Site 100% dédié aux Bouledogues Français

À quel âge adopter un chiot ?

A quel age adopter ?

Avant d’espérer pouvoir accueillir votre chiot chez vous, il vous faudra attendre que ce dernier atteigne un âge minimum, afin d’être sûr qu’il soit parfaitement sevré. En règle générale, les chiots sont proposés à l’adoption à l’âge de 8 semaines, car il est interdit de les vendre avant, mais certains éleveurs attendent parfois la 12ème semaine.

La socialisation

Entre la 3ème, et la 12ème semaine, le chiot est en pleine période de socialisation, ce qui est une période extrêmement importante, qui va beaucoup influer sur la personnalité et le comportement du chien.

Ce n’est donc pas pour rien que la plupart des éleveurs attendent donc la fin de cette 12ème semaine avant de vous proposer leurs chiots à la vente, en effet, c’est au contact de sa mère, mais également des objets et autres êtres vivants, que votre crapule apprendra les bases de sa future vie. Un chiot séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d’avoir des troubles comportementaux, tels que : un hyper-attachement, une incapacité à rester seul, des peurs et phobies, des soucis de propreté, mais également parfois même beaucoup d’agressivité.

Il est donc primordial pour lui et pour vous, que vous preniez le temps d’attendre la fin de cette étape avant son adoption, et ne pas vous précipitez dès la fin de son sevrage.

Pour que le processus de socialisation se déroule bien, il faut donc que certaines règles soient respectées. Il faut tout d’abord que le chiot ne se retrouve pas mis à l’écart par les humains ni les autres chiens, cela pourrait entraîner une peur ou un rejet des autres, et donc à long terme, un risque d’avoir un chien craintif ou agressif.

Pour que la socialisation se passe bien, les éleveurs procèdent de la même manière que nous lorsque nous souhaitons inculquer une règle à nos crapules, cela se fait donc par le biais de jeux, et de récompenses en nourriture et caresses. 

Bien évidemment, la mère du chiot reste un élément central dans son éducation, c’est par elle qu’il apprendra tout ce qu’il faut pour devenir un véritable chien !

Guide santé

Quand acheter son chiot ?

Pour être sûr de pouvoir acquérir votre crapule à la fin de sa socialisation, il vous faut donc connaître les meilleurs moments pour l’adoption !

En moyenne, les chiennes sont en période de chaleur deux fois par an : au début de l’automne, et au milieu de l’hiver. La période de gestation pour nos amis à quatre pattes étant de deux mois, le plupart des élevages ont donc des portées au début de l’hiver, ainsi qu’au début du printemps. Les adoptions se font donc vers la fin du printemps, et parfois au début de l’été.

Choisir le bon moment pour adopter votre crapule est également un moment très important, en effet si vous souhaitez par exemple partir en vacances l’été, le meilleur moment pour votre adoption, reste le début du printemps. Vous aurez ainsi plusieurs mois devant vous pour vous organiser, et habituer votre crapule à un chenil ou à vos proches, si vous ne pouvez l’emmener avec vous, ou bien avoir le temps de mettre ses vaccinations à jour si il fait partie du voyage. Sachez qu’en général, le chiot ne sera à jour sur ses vaccinations qu’au bout du 4ème mois minimum, pour la réglementation des campings et hôtels français, et si vous partez à l’étranger, il existe des réglementations européennes, mais aussi internationales, avec parfois des périodes de quarantaine pour votre animal.

Il est donc important de bien se renseigner avant pour éviter les mauvaises surprises. 

Si vous le pouvez, essayez donc d’adopter votre chiot dans sa douzième semaine, et dans une période à laquelle vous, ou un membre de votre foyer est présent au domicile. Il sera beaucoup plus rassurant pour votre crapule de ne pas être seul dans les premiers jours suivant son adoption. Après avoir passé les premiers mois de sa vie entouré de sa mère, de ses frères et sœurs, mais aussi d’autres chiens, et des éleveurs, il pourrait vite se sentir seul et perdu. Essayez donc d’être disponible durant au moins quatre ou cinq jours consécutifs, cela vous permettra également de créer un lien entre vous.

Bien choisir son éleveur 

Lorsque l’on recherche un chien, on a d’abord tendance à chercher surtout les éleveurs les plus proches, et ceux au meilleur prix. Pourtant le choix de l’élevage est un critère extrêmement important, pour le bien être de votre futur animal.

 On sait, qu’il existe bon nombre d’élevage qui n’ont que faire du bien être de leurs chiens, et pensent avant tout à l’aspect financier, et aucun d’entre nous ne veut avoir à faire à ce type de personnes malhonnêtes.

Pour cela, il ne faut donc pas hésitez à enquêter un peu au préalable.

Un moyen très simple de juger de la fiabilité d’un éleveur, est de renseigner auprès de personnes ayant adopté leur animal chez lui. Grâce à des réseaux sociaux tels que Facebook, on peut facilement lire les avis sur le compte de l’élevage, ou bien encore rejoindre des forums sur les propriétaires de chiens de votre région, c’est ainsi que vous pourrez déceler rapidement les bons et mauvais éleveurs.

Si vous avez déjà un élevage en tête, rien ne vous empêche de vous y rendre au préalable, afin de vérifier qu’il respecte le bien être des animaux, mais également leurs périodes de reproduction, et aussi de socialisation.

Un bon éleveur saura stimuler l’intelligence et la curiosité des chiots, notamment en les mettants en contacts avec d’autres animaux domestiques, avec des humains, mais aussi avec de nouveaux bruits et odeurs, et parfois face à des contrariétés, afin que les chiots acquièrent très tôt une base pour avoir des règles de vie.

N’hésitez donc jamais à entrer en contact avec l’élevage dès le début de la période de socialisation de votre crapule, de plus, en vous y rendant, vous construirez un lien avec lui bien avant son arrivée dans la maison, ce qui pourrait le rassurer lors du jour J.

Laissez un commentaire





sur la santé de

           votre chien