre pour copie mon contrat par mail . merci par avance .

    Mme COLLOMB BORG CHANTAL
    28 Route d’aramon 30650 SAZE

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien