Site 100% dédié aux Bouledogues Français

Adopter un Bouledogue Français : 4 étapes pour une adoption réussie

Adopter un bouledogue français

Vous voulez adopter un bouledogue français et vous vous demandez comment trouver le compagnon idéal et quelles sont les étapes pour y parvenir ?

Pour le maître comme pour le chien, le processus d’adoption permet de vérifier que le coup de foudre va durer toute la vie.

Que vous choisissiez d’adopter un boubou chez un éleveur, un particulier ou en refuge animalier, vous allez devoir vérifier plusieurs informations.

Découvrons tout de suite ce qui vous attend si vous avez décidé d’adopter un bouledogue français prochainement.

1. Prendre contact

Vous avez repéré un particulier, un éleveur ou un refuge animalier près de chez vous ? Avant de vous précipiter sur place et de risquer de perdre votre temps, prenez quelques minutes pour téléphoner et récolter quelques informations importantes.

Prendre contact avec un vendeur de bouledogues français permet de :

  • Vous renseigner sur la présence ou l’absence de chien en âge d’être adoptés ;
  • Si les bouledogues français sont LOF ou non LOF ;
  • La couleur de la robe que vous recherchez
  • Les conditions de vie, la présence de la mère, l’acquisition de la propreté, etc. ;
  • Le prix d’un bouledogue français ayant reçu les premiers soins (visite médicale par un vétérinaire, carnet de santé, vaccins) ;
  • Jauger la passion du vendeur pour les boubous. Méfiance si ses réponses sont évasives ou s’il cherche à abréger la conversation.

La prise de contact est la première étape du processus d’adoption. Si ce premier entretien vous inspire confiance, c’est parti pour la grande rencontre !

2. La rencontre : ce moment tant attendu

En élevage ou chez un particulier, la rencontre avec le vendeur et le bouledogue français ne forme qu’un seul et même moment. En revanche, en refuge animalier, le personnel ou les conseillers en adoption peuvent discuter avec vous avant de rencontrer les chiens ou inversement (rien n’est figé, à chaque structure sa méthode).

Découvrir le vendeur et l’environnement du bouledogue français

La discussion informelle :

Le grand moment de l’entrevue est arrivé ! Loin d’être une simple formalité, cet instant va révéler le sérieux du vendeur et votre volonté de vous impliquer durablement auprès d’un compagnon. Un vendeur passionné vous mettra tout de suite à l’aise, tout comme le personnel des refuges animaliers.

Chacun pose les questions qui lui tiennent à cœur. Interrogez le vendeur sur la race, le comportement général, les indispensables pour bien accueillir un bouledogue français chez vous, les démarches de l’adoption…. En retour, le vendeur peut vous questionner sur votre démarche d’adoption, pourquoi choisir un bouledogue français en particulier, si vous avez déjà prévu de quoi accueillir un boubou chez vous….

Un conseil : soyez vous-même, tout simplement. Inutile d’être parfait. Si vous êtes sincère, le vendeur le verra et aura confiance pour vous confier l’une de ses crapules. Profitez de la présence de ces professionnels incollables sur les boubous pour poser toutes vos questions et vous rassurer. Le but est simplement de trouver le compagnon qui vous rendra heureux et vice versa !

Questionnaire d’adoption :

L’objectif d’un questionnaire d’adoption consiste à s’assurer que vous n’avez pas d’antécédent de cruauté envers les animaux et vérifier le bien-fondé de votre démarche. Ce processus est le même pour tous les potentiels adoptants. Ne prenez pas cette formalité personnellement.

Inutile de mentir pour accélérer l’adoption. Ce questionnaire d’adoption est conçu pour le bien-être du bouledogue français et le vôtre. Certains toutous s’adapteront naturellement dans votre style de vie et vos horaires. D’autres, absolument pas. Pour éviter le stress, la frustration et favoriser une bonne expérience pour tout le monde, répondez sincèrement aux questions du questionnaire d’adoption.

Bon à savoir : apportez au moins deux pièces d’identité valides pour que le refuge puisse légitimement s’assurer de votre identité.

Rencontrer votre futur bouledogue français

Suite à l’entrevue ou en même temps, vous allez rencontrer un ou plusieurs bouledogues français. Soyez naturel. L’objectif est d’observer si une attirance mutuelle se crée entre un boubou et vous. Pour apprendre à les connaître, placez-vous à leur niveau et laissez-les venir vers vous sans crainte. Soyez calme, doux, ouvert et créez une ambiance agréable. Les bouledogues français sont particulièrement sensibles à la nervosité alors, détendez-vous. En cas de doute, demandez au vendeur de se positionner en intermédiaire pour vous présenter auprès des crapules et vous guider dans vos gestes de rencontre.

Vous avez un coup de cœur ? Un boubou sort nettement du lot ? Intéressez-vous à lui plus particulièrement : quel âge a-t-il ? Quel est son caractère ? Comment va sa santé ? Quelles sont ses habitudes de vie? Est-il propre ? Comment réagit-il envers d’autres chiens ? Et envers les enfants ?

N’hésitez pas à renouveler ces visites autant de fois que nécessaire. Adopter un bouledogue français n’est pas un acte anodin. Pour le chien comme pour vous, soyez sûr de votre décision.

Enfin, prenez des notes : gardez des traces des informations générales sur la race et plus particulières sur le ou les boubous qui vont ont plu. Cela vous aidera à réfléchir votre choix posément de retour chez vous. En revanche, si vous ne trouvez pas le bouledogue français qui vous convient, ne vous sentez pas coupable. Rencontrer votre futur compagnon peut prendre un peu de temps. Restez optimiste et patient. Vous trouverez votre complice plus vite que vous ne croyez !

3. Vérifier l’accueil à votre domicile

Cette étape n’est pas systématique. Généralement, les éleveurs et les particuliers vous font confiance pour accueillir un bouledogue français à votre domicile. Toutefois, les refuges animaliers sont plus regardants pour éviter une nouvelle déconvenue à un animal abandonné ou maltraité.

Cette visite a pour but de s’assurer que vous êtes en mesure d’accueillir correctement votre compagnon dans les meilleures conditions possibles. Voyez cette visite à domicile comme bénéfique : vous pourrez demander des conseils personnalisés sur l’aménagement de votre habitat. Le personnel sera ainsi rassuré de vous voir si impliqué dans le bien-être de votre compagnon.

4. Finaliser l’adoption

Votre coup de cœur se transforme en coup de foudre ? Vous avez trouvé votre complice ? Félicitations ! Il ne reste plus qu’à finaliser les démarches et à célébrer l’arrivée du nouveau membre de la famille.

Côté santé, votre bouledogue français doit vous être remis avec un certificat de bonne santé. Tout doit être à jour : vaccins, stérilisation, parfois puce électronique, tatouage, etc. Vérifiez tout cela plutôt deux fois qu’une !

Lors de l’adoption, le prix du bouledogue français revient à peu près à 70 % de la somme totale que les soins de votre chien pourraient vous coûter indépendamment. Dites-vous que cet argent sera correctement utilisé pour élever d’autres boubous, nourrir les autres animaux et entretenir le refuge et ravir d’autres familles.

Si vous possédez déjà tout le matériel nécessaire au meilleur accueil, vous pouvez généralement repartir directement avec votre crapule. Sinon, vous pouvez fixer une date pour venir le chercher.

Le processus d’adoption est terminé ! Félicitations ! On vous souhaite le meilleur pour cette belle aventure qui commence 🙂

1 Comment

  1. Verstraete JP sur 24 avril 2021 à 21 h 13 min

    Nous ne sommes pas novices,4 boubous dont 2 adoptés en ces 15 dernières années,avec des hauts et des bas,mais ils partent toujours trop vite même à 14 ans ou avant,peut importe cela fait toujours mal,mais quel bonheur les années passées avec eux.
    Venant d’en perdre un,nous recherchons un chiot femelle ou jeune boubou demoiselle pour la rendre heureuse…
    JP Verstraete
    B8930 Menin. (Dép 59 à côté)
    Merci de me répondre

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien